Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Massif : Chartreuse
Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2010

Alexi, fabb

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et bleu
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080
Le versant Cotave dans la partie forestière est en neige croutée regelée, bref qui donne envie de descendre par un autre endroit.
Dans la Combe NO c'est super, poudre tassée et régulière, quelques touchettes dans les étroitures du haut sous le sommet.

Activité avalancheuse observée : Une coulée provenant d'une corniche qui a cédé à l'aplomb de l'entrée de la vire N vers 1600m

Versant Cotave1080 à 1700E10h30CroutéeCroutée regelée, difficilement skiable
Versant Cotave1700 au sommetSE11h15Dureça transforme légèrement en surface c'est skiable
Combre NO1860 à 1450 environNW12HPoudre tasséeC'est les quelques 300 m de déniv sympa

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Alexi)

Cotave - Sommet - Couloir NO - alt 1360 - l'oratoire - retour par la route puis sous le télésiège
Un ratio de 1/4 de descente correcte pour 3/4 de mauvais crouté gelé et pas agréable du tout.
On a donc écourté la descente sur le col de la Charmette vers 1360 m (là où il y a un captage d'eau) pour rephoquer et rejoindre l'oratoire par une belle traversée à flanc dans une ambiance "chartreuse" de forêt clairsemée.
Malgrès des traces sur la vire vers 1600m, on n'a pas senti le truc pour remonter par là.
De l'oratoire on n'a pas hésité pour redescendre par la route puis sous le télésiège, la montée du matin par les Cotave ne laissait pas présager une descente agréable.
La descente sous le télésiège est en même condition difficile à skier, mais là au moins il n'y a pas d'arbre à éviter.
Hélène, on a bien vu ton mot sur la voiture mais comme on n'est pas descendu par les Cotaves... Bonne chance pour ton ski.

Sommet des cottaves : Un petit chamechaude ca vous dit
Combe NO : Vue du sommet
Sous le sommet : Les premiers virages
Profs en grêve : les profs sont en grêve
Etroiture : Dernière étroiture avant de prendre pied dans la Combe. Quelques touchettes...
Dans la Combe : Fabrice qui ride dans de la poudre... C'est inespéré
(en même temps ça voit pas le soleil...)
Dans la Combe : Fabrice qui ride dans de la poudre... C'est inespéré (en même temps ça voit pas le soleil...)
Remontée : Une remontée dans un paysage classique de Chatreuse
Sommet charmant som : Antony au sommet du charmant som
Descente du NO : Descente NO
Sortie du N0 : Sortie du NO
Profs en grêve : Profs manifestants sur les crêtes :)
Gardiens volants : Les gardiens volants de chamchaude
Panoramique : Chill et Antony au panoramique

Invité, le 19.01.10 18:55

Ce n'était pas meilleur ce soir ! Je me suis arrêté à la croix.
Je suis descendu par la route jusqu'au col de porte puis la piste. Au moins là ça descendait vite et avec la nuit c'était tout de même plus facile.
J'espère que l'on aura de meilleures conditions la semaine prochaine.

robin bonnet guide, le 19.01.10 20:48

Salut Alex 🙂
Il faut qu'on s'en fasse une un de ces 4 😎 Tu es libre ce WE?
Rob

Alexi, le 19.01.10 20:48

Jean-Yves,
Bon aujourd'hui il y avait au moins le ciel bleu...
La semaine prochaine on va essayer le doublé poudreuse blanche et ciel bleu, peut-être plus haut en altitude...
On s'apelle
Alex

Alexi, le 19.01.10 20:53

Salut Rob
Pour ce WE ça va pas être bon, mais des fois que jeudi 28 tu sois dispo (ils n'ont pas droit au RTT les étudiants?)
On se fait absolument un truc cette saison....
Des fois que..., on est dans le Queyras la semaine du 20 février
A bientôt
Alex

robin bonnet guide, le 19.01.10 21:39

jeudi prochain il y a un cours que je ne peux pas me permettre de rater... Mais je suis disponible l'après-midi 😉
Sinon je vais sortir tous les WE, et tous les jeudis AM donc tu peux m'appeler quand tu veux 🙂

rob

henyan, le 21.01.10 18:26

Assez ok avec les conditions rencontrées; même s'il y a renneigé aujourd'hui jeudi une petite couche, seul le couloir NO est en conditions agréables, le reste étant trés irrégulier avec une petite couche de fraiche sur fond dur. De nombreuses irrégularités sur le relief qui ne permettent pas un ski relaché.
Même circuit suivit en compagnie de Antoni et Sylvain, les profs sont en grêve 😄

chill, le 21.01.10 19:02

En grêve, mais (presque) à l'heure pour la manif 😉

henyan, le 21.01.10 19:10

Vous avez manifesté avec les ski 😄 😄

Invité, le 21.01.10 23:33

Extrait d'une discussion qui n'avait peut-être pas lieu d'être sur ce site, mais pourquoi pas après tout, il y a bien d'autres discussions nettement plus stériles :
"Eh oui, il faut être courageux aujourd'hui pour s'amputer d'1/30 de salaire, d'aller manifester en espérant faire porter des revendications à nos chefs et au 20h, au risque de ne voir au JT que de nombreux lobbyistes libéraux ou des usagers en colère. 😡
Alors bien sûr, s'il reste un peu de temps pour les loisirs, autant en profiter vu le coût de la journée! 😉"
C'est bien connu les profs travaillent tous les jours du mois 🤨