Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

robin bonnet guide

Brumeux (bonne visi), très froid, du vent au sommet.
Etat de la route : Enneigé à partir du sappey, ça passe quand même bien. Altitude du parking :
Poudreuse (30cm à peu près) sur fond dur voir gelé. Très traffolé.
Il manque de la neige pour skier serein.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Petites plaques friables sur les contrepentes raides, épaisseur 20cm.

Avec Mél, claude

Petite sortie d'initiation (première) pour Mélanie. On est partit tard car il fallait louer le matos ce matin. Une dizaine de voiture au parking avant la montée des cottaves. On s'est garé dans le hameau en se faisant tout petit dans un "trou" mais le parking habituel n'est pas dégagé, il vaut mieux se garer en bas.

On est bien monté (500m/h) même si la partie prairie était un peu dure pour mél, par contre on est pas allé jusqu'au sommet car le vent était insupportable!

On a fait la descente avec Claude, rencontré pendant la montée et qui ne voulait pas descendre seul sur les revols.
Descente sympa même si la neige n'était pas géniale, l'ambiance de la descente sur les revols est toujours extra!

Au plaisir de te recroiser en rando ou ailleurs Claude ;)

Scooter des neige? : Lui, il ira pas loin cet hiver :p
Scooter des neige? : Lui, il ira pas loin cet hiver :p
Foret des Cottaves : arbres chargés mais pas épais au sol en dessous de 1200m
Foret des Cottaves : arbres chargés mais pas épais au sol en dessous de 1200m
Sortie de la clairiere : une bonne couche en Chartreuse, ça nous change de l'année derniere
Chamois : je l'ai dérangé pendant son repas
Chamois : je l'ai dérangé pendant son repas
Betes à corne : encore une mere et son petit, Jean, tu confirmes ?!!
Betes à corne : encore une mere et son petit, Jean, tu confirmes ?!!
Blanc : en basculant sur les Revols, toujours aussi blanc...
Blanc : en basculant sur les Revols, toujours aussi blanc...
Maubouchet : toujours aussi belles ces falaises
Maubouchet : toujours aussi belles ces falaises
foret des Revols : petite pente "secrete" vierge de traces...
foret des Revols : petite pente "secrete" vierge de traces...

Toz, le 04.02.12 17:40

pas envie de rentrer bancal apres la tres bonne mise en bouche du matin, je remets le couvert au Charmant Som 😎
4* mon cher Rob en choisissant les bonnes petites pentes "secretes" 😜 😉
la clairiere était ravagée 8O vent glacial au sommet 🤢
t'aurais pas vu un break aux Cottaves devant ta voiture garée dans son trou 😄

robin bonnet guide, le 04.02.12 17:43

Je me disais bien... On s'est croisé pendant que tu montait juste sous la prairie ;) Nous on était les 3 qui descendaient!
Pour les 4 étoiles bof... J'ai aussi fait des variantes et à chaque fois ça manquait de neige pour se lâcher, bien qu'elle soit assez bonne hors des traces (anciennes comme récentes).

Toz, le 04.02.12 17:51

ok, je vous remets 😉 une gore-tex orange 😉
il me semblait reconnaitre la voix mais avec le froid, j'avais le bulbe tout engourdi 🤣

robin bonnet guide, le 04.02.12 17:53

Pareil il me semblait reconnaitre un toz mais tu étais tout encagoulé... C'est con: j'avais du rhum arrangé!! 😡

damichou, le 04.02.12 20:38

Et bien fallait zappé le sommet... nous nous avons fait que de la forêt en tout sens, Est Ouest que des combes bien abrité du vent et des nouvelles variante que nous ne connaissions pas! Bref du très bon ski d'exploration dans tous les sens 😉 Je mettrai aussi du 4* car il faisait vraiment bien froid.

O
Ottakar, le 04.02.12 21:06

On a fait la fermeture ce soir: retour parking à 17h30 🙂
Sous le sommet, le vent transforme la neige, mais ça reste très skiable.
Décente côté Cottaves, et franchement à partir de la clairière la neige mérite au moins une 4ème étoile! Après faut faire un peu le sanglier, hein... 🙄

pato38, le 04.02.12 21:14

hé hé hé je comfirme **** pour une directissime avec des petites combes bien sympas 😜

Invité, le 05.02.12 19:24

Ravi de vous avoir rencontrés, toi et Mélanie. Très content de rajouter grâce à vous une corde à mon arc de Chartreuse. Et merci encore, belle jeunesse, de vous être encombrés du sexagénaire...(Et à bientôt peut-être pour d'autres aventures?)