Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2006

Benji, divad, jib, jibou, lgy, Tchouf

Grand bleu, petite tendance sud au sommet. Ca chauffe pas mal en face E des le matin.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1080m
Conditions de neige : ca transforme très vite en face E : bien regelée le matin, et transformée devenant lourde dés 11h pour la descente (croutée a l'ombre). Pas trop désagréable à skier pour autant.
Le départ du couloir est bien dur (dérapages des skieurs et vent).La petite combe est encore bonne sur le haut puis cela devient bien dure ou crouté dans les endroits qui prennent le soleil; il reste cependant des contrepentes Nord très bonnes. La fin de la descente dans la foret qui ramene au col de la Charmette est encore assez poudreuse et agréable.
La stabilite du manteau semble globalement bonne (quelques petits restes de plaque dans le bas de la combe mais rien de bien inquiétant a priori).

Compte rendu (par Benji)

Encore une très belle matinale initiée par Mr Tchouf : groupe bien sympa, des coins vraiment sauvages à deux pas d'une grande classique, grand beau. On était parti à 5 et on a fini à 6 avec Jean Yves,tout jeune skitourien qui nous a rattrapé dans le bas de la combe.En revanche,impossible de retrouver les pseudos de JB, David (y a trop de monde sur Skitour!).Commentez moi tout cela que je puisse vous intégrer.
Histoire de décourager les derniers motivés, on a jeté un coup d'oeil sur les dalles à la montée: et bien ca le fait pas (croute, boules au milieu...)

On s'échauffe : Se fut le passage le plus technique de la montée ;o)
On s'échauffe : Se fut le passage le plus technique de la montée ;o)
Beau style Jib... : Kib dans la combe NO
La neige n'était pas trop mauvaise à cette endroit.
Beau style Jib... : Kib dans la combe NO La neige n'était pas trop mauvaise à cette endroit.
Petite photo de groupe : Jib arrive avec ses peaux slimfast.
Petite photo de groupe : Jib arrive avec ses peaux slimfast. Jean-Yves fait parti du groupe à se moment là et se fut une rencontre fort sympathique.

Invité, le 15.03.06 18:13

Benji,
mon pseudo est "jib" 😉

Tchouf, le 15.03.06 21:06

Bon, j'ai fini de rajouter les derniers participants.
Sortie surper sympa avec 2 pipelettes 😉 qui malgré le bon rythme imposé ont tchatché de tout et de rien. Surtout de rien.
Au plaisir 😜

divad, le 15.03.06 21:29

Moi c'est david robelet pas romier... comme mon illustre prédecesseur Rabelais, j'ai grand gosier !!! et pis...Je la sors quand même "Il vaut mieux être pipelette que collant Pipette"(proverbe jurassien). 😎

jib, le 15.03.06 21:49

Ben quoi mes peaux slimfast 🤭 ? Ca vous aura permis de rallonger vos pauses tandis que je faisais du déniv en rab 😎

Tchouf, le 15.03.06 21:56

Désolé David 🤢 .
Tu peux t'enlever en tant que membres associés 😉 .
@+

lgy, le 16.03.06 07:59

La polaire orange ressort plutot bien sur la 1ere photo 😊
Un peu de couleur dans cet univers de blanc.

Tchouf, il vaut que tu ailles faire un tour au couvent de la Grande Chartreuse pour le silence 🤣