Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2010

BisonGriso

Neige pour monter au col de porte. Aux Cottaves pas de soleil, couvert temps calme, Brouillard et neige en montant, jusqu'à STOP
Etat de la route : Blanche en montant, puis presque noire en descente vers 13h Altitude du parking : 1090, pas dégagé à 9h30, très bien au retour, Il y aura de belles places demain

Activité avalancheuse observée : Pas de problèmes jusqu'à Maubouchet, il faut tracer 30cm de bonne neige avec des accus par endroits.
Cela se "corse" à la sortie de la forêt vers 1600m, grosses accus sur fond dur. Nous sommes montés bien à gauche dans les arbres. Cette partie avait envie de couler à la descente Couloir très bien, stable jusqu'aux Revols.

Les Cottaves1090E9h3015 à 20cmPoudre-4°c
Maubouchet1513E10h3030 à 40cmPoudreNous regardons le couloir, cela semble bon
Sortie Foret1620E10h5040 à 45 cm PoudreGrosses accumulation sur fond crouté
Poteau croisement1740E11h1530cmPoudreBrouillard, nous avons bien tracé, vent
1780 à 17901790E11h3520cmPoudreLa neige à été transportée, sommet pas loin!

Avec Suzanne, Bernard B, Bernard S, JY Ouvr, JM Spin, Christian
Cottaves, Maubouchet,presque sommet, Les Revols
La météo n'est a priori pas avec nous, la foret de Chartreuse va nous protéger!
Aux Cottaves, nous savons que nous allons tracer, nous pourrons enfin faire une trace à notre mesure. Donc, 790m de trace.... et contents!
Nous avons hésité à aller au sommet, Bernard était pressé pour rentrer et le brouillard du moment ne nous laissait pas envisager une descente en lâchant les chevaux. Donc retour en faisant les premières traces,.......un grand régal! du haut aux Revols.....! c'est déjà là!?!
Seul regret ne pas avoir fait les 250 mètres de distance jusqu'au sommet!
Seuls 3 personnes nous ont fait un "coucou" en passant, juste sous le sommet, lorsque nous chaussions pour la descente.