Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 18 décembre 2011
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ/Accès

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

Itinéraire

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.


Variantes :

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).



Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Photos

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Charmant Som, Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte [»] : Sortie du dimanche 18 décembre 2011 par Laurent B...

Participants : Emilie, Sylvie, Valérie, Sylviane, Jean, Michel, Antoine, Gilles
Membres associés : Jakob Verbeek (21.12)

Météo

grand neige puis variable

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée mais mauvaise (glissante)

Altitude du parking : 1340

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
canaple1700E11h0040 à 60/ 100+?Poudre***** AOC chartreuse
bas1150E11h3030 à 40/ 50 à 60Poudre***** AOC chartreuse
charmant som1800SW10hVariablePoudre***** sauf 1ers mètres de la croupe, cailloux
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Transport de neige près des crêtes. Accus importantes côté E/SE. Passés sur une des congères près de la croupe, qui s'est fissurée au passage d'un seul skieur...

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : variante sauf descente dans la 1ere combe - Dénivelé réel effectué : 900m

Retour de la poudre AOC Chartreuse ce WE. On l'attendait fermement!!!

Pas pu se garer au Pont des Cottaves, parking pas encore déneigé avant 8h. Du coup fait la boucle du Col de Porte...

Sortie de "repli", en groupe, au vu des conditions météo et risque d'avalanche. Retour sur ma première sortie réalisée en ski de rando, 70 sorties plus tard, un petit anniversaire... aller au charmant som avec autant de poudre fait toujours autant plaisir en tout cas!

On a bien profité même si on s'est un peu trempés!

Neige excellente de haut en bas, belle poudre légère, un peu moins sur les 100 premiers mètres de déniv ss le sommet avec le vent qui est en train de déneiger la crête sommitale du charmant som. Accus importantes côté est, on s'est pas risqués à aller voir dans la petite combe SE... (haut itinéraire des Cottaves).


Commentaires

» Par Laurent Bernardet, le dimanche 18 décembre 2011 à 18:25

2-3 photos pour illustrer la sortie demain...

» Par Radoux, le dimanche 18 décembre 2011 à 18:39

Bonjour laurent ...envie d'amener un débutant dans le coin es ce qu'il y a un endroit pour louer des skis de randos ou au pied ,saint matrin le vinoux,st egreve,la tronche....?

» Par NicoG, le lundi 19 décembre 2011 à 22:28

Salut Laurent, avec Alexis on a pas eu le courage de se lever si tôt et on est monté à La Scia en partant en milieu de matinée. Mais c'était top aussi !
Nicolas

» Par Laurent Bernardet, le mardi 20 décembre 2011 à 21:35

Ouaip... A une prochaine fois... tôt le matin!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne