Sorties > Chartreuse > Charmant Som, boucle de Chamechine

Charmant Som, boucle de Chamechine

Départ : Pont de Valombré (780 m)

Topo associé : Charmant Som, boucle de Chamechine

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 19 février 2006

Pedro, Jip, marika, squal, Yann

Couvert et venté le matin, dégénérant en tempête de neige l'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080 m
Conditions de neige :
- forêt des Cottaves : 10cm de fraîche bien humide sur fond dur, le bas du chemin est un poil sec mais ça passe
- au-dessus de la forêt, neige dure pelée par le vent
- couloir NO : dure avec quelques petites accumulations sur le haut
- descente de Chamechine : neige dure surmontée par endroits de 10 cm de fraîche humide

Compte rendu (par Pedro)

Départ des Cottaves --> descente couloir NW --> Chamechine --> remontée par le Collet --> descente par les Cottaves

[mode 5e degré ON]
On n'a pas réussi à se tuer hier donc on a réessayé aujourd'hui en plus fort. D'emblée Squal met la barre très haut en se plantant le piolet dans le bras sur le parking !

Je réplique dès le haut de Chamechine en balançant une corniche sur Yann. Même pas mal, répond-il avant de contourner le rappel de Chamechine par une désescalade scabreuse sans crampons ni piolet au-dessus d'une barre. Qu'à cela ne tienne, le rappel se fera sur une arcosse avec descente sur les fesses skis au pied pour sauver le #NIS.

Après un arrêt au bar à rhum, remontée tranquille au collet : les protagonistes s'observent, chacun prépare un coup tordu.

Nouveau coup de poker de Yann qui remonte au sommet sans masque et sans couteaux dans un blizzard cinglant. C'est pas comme JP qui, en sortant ses couteaux, s'aperçoit que son ARVA est encore dans son sac. Il essaiera vainement de le brancher discrètement.

Arrivés au sommet, déception : personne ne nous attend, on n'y voit rien et il n'y a pas de panneau pour les dalles. En plus le portable est gelé, on peut pas appeler Volo !

Bon tant pis, on se rabat sur la prairie qui refuse obstinément de partir sous nos assauts furieux. Et là, c'est le drame : quelques secondes de relachement, un virage mal négocié dans une pente trop plate et j'entends mon genou qui fait clac !! Ben voilà, c'est malin, dans les dalles ça serait pas arrivé !

Je finis en chasse-neige et en dérapage, comme les jeunes débutantes que nous sortons de temps en temps. Et là, re-clac, re-aille ! C'est bon, j'ai assuré la palme, je peux finir à pied tel le Denis moyen ;o)
[mode 5e degré OFF]

Rhaaa des journées comme ça y en a pas assez dans une saison !
Allez à vous pour les commentaires !

Couloir NO : Squal : "Bon il est où le 5.1, il est où ???"
Couloir NO : Squal : "Bon il est où le 5.1, il est où ???"
Départ de Chamechine : Pour bien tester la pente !
Départ de Chamechine : Pour bien tester la pente !
Rappel de Chamechine : Comment passer une étroiture sans prendre un #NIS !
Rappel de Chamechine : Comment passer une étroiture sans prendre un #NIS !
Montée au Collet : Ca se bouscule au portillon, la tension est à son comble !
Montée au Collet : Ca se bouscule au portillon, la tension est à son comble !
Départ de Chamechine : Un des derniers bonds du cabri
Départ de Chamechine : Un des derniers bonds du cabri
Rappel de Chamechine : Jip au taquet sans descendeur
Rappel de Chamechine : Jip au taquet sans descendeur
Tempête au sommet : Un peu d'air frais ça fait du bien crénom !
Tempête au sommet : Un peu d'air frais ça fait du bien crénom !

joebar, le 19.02.06 21:28

🤣 🤣 🤣

tu t'es fait beaucoup mal? 🙁

Tchouf, le 19.02.06 21:40

Je te rassure. J'ai pas fait mieux.
Sur piste (un comble), le ski déchausse de l'arrière et vlain le genoux sur le ski 😡 .
Résultat, se soir j'ai un genou qui en fait deux 🙁 .
Cause probable : fixation pas assez serrée et pb de longueur de chaussures 8O .

Sonic, le 19.02.06 21:56

Salut,

Beau petit tour plein de promesses.
En plus il y avait une saine émulation...
En espérant que ca ne soit pas trop grave.

Jeroen, le 19.02.06 22:08

woaiii les genoux de pédro 🤢 😡
Beau we avant tout ça en tous cas...

Yann, le 19.02.06 22:13

Bon réta' Pedro 😠 😉
On garde encore espoir que ce ne soit pas trop grave.. T'as raison, plus c'est plat, plus c'est dangereux 😜 🤣

Ils sont excellents tes commentaires!
Et ils sont fous ces skitouriens 😎 🤣

J'aurai aussi ma version des choses à raconter, peut-être un blog, on verra demain 😉

Mick, le 19.02.06 22:32

Bon je ne veux pas jouer au Denis mais c'est quand même un peu fort de ne pas mettre NIS quand on voit le rappel 😜
ceci dit je ne doute pas un instant que vous avez passé une super journée (c'est classe ce tour !) quand tout le monde loosait ou restait au chaud 🙄
Bravo ! En espérant que ce ne soit pas trop grave l'accident de Pédro... 🙁

Jip, le 19.02.06 22:37

Alors en ce qui concerne le NIS je tiens à précisier que je n'ai jamais perdu le contact ski-neige 😜
Pour le genou, je peux marcher mais pour le ski je crois qu'une pause va s'imposer 🙁 On verra ce que dit le toubib. Heureusement les bugnes de Maman B. sont toujours aussi bonnes 🤣 😄

Jeroen, le 19.02.06 22:38

Yes, rappel + descente par la prairie = #NIS 🤭

Invité, le 19.02.06 23:29

bravo, formidable, exceptionnel, bientôt les JO en vue!!
Je remarque de plus en plus que les commentaires sur ce site sont de plus en plus orientés vers la quête du graal, mais où est l'esprit montagne fort au randonneurs: humilité face à l'environement. tout ceux qui ont essayé de dompter dame montagne ce sont casser les dents. Bref si le but du site est de relater des exploits d'une bande de jeunes en mal de reconnaissance alors je me suis trompé d'endroit.
ps: même ironiquement dire "On n'a pas réussi à se tuer hier donc on a réessayé aujourd'hui en plus fort" c'est maladroit sur un site dédié à la montagne quand on sait tout ce que l'on peut y perdre. bref, je trouve le site très bien fait au niveau topo et conditions de neige et qu'il a le mérite d'exister pour pouvoir s'exprimer sur une passion que nous avons tous en commun.
Amis randonneurs bonsoir.

marika, le 19.02.06 23:49

histoire de faire baisser la pression, et de ne pas continuer à provoquer les réaction passionnées de certains, je tiens à souligner le 4ème degré des commentaires de cette sortie. Oui on en a fait des tonnes, en réaction justement aux commentaires incisifs et cinglants de certains qui semblent très prompts à donner leur avis sur l'irresponsabilité ou l'inconscience de ces "jeunes en quête de reconnaissance".
Le site a le mérite d'exister pour pouvoir s'exprimer sur une passion que nous avons tous en commun: la montagne....bien, mais si le but du site est de se planquer derrière son PC pour juger (de façon responsable et critique, il va de soi) la dangerosité, le degré d'inconscience et l'immaturité voire le manque flagrant d'expérience de la montagne des contributeurs randonneurs, alors peut-etre que je me suis trompée de site aussi. Un débat ouvert et constructif est toujours appréciable car il peut apporter des éléments de reflexion à tous. Merci de ne pas l'oublier!
Un jugement hatif à l'emporte pièce des sorties des autres et de leur niveau d'engagement alors qu'on était pas sur le terrain est simplement arbitraire ou résulte d'une opinion personnelle.
Désolée pour toutes les maladresses, ou remarques un peu ironiques et surtout "légères" qui sont semble-t-il très mal perçues par un certain nombre de lecteurs assidus.

squal, le 20.02.06 00:05

Marika me grille la priorité !
Loin de nous la volonté de vouloir relater un récit de prouesses ou de sur-enchère à la prise de risques. Il n'y a aucune course dans ce domaine pour moi. Bien au contraire, la rando reste un moment convivial que j'aime partager avec des personnes responsables à mes yeux. Ca ne fait pas tout bien sûr.
L'engagement de la course en laisse certains sceptiques sur le risque que l'on a pris. Soit ! Mais là je dirais que l'on ne peut que juger sur le terrain. A noter tout de même que Météo France annonçait depuis hier un risque 2 en dessous de 2000m. Notre sortie d'hier nous avait permis de juger de cet information sur le terrain !
Le seul risque de la journée fût en effet la neige infâme en dessous de la prairie. Pedro en à fait malheureusement les frais. (Enfin c'est le sentiment que l'on a eu).

Quant au récit sur un ton léger et peut-être de mauvais goût pour certains, désolé pour ceux que ça a pu choquer. C'était du second degré 😉 🤭

davidg, le 20.02.06 00:40

> A noter tout de même que Météo France annonçait depuis hier un risque 2 en dessous de 2000m.

Ils ont annonce un risque 2 en dessous de 1800/2000m, petite nuance…. Comme ça MF est blindee pour pratiquement tous les sommets de Vercors, Chartreuse s’il arrive quelque chose. 😉

Yann, le 20.02.06 07:54

Comme le dit Squal, le but était de se marrer et de faire un tour sympa autour du Charmant Som. Résultat, on s'est marrés tout le long sans se prendre la tête sur le degré de pente ou je ne sais quoi. Ce tour n'a rien d'exceptionnel en soi, les risques nivologiques étaient vraiment minimes car très peu de fraîche et encore moins d'accus. Le truc vraiment exceptionnel était la violence du vent lors de notre remontée par la voie du Collet. Après faire un rappel, c'est très classique pour le bas de Chamechine et ce n'est pas dangereux...

Hier soir personne ne voulait rentrer la sortie car on savait que de toute façon on allait se faire incendier, traiter d'inconscients et compagnie.. ça n'a pas manqué et c'est bien pénible.. 😡

joebar, le 20.02.06 08:09

bande d'inconscients! 😊

casscroot, le 20.02.06 08:25

Un vrai bon NIS des familles! 🤣
Sinon, Pedro, repose toi bien.

Invité, le 20.02.06 08:44

Bonjour
compte rendu et photos sympas 😄 d'une "bande" qui ne se prend pas au sérieux, en le restant malgré tout 😉
parfois le plaisir est également dans la galère et l'adversité, rien de répréhensible... une telle passion ne se vit pas à 60 ans, quoique 😄
j'adhère 😉 bon rétablissement au "genou"

Invité, le 20.02.06 09:22

moi aussi j'adhère à tous ce que vous dites, mais en arrivant hier sur le site ce sont les premiers commentaires que j'ai lu, suite à la réponse de Marika j'ai pu constaté effectivement que cela était une réponse à plusieurs commentaires assez incisifs vu dans d'autres sorties et là en relisant ceux de cette ballde j'étais mort de rire. Pour ainsi dire maintentant je lirais tout au 4eme degré. La passion de la montagne se vit à tout âge: cela fait 25 ans que je fais de la rando et j'en apprend tous les jours. J'espère juste que certains comportement à risque ( et là je parle de ceux que j'observe en montagne) que l'on rencontre de plus en plus ne va pas tuer l'image d'un sport dont la liberté, la prise de décision, le partage avec les amis en font les fondements.

Invité, le 20.02.06 09:38

comment avez-vous pu prendre un risque pareil, skier un truc aussi plat que la prairie !!!! J'espère, Pedro, qu'à ta reprise tu feras attention à éviter les courses en 1.x
;-) ... je dirais même que les 2.x sont déconseillés ...

Tintin, le 20.02.06 09:46

En même temps, les dalles n'avaient vraiment pas l'air exceptionelles vues du Dôme d'Arguille...

Philippe, le 20.02.06 09:56

Pourquoi les fix de Pedro n'ont pas déclenché.....? 😠

Yann, le 20.02.06 10:31

Concernant les fixs de Pedro, c'est le cas le plus classique: neige lourde collante + vitesse faible
Les fixs n'étaient pas bloquées... 🙁 😠

David Z, le 20.02.06 10:32

allez je me denisbarberotise :

vous êtes vraiment des gros cochons d'avoir massacré un itinéraire si beau par ces conditions si pouraves !! 🤣

vous escomptiez entrez à la nimp' ou quoi ? 😄

JGR, le 20.02.06 12:16

Bande de fous furieux 😄 😄 😄 😄
Je vous présente toutes mes félicitations, pendant qu'on buttait tous 🤭 vous avez fait une sortie fort sympatique 😉

Pedro, le 20.02.06 13:00

Comme dit Yann, neige lourde collante + vitesse faible = danger pour les genoux. Le pur cas d'école, chute arrière avec torsion (enfin si le genou ne s'était pas débiné, honnêtement je ne pense pas que je serais tombé).

La fixation était probablement un peu trop serrée : à l'origine j'avais réglé à 8,5 en me basant sur ce tableau , mais suite à quelques déchaussages intempestifs sur des virages un peu physiques j'étais passé à 9. Un peu gourmand peut-être le garçon...

Bon réta à toi aussi Tchouf !

Invité, le 20.02.06 13:17

bon réta à toi pédro;
on s'est croisé il y a quelques semaines avec un de tes potes dans un boucle au Grand Som; tu nous avais alors gratifié d'un des plus beaux soleil détendu en poudreuse que j'ai rarement vu;
ça , c'est pour faire jaser;
POur votre boucle pas de polémiques , comme je l'ai déjà mis sur votre sortie au Moucherotte, c'était sûrement le site le moins risqué à visiter compte tenu des conditions nivo;
à bientôt

Invité, le 20.02.06 13:45

😉
bon "les bonnets juniors" , après un entraînement intensif, je compte sur vous pour vous inscrire à la croix de Chamechaude. Histoire de voir votre niveau avec un chrono. Je ferai même le déplacement (skis aux pieds) pour venir vous encourager (c'est vrai quoi, ya que les vieux qui osent tenter le chrono dans cette famille) !!!!!!Rob est inscrit, alors vous n'avez + le choix hi hi hi 😄 😄 😄 Maman b

fr. Timothée Lagabrielle op, le 20.02.06 15:20

Ce lien là marche peut-être mieux pour les réglages de fixations, non ?
En tout cas, encore une sortie qui avait l'air bien sympa !

marika, le 20.02.06 16:13

Voila pour la photo des dalles prise de Mauverney:

franchement, pas top en condition vu de la-bas, peut-être mieux avec ce qu'il est retombé?

Pedro, le 20.02.06 16:17

🤭 Merci, je viens de corriger le lien sur le tableau.
Le massif le moins malmené c'est vite dit, et tout cas en haut du Charmant Som ça malmenait sévère ! 😄 Pour les dalles, tout ce que je peux en dire, c'est que vues des Cottaves (donc de profil) hier matin elles avaient l'air peu remplies, mais cela a pu changer. Quelqu'un se dévoue pour aller voir ? 😉
[ damned, encore grillé par Marika !! ]

friz, le 20.02.06 17:07

Marika, tu confonds Mauvernay et Maubouchet 😉

Invité, le 20.02.06 19:41

putain, randofreeride est piraté, alors marika en profite pour venir foutre la merde sur skitour !! 😄 😄 😄 😄

Ahaha, allez a++

Jeroen, le 20.02.06 19:56

randofreeride est piraté
C'est ça d'utiliser phpBB et de ne pas mettre à jour 😜
Fais comme moi : WordPad et zou 😊

davidg, le 20.02.06 20:34

Faites gaffe en bas des dalles j'ai deja vu des avalanches dans le secteur.

JGR, le 20.02.06 23:16

Bonne nouvelle le forum RandoFreeride est réouvert : lien.

Invité, le 21.02.06 14:25

ouahhh, vous êtes des superstars ! 900m/h à la montée ? C'est quoi un 5.5 ? rappel de haut en bas ? ou 5eme degré ?

Lucio, le 22.02.06 14:23

Ah, les mémorables tempêtes du Charmant Som... Pour réconforter Pedro, j'observe autour de moi que les genoux se réparent très vite cette saison 😊.