Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 07 fevrier 2012
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 780 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

RAS

Départ/Accès

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Trace GPS


| QRcode | IGN | VisuGPX

Remarques/Variantes

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

Variantes :

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.



Sortie(s) GPS associée(s) : 28.12.12 30.01.10

Photos

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif
 

Charmant Som, par les Cottaves [»] : Sortie du mardi 07 fevrier 2012 par tiamus

Participants : -
Membres associés [?] : christophe cortassa (08.02), Rafaël Rodon (12.02), PassoG (12.02), ACP73 (12.02), jpc (12.02)

Météo

Alternance de beau et de brouillard mais surtout froid!!! -19°C au départ...

Conditions d'accès

Etat de la route : à moitié enneigée

Altitude du parking : 1080

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Cottaves10808h30Poudre-19°C ça caille!!!
Sortie forêtCroutéeCa commence à cartonner.
dernier champsSouffléeBien souflé la haut avec des mini plaques.


Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080

Activité avalancheuse observée : RAS On devine des minis plaques qui se sont formées mais rien d'inquiétant.

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 870m

On n'a tout de même bien fait de ne pas partir pour le grand som comme prévu à la base. Vu le risque de formation de plaque, on préfère s'arrêter aux cottaves et rester un maximum dans la forêt. Bon le -19°C au parking nous fait hésiter mais en même temps on n'est pas venu jusqu'ici pour rien. On met un gros rythme d'entrée de jeu histoire de se réchauffer les doigts. Une fois les premiers onglés passés, la montée se passe sans encombre. On se cale derrière le dernier rocher avant l'attaque finale pour se camoufler avec les gros gants, le casque, la doudoune. Comme ça on n'a plus qu'a enlever les peaux au sommet. Pari réussi, malgré le vent et les -30 °C en ressenti au sommet, pas d'onglé!!! La descente est franchement pas terrible jusqu'à l'attaque de la forêt (neige croutée) mais franchement excellente sous les arbres où la neige n'a pas vu le soleil!!! Les trois chamois qu'on a croisés on l'air d'être du même avis ;-)


Commentaires

» Par jpc, le dimanche 12 fevrier 2012 à 18:58

sortie du dimanche 12/02 : 5 à 10cm de fraîche en plus, 8°C de plus (cela fait qd même -11°C au départ), un peu de vent en moins : pour une sortie au top, il n'a manqué que le soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages...

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne