Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 30 janvier 2010

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible

RAS

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.19 21.01.17 28.12.12 30.01.10

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

Charmant Som, par les Cottaves [»] : Sortie du samedi 30 janvier 2010 par Christian Barnoux

Participants : Suzanne, Bernard B, Bernard S, JY Ouvr, JM Spin, Christian

Neige pour monter au col de porte.
Aux Cottaves pas de soleil, couvert temps calme,
Brouillard et neige en montant, jusqu'à STOP

Blanche en montant, puis presque noire en descente vers 13h
1090, pas dégagé à 9h30, très bien au retour,
Il y aura de belles places demain

Les Cottaves1090E9h3015 à 20cmPoudre-4°c
Maubouchet1513E10h3030 à 40cmPoudreNous regardons le couloir, cela semble bon
Sortie Foret1620E10h5040 à 45 cm PoudreGrosses accumulation sur fond crouté
Poteau croisement1740E11h1530cmPoudreBrouillard, nous avons bien tracé, vent
1780 à 17901790E11h3520cmPoudreLa neige à été transportée, sommet pas loin!

Activité avalancheuse observée : Pas de problèmes jusqu'à Maubouchet, il faut tracer 30cm de bonne neige avec des accus par endroits.
Cela se "corse" à la sortie de la forêt vers 1600m, grosses accus sur fond dur. Nous sommes montés bien à gauche dans les arbres. Cette partie avait envie de couler à la descente Couloir très bien, stable jusqu'aux Revols.

Itinéraire suivi : Cottaves, Maubouchet,presque sommet, Les Revols - Dénivelé réel effectué : 760m

La météo n'est a priori pas avec nous, la foret de Chartreuse va nous protéger!
Aux Cottaves, nous savons que nous allons tracer, nous pourrons enfin faire une trace à notre mesure. Donc, 790m de trace.... et contents!
Nous avons hésité à aller au sommet, Bernard était pressé pour rentrer et le brouillard du moment ne nous laissait pas envisager une descente en lâchant les chevaux. Donc retour en faisant les premières traces,.......un grand régal! du haut aux Revols.....! c'est déjà là!?!
Seul regret ne pas avoir fait les 250 mètres de distance jusqu'au sommet!
Seuls 3 personnes nous ont fait un "coucou" en passant, juste sous le sommet, lorsque nous chaussions pour la descente.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés