Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 2 mars 2006

Bertrand

neige fine qui est tombée durant toute la sortie. -5° à la voiture le matin, et petit vent sympathique au sommet. Assez bonne visibilité dans l'ensemble sauf sur les 100 derniers mètres où le brouillard était bien accroché.
Etat de la route : sans problème Altitude du parking :
Conditions de neige :
30 40 cm de poudreuse fraiche volante sur fond dur mais dans la combe le fond dur ne se sent pas, bref c'est du gavage. Quelques petites accumulations par endroit. Aucune impression d'instabilité à notre passage dans le couloir, et dans la combe, (contrairement à la face EST, cf skirando mêm jour)
Le bas de la foret des cottaves ne passe pas, nous avons fait le tour par les pistes pour notre dernière descente.

Avec Oliv et Barn's

itinéraire: Les cottaves -> charmant Som -> couloir NO et combe NO jusqu'en bas -> remontée pré batard -> arète de chamchine -> sommet de la combe NO pour une descente de la combe -> Fournel -> bergerie -> pistes

Une belle sortie en poudreuse s'imposait pour arroser le retour au pays d'oliv, et que demander de mieux qu'une sortie dans notre fief: le Charmant som! Nous sommes partis de bonne heure pour profiter de la fenêtre météo annoncée qui finalement sera reportée à l'après midi :o( .
Nous avons évité de justesse une collision entre Barn's et un chamois au pied de la combe, à qui la priorité dans un tel cas????
Dans tous les cas, une bien belle promenade.

couloir NO : Début de la descente.
couloir NO : Début de la descente.
Pré batard : Remontée de pré batard.
Pré batard : Remontée de pré batard.
corniche : corniche au sommet du couloir de l'if, ce sera pour une prochaine fois!

Invité, le 02.03.06 18:37

Confirmation de l'excellente condition du couloir NO.En revanche, le versant Est et la descente sur Revol manque un peu d'enneigement dans la 2eme moitié de la descente, ça racle un peu sur les dalles. Le haut est bon, 10 cm de fraiche sur une croute gelée.

Invité, le 02.03.06 20:22

SALUT BERT LA SOIRTIE ETAIT SUPER LE BONHEUR
DANS LA POUDREUSE POUR PHILIPPE JE NE S EST PAS
J AI DES BELLE PHOTO (barn`s )