Sorties > Chartreuse > Mont Fromage

Mont Fromage

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 7 mars 2010

Djay, Orely

Gris et neigeux sans vent
Etat de la route : enneigée (2 cm) Altitude du parking : 1330m
De haut en bas: 5 cm à 10 cm de neige poudreuse legère sur fond gelé.
Nous avons skié la pente W sous l'oratoire: idem 10cm de fraiche sur sol gelé: très joli à regarder pas sans plus à skier.

Bonnes épaisseurs de neige totale partout.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS mais la petite descente sous l'oratoire m'a donné l'impression que la fraiche adhérait mal à la sous-couche lisse et gelée.

Compte rendu (par Djay)

Avec Steph et Did
habert du col de porte -> Mt Fromage -> oratoire d'Orgeval -> habert du col de Porte
Petite sortie pour prendre l'air avec l'ami Gael venu de Normandie et l'amie Katia venue de Paris. Le coin est très joli.
Il est tombé encore plus de neige sur l'autoroute lyon/grenoble qu'au col de Porte! Résultat: 3h dans les bouchons au retour au lieu de 1h30....

coscar, le 07.03.10 18:47

tout a fait d'accord avec la remarque sur l'adhérence de la neige fraiche : voir le récit de notre sortie au Charmant Som ! 🙂

Djay, le 07.03.10 18:58

Effectivement, je pensais pas qu'on allait autant galérer pour remonter ces 100m avec les skis qui dérapent.... 😡

Sardineau, le 08.03.10 13:09

Des conditions somme toute pratiquables, avec même une bonne éclaircie dans la fin d'après midi. 5 à 10 cm de fraîche légère tout du long sur une couche bien dure. Cette couche de poudre ne tenait en effet pas bien sur le haut (bienvenue quand même); c'était un peu meilleur dans la forêt sous le mont fromage jusqu'à 1500.