Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > boucle de Chamechine > Sortie du 12 mars 2011

1867 m Charmant Som, boucle de Chamechine

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : pass. 50°, 45° sur 150 m

Corde (2x30m) ou crampons et piolet(s) si le bas du couloir n'est pas en condition

Départ : Pont de Valombré (780 m) - par St Pierre de Chartreuse, direction St Laurent, au niveau du premier pont.

Du Pont de vallombré, suivre la route forestière jusqu'à une clairière (environ 2,5km). Bifurquer sur un chemin à gauche vers 920m d'alt. et suivre ce chemin jusqu'à 1100m d'alt puis partir franchement à gauche dans la forêt (suivre le côté gauche du vallon) pour arriver jusqu'à une clairière. Tirer à gauche en direction des crêtes à l'Est (on redescend un peu). Puis remonter dans un couloir en direction du col du Collet que l'on devine dans les crêtes. Du col, traverser la forêt sur le chemin direction sud-ouest. Puis remonter la pente sommitale du Charmant Som face Est.
Du sommet, descendre le couloir nord-ouest (40° tortueux sur 50m), puis la combe ouest jusqu'à 1400 m. Rephoquer pour rejoindre les crêtes de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir Est sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m. Retrouver ensuite le chemin de montée en traversant la forêt.

descente de chamechine
descente de chamechine [par Bertrand]

Il y a un ressaut/étroiture qui nécessite un très gros enneigement pour être skiable. Une corde peut donc s'avérer utile.

Promontoire du Charmant Som [»] : Sortie du samedi 12 mars 2011 par Em42

Participants : Olivier, François, Marianne

Gris avec un peu de vent du sud.
Frais

Etat de la route : Sèche

Pont 780mN8h300/20DureOn chausse à la voiture à 780m!!!
Forêt1200m N10h20/ ?? Poudre lourdeAucune traces !
Promontoire1700mN14h35/ ?? PoudreAucune traces !

Activité avalancheuse observée : Nous avons stoppé un peu avant le promontoire. En creusant, nous avons constaté 35cm de neige poudreuse lourde sur une couche de 40cm en gobelet. Une très grosse avalanche de neige lourde dans le rif est déjà partie (les jours précédents).

Itinéraire suivi : Pont de valombré -> route -> remontée face nord jusqu'au promontoire à 1700m - Dénivelé réel effectué : 1100m

On était parti pour remonter le couloir nord du Charmant Som. Nous avons un peu galéré pour nous orienter dans la forêt et nous sommes arrivés assez tard sur le promontoire (12h pour un départ à 8h30).

Là nous avons eu des doutes sur la stabilité du manteau neigeux et nous nous sommes arrêtés un peu avant.

Superbe descente toute en poudre humide voire lourde sous la forêt. Pas une trace sur cette face avant nous.
Quelques touchettes sous 1100m.

» Par Em42, le samedi 12 mars 2011 à 22:59

J'ai enregistré la sortie ici, mais ce qu'on a fait ne valait pas le 4.3 du topo vu que nous n'avons pas remonté le couloir. Nous sommes passés dessous, il n'était pas en condition. :cool: