Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Combe de l'If en boucle > Sortie du 13 fevrier 2012
 Topo validé par la modération[?]

1867 m Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Difficulté ski [?] : 4.3

Départ : Les Cottaves
Altitude de départ : 1080 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45/50° sur 50m 40/45° sur 150m
Par Yann le 26.03.08

Remarques

La mairie de St Pierre de Chartreuse aménage des parkings déneigés au croisement entre la route des Cottaves et la départementale. Merci d'utiliser de préférence ces parkings aux stationnements dans le hameau, très gênants pour les habitants.

Matériel : Crampons / Piolet / Corde de 30m/ Corps mort ?

Accès

Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Vue sur le départ - Très bon remplissage
Vue sur le départ - Très bon remplissage [par AnneCe]
Collet, Charmant Som, Chamechine, If
Collet, Charmant Som, Chamechine, If [par Vivagel]
Cottaves -> Charmant Som
Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Charmant -> Pré Batard
De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir assez raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique. Traverser à droite et trouver l'entrée d'un second couloir de 50m qui arrive en bas de la face. Poursuivre la descente Ouest par de belles pentes, puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).

Pré Batard -> Combe de l'If
Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord, puis piquer Est et se diriger vers la crête de Chamechine. Juste avant celle-ci on passe devant un grand canyon bordé de falaises ocres. Départ à priori inskiable sur 5 mètres. Il faut poser un rappel sur corps mort ou piolet ou désescalader avec piolet/ crampons si les conditions le permettent.
Une fois dans le canyon, c'est tout droit après avoir négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière puis la forêt qui suit jusqu'à trouver le chemin du col de la Cochette que l'on suit jusqu'au Habert de Malamille. Suivre la route jusqu'au Pont de Vallombré point 923m.

Pont de Vallombré -> Le Collet -> Pied de la Voie du Collet
Rephoquer et attaquer la piste forestière qui monte en direction du Collet. Vers 1250m, quitter la piste pour trouver un passage à gauche dans les barres et suivre le chemin d'été jusqu'au Collet (1562), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest) jusqu'à sortir de la forêt au niveau des dalles.

Pied de la voie du Collet -> Les Revols
Partir à gauche droit dans la forêt. Bonnes pentes boisées jusqu'à rejoindre une piste forestière qui ramène aux Revols. Suivre la route jusqu'aux Cottaves.

Charmant Som, Combe de l'If en boucle [»] : Sortie du lundi 13 fevrier 2012 par jpc

Participants : sdxmountainer

beau, très froid (-18°C au départ)

Etat de la route : sec

Cottaves-sommetE10h60/100Poudrefroide
couloir NWNW12h0-50/?Irrégulièregelée à l'entrée ; puis poudre surtout
pré BatardS13h40/?Croutée finsur bonne poudre
combe de l'IfN13h0-50/?Irrégulièreétroiture gelée + poudre dans le cône
traverséeN14h50/?Poudresur fond dur glissant
descente du ColletE16h3050/100Irrégulièrecroutée dans le haut, poudre dans le bas
Poudre froide en forêt ; croutée sur les crêtes ; assez changeante sur tout l'itinéraire

Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Skiabilité [?] : ••••°

Une grande journée de plein air et un tour dans cette magnifique combe de l'If. Montée sympathique avec le soleil. La suite fut plus froide : du vent au sommet, puis on bascule à l'ombre. Le haut du couloir NW est bien dur, impossible de se lâcher. La suite est meilleure jusqu'à Pré Bâtard : le cadre est toujours superbe !!! Petite remontée au soleil bien agréable et on arrive à l'entrée du ventilateur. Le rappel 30m passe bien. Malheureusement, le haut n'est pas très skiant à cause d'une étroiture bien dure. La suite permet de se lâcher entre des falaises de calcaire bleu et orange. On voit une équipe qui attaque au-dessus, mais la route est encore longue : grande traversée, descente, puis remontée au Collet. C'est très long, mais l'arrivée au Collet est toujours magique. Encore un peu de montée, puis on rentre aux Cottaves en faisant les sangliers : neige lourde dans le haut,heureusement froide dans le vallon. Bref, pas le grand ski espéré (le vent et la pluie ont fait du dégât) , mais quand même bien bon et un tour du Charmant Som toujours aussi dépaysant. Moi, j'étais fini à l'arrivée, mais Steph serait bien reparti pour un tour si je ne l'avais pas arrêté ! ;-)

chamois
chamois
Bonjour les amis, désolé de ...
Combe NW
Combe NW
Dans le congélateur ! Bon ...
combe de l'IF
Steph dans ses œuvres de ...
combe de l'IF
Falaises bleutées et orangées ...
Belledonne au couchant
Belledonne au couchant
Au-dessus du monde...

» Par drou38, le lundi 13 fevrier 2012 à 19:46

Ouriens chartrousins, bonsoir.
Loin de moi l'idée de vous déplaire mais un simple étonnement : comme une contradiction entre les quatre **** accordées généreusement à la "skiabilité" et le descriptif fort circonstancié qui précède 8O !
Je m'interroge mais pas de quoi en faire la moitié d' un plat, j'en conviens.
Amicalement.

» Par jpc, le lundi 13 fevrier 2012 à 20:21

Pas de plat, pas de problème : j'ai hésité entre 3* et 4*. 3* m'a semblé un peu sévère car le remplissage global est bon, cela skie bien jusqu'en bas, et il y a de bonnes portions. Les coûts et les douleurs, cela se discute !

» Par viervier, le lundi 13 fevrier 2012 à 21:37

A priori les conditions n'ont pas beaucoup changé depuis 10 jours. :wink:
Par contre je suis surpris de ta déniv (le topo indique 1800 et j'avais eu à peu près ça à mon alti) : vous n'êtes pas descendus jusqu'au habert de Malamille et avez fait une traversée plus haut ?
C'est juste pour savoir le jour où j'y retournerai : ça écourte un peu et c'est vrai que la remontée au collet est bien longue ! :lost:

» Par bertrand .R., le mardi 14 fevrier 2012 à 09:46

Bonjour, je faisais partie de l'équipe qui s'est engagé après vous. Je confirme la skiabilité globalement "bonne", hormis l'attaque des 2 parties raides en neige très dure et vent glacial très fort en pleine figure! :ill: Pas de poudre qui vole aux oreilles certainement, mais une nivo qui permet de skier sereinement tout en se faisant plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines de ces combes "avalancheuses"! :wink:

» Par jpc, le mardi 14 fevrier 2012 à 14:11

Salut Bertrand,
si j'avais su, on t'aurait pris au passage ! Vous êtes partis de Vallombré ou bien vous avez fini à la nuit au Collet ??? (on a traversé vers Chamechine pour économiser du D+ mais c'est bien loooong)

» Par bertrand .R., le mardi 14 fevrier 2012 à 18:32

On a été très paresseux, on avait prévu une navette voiture au niveau du pont sur le Guiers: vu le gros "rube" que je traine depuis plusieurs jours et ma petite forme, c'était déjà largement suffisant! Aujourd'hui, c'est apnée, impossible de respirer par le nez, faut dire aussi que cette charmante petite brise qui soufflait là-haut n'a pas du arranger les choses! :ill:

» Par sdxmountainer, le mardi 14 fevrier 2012 à 21:36

@viervier: Merci pour l'indic de la corde: 2x30m, c'est nickel, ca laisse le choix de l'arbre qui peut etre plus ou moins loin de l'entrée...
La moitié du rappel ne sert qu'a atteindre l'entrée mais au moins, l'ancrage c'est du solide.
Pour les 1800m effectivement, on n'est pas descendu sur Vallombré (sinon, on aurait fait du stop), vers 1350, on a traversé, remonter de 50/100m puis redescendu jusqu'a 1200m où on a remonté pour rejoindre le pied de Chamechine, puis rejoindre ensuite une trace qui remonte au Collet puis une autre....Ce fut un peu sanglier mais JPC connait la chartreuse comme sa poche sans lire ni le topo ni la carte...on avait tout oublié. Apres niveau temps, je ne suis pas sur que ce soit tres optimal (beaucoup de traversées)....La voie du collet est magnifique mais la descente fut un peu sportive (3cm de croute) et des dalles en bas a negocier au mieux pour le bonheur des skis et à braver l'amour des arbustes qui ne voulaient pas nous lacher..Mais désolé, pour la saint Valentin, j'avais autre chose de prevu...

» Par jpc, le mercredi 15 fevrier 2012 à 09:05

je me permets une 'tite correction :wink: au cas où viervier voudrait traverser : "vers 1350m, on a traversé en remontant de 50/100m jusque sous Chamechine, puis redescendu jusqu'a 1200m où on a remonté en tirant à gauche pour retrouver la trace de montée au Collet" (enfin : les traces de montée au Collet, il y a des variantes plus ou moins acrobatiques pour accéder au sauvage vallon perché). Mais d'accord avce SDX, ce n'est pas forcément plus court.

» Par viervier, le jeudi 16 fevrier 2012 à 22:28

Merci des renseignements des uns et des autres !

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.