Sorties > Chartreuse > Voyage en Chartrousie

Voyage en Chartrousie

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 26 décembre 2010

ph7474

Conditions nivologiques, accès & météo

beau mais froid (bise) avec passage nuageux
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1110
20 cm de poudre très légère reposant sur un fond dur : Même dans la forêt on ne touche pas (à part quelques souches). Sur les sommets voisins on voit les traces terribles du vent qui pèlent les pentes. Sur l'ancienne piste de ski pas de souci. j'ai testé également les pentes empruntées à la montée (en gros pentes Est du Mont Fromage) : aucune touchette

Activité avalancheuse observée : ras mais gros transport de neige.

Avec Valé
pont des Cotaves - Mont Fromage - Canaple- pont des Cotaves -
Un voyage dans les forêts chartroussines : sur un itinéraire très fréquenté il est facile de sortir des sentiers battus, pour profiter des sous bois immaculés, entendre craquer les sapins et deviner le cheminement erratique des animaux en quête de nourriture. Vite quitter l'autoroute du charmant som, remonter au mieux vers les crêtes du Mont Fromage, poursuivre jusqu'au Canaple pour profiter enfin d'une vue dégagée. Se geler les mains pour enlever les peaux ... fondre sur les pentes encore vierges de la forêt. Remonter deux fois pour profiter encore et encore .... la belle vie.
Et admirer les lueurs du couchant sur les sommets depuis la maison...
Photos à suivre

Canaple : forêt clairsemée de chartreuse
Canaple : Lever la tête : cela favorise l'irrigation du cerveau pour tous les aigris d 'internet
Canaple : forêt
Canaple : Rochers de Lorzier
Canaple : Chamechaude
Chamechaude : le soir venu
Grand Som : très loin du tumulte du web - la sérénité - à partager avec des gens de bonne compagnie

Invité, le 26.12.10 19:57

l'ego poussé à son paroxysme !

Invité, le 26.12.10 20:09

Aucune valeur ajoutée... c'est nul

Invité, le 26.12.10 20:29

ben moi j'aime bien
faut pas etre si aigri dédé

malissard, le 26.12.10 20:34

Ah faut dire que le Dédé ,il ajoute une sacrée valeur avec son commentaire 🤢 ...et puis quel courage.......Parfait ton récit Philippe,manque plus que les photos en noir et blanc 😉

N
Nils, le 26.12.10 20:34

nan mais c'est fou ces gens qui peuvent pas s'empecher de pourrir tout sans raison ! au contraire, beau récit et très belle première photo 😉

ela, le 26.12.10 20:36

description poétique très sympathique, mais en effet, il n'y a pas d'info supplémentaires par rapport au Charmant Som déjà rentré plusieurs fois hier et aujourd'hui...

[post rentré avant que les photos n'apparaissent...]

Invité, le 26.12.10 20:54

J' adore les poètes, ce sont les plus réalistes, et le monde leur appartient.... ( ceux que la muse habite...encore davantage).....Et ceux qui l' emportent , quelle que soit la manière, jamais n' éprouve de honte.... ( makiavel, le prince)
Bravo Philippe.....quand aux autres qui ne sont que des vers...qu'ils restent des vers 🙄

MartinB, le 26.12.10 21:02

très, très belles photos.
Skitour n'est pas seulement là pour donner des info nivo, mais aussi pour nous faire rêver.
Merci Philippe pour ce voyage!

ph7474, le 26.12.10 21:11

bon, l'idée était de partager avec des personnes, qui parfois n'ont pas la chance d'habiter la montagne, quelques photos et quelques impressions, d'une journée passée dans les forêts de Chartreuse... Évidemment derrière leur clavier de petites gens se défoulent comme d'habitude. Attitude de consommateurs qui n'attendent que l'info qui les intéresse... et qui sont incapables de simplement passer leur chemin sur des choses qui ne leur plaisent pas ! Bien sûr que lorsque l'on s'expose il y a des motivations égotiques je ne suis pas dupe de moi même... mais bon je ne suis pas sûr que ce soit plus grave que de se défouler derrière un pseudo (quand bien même on y ajoute le code postal de St Pierre !!!) 😉

ph7474, le 26.12.10 21:14

message perso pour Xavier mon copain... là tu viens de perdre une occasion de te taire... Je pense que je n'ai plus trop envie de te faire découvrir ce massif où il est vrai que le collant moche ne sied pas à la beauté du coin 😉

Invité, le 26.12.10 21:20

Magnifiques photos!!!!!

malissard, le 26.12.10 21:31

....je suis déçu....les photos sont même pas en noir et blanc..........c'est nul.... 🤣 🤣 🤣

ph7474, le 26.12.10 21:37

alors Nico les pistes ? le télémark ?

Tchouf, le 26.12.10 21:48

Philippe, c'est ce genre de sortie qui nous fait regretter de ne pas être sortie 🤢
Les photos sont très réussies.
Au plaisir de s'en faire une à l'occase 😉

malissard, le 26.12.10 22:02

Le telemark c'est extra.....mais il faudra du temps avant de sortir en rando avec.....

ph7474, le 26.12.10 22:10

non non au contraire ç'est au début que cela fait de jolies photos 🤣

Invité, le 26.12.10 23:06

Bonsoir,
Tu as passé un super moment en montagne, ça se voit au travers de tes photos.
Je connais cela et bravo de nous faire partager tes émotions. Tes photos sont superbes !
Évidemment les avaleurs de dénivelé n'ont pas le temps de s'arrêter prendre des photos parce qu'ils vont perdre du temps et comme tout ce qui compte pour eux c'est les conditions alors il faut supposer qu'ils n'ont pas le temps non plus de mesurer un facteur de risque et de se trouver un topo.
Faut du chiffre et il faut aller vite !!
Même en montagne, il faut aussi qu'on ait à faire à ce genre de pénibles 😡
Surtout continue à nous poster de belles photos et ne t'occupe pas de tous ces c... 😉

yougs_4, le 26.12.10 23:32

superbe, je suis un peu jaloux quand même!

Invité, le 27.12.10 00:31

Je ne te connais pas, Philippe, mais t'adresse très volontiers un grand merci pour cette appréciable "valeur ajoutée" à ce qui aurait pu n'être que la banale description de la n-ième performance d'un estimable collant-pipette.
De drôles de zigs hantent ce forum. Vivement l'an neuf !

Invité, le 27.12.10 02:05

Je suis à la recherche de coins pour debuter la rando et en effet merci a Phillipe d'avoir un appercu et de belle photos. 😉

Invité, le 27.12.10 07:19

un condensé qui résume l'arrêt de mes contributions 🙄 🙄
merci Philippe; on y était aussi hier soir avec ma chérie.
Pareil que toi: émerveillé par ce placage rare sur les arbres; quel regret d'avoir oublié l'appareil photo...
P'têtre que je t'en demanderais une ou deux!!! 😉

squal, le 27.12.10 07:55

Ouais bien dommage que quelques belus nous privent de bonnes contributions comme les tiennes Stéphane. A cause de nazes qui ne viennent qu'ici pour picorer des infos et pourrir ceux qui cherchent à partager un peu plus...

Enfin une solution intermédiaire est de bloquer les commentaires ou alors les laisser ouverts qu'aux membres (solution déjà existante 😉). Mais pourquoi pas ne le faire qu'aux amis 🙄

Bref Philippe, continue à nous faire plaisir comme ça. D'ailleurs il existe toujours le petit concours pour gagner un abonnement 😉 . Ce genre de sortie pourrait largement gagner...

michelD, le 27.12.10 08:53

Content d'avoir "voyagé en Chartrousie" avec toi Philippe, c'est bien cool, merci.

ph7474, le 27.12.10 09:31

message à Titeuf : ne te décourage pas - continue à rentrer tes sorties - continue à partager - je pense que je verrouillerai, désormais, les commentaires pour les non-membres... même si il reste quelques ayatollahs ça trie quand même. Sinon pour les photos pas de souci passe par un message privé. Amicalement

Jeroen, le 27.12.10 09:34

titeuf, c'est vraiment dommage d'avoir arrêté de contribuer à cause de c*ons aigris. Ce qu'ils ne semblent pas avoir compris, c'est que skitour c'est plus que des simples renseignements sur les conditions de neige, c'est aussi le plaisir de partager sa journée, et donc de communiquer un peu son bonheur (perso c'est ce qui m'intéresse le plus).

Philippe, tu as aussi la possibilité de supprimer simplement les messages que tu ne trouve pas acceptables. Merci pour ton super reportage.

bernardsap, le 27.12.10 09:49

moi je suis certain que Laurent38 et dédé ils n'existent pas. C'est juste Philippe qui a commenté sa sortie pour faire réagir l'ensemble des Ouriens (et cela marche bien) dans le seul but de gagner un abonnement.

@ les modos : si en novembre on gagne avec Chamechaude et en décembre avec le Charmant-Som que faudra t'il faire en janvier ?

Je reconnais que les photos sont jolies et que le texte les accompagne bien. Bref la Chartreuse que l'on aime tous.

PS : je suis un peu jaloux car je n'étais pas en Chartreuse hier

Invité, le 27.12.10 10:15

photos magnifiques.Philippe est aussi doué que dans son métier.....

squal, le 27.12.10 13:24

@Bernard : comme quoi avec des sorties simples on peut faire rêver et découvrir une classique sur-fréquentée sous un autre angle. Perso ça me fait plus vibrer qu'une grosse couenne.

Allez maintenant aux membres des autres massifs de nous faire découvrir des coins secrets (mais on n'a pas toujours envie qu'ils soient découverts) ou alors de nous montrer les classiques de leur coin mais comme Phlippe sous un autre angle 😉

Bref du beau on veut sur Skitour et pas du beauf 🤣

HDlameije, le 27.12.10 15:35

Bravo Philippe 😉 C'est un jouisseur de ces grands bonheurs que l'on trouve dans les petites choses et si près de chez soi qui te l'écrit. Le petit Prince nous l'a dit depuis longtemps : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Et je m'associe à la remarque de Jeroen sur le partage qui donne une autre dimension à chaque sortie 😊
Et moi qui suis condamné à l'inactivité pour quelques temps encore te remercie beucoup de m'avoir fait rêver. J'y étais 🙂

Dume65, le 27.12.10 18:00

C'est juste beau, et c'est pour des moments comme cela qu'on est encore quelques uns, pas mal je crois, à faire du ski de rando, sans trop de soucis 😊