Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2010

malissard

Grand beau temps avec un peu de Nord au sommet
Etat de la route : denneigée Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : RAS,l'ensemble a l'air assez stable.Une petite couche de poudre à recouvert la derniere purge dans la face Est de Chamechine,rien n' a bougé

Les Cottaves1080E7h3040DureLa trace est bien dure
Charmant Som18679h0020Soufflée30 a 40 km de N
Pré Battard1360-1700S10h60Croutée
Chamechine1700-1300E10h3060-15PoudreGrosse poudre en haut de la face E
Bois de Vallombré1300-800NE11h70IrrégulièreTrafolée qui a pris l'eau et qui a gelée :-(

Avec Dodo-Serge
Les Cottaves-Charmant Som-Pré Battard-Crete de Chamechine-Pont de Vallombré
Parti ce matin pour un Charmant Som en ayant plusieurs options en tête...Nous suivons une trace differente de la voie normale de montée,erreur ,en plus des peaux qui ont du mal à accrocher la trace est plutôt difficile,tampis nous la suivront jusqu'au bout.
Arrivés au sommet du Charmant Som nous filons en direction de Pré Battard,10 cm de poudre sur fond dur sur les 200 premiers metres avec un verrou tres peu chargés(déja observé 10 jours auparavant).
Pour raison d'empoi du temps chargé pour les potes nous nous séparons à mi descente.
Descente jusqu'a Pré Battard et remontée sur les cretes de Chamechine,j'ai croisé un cabri mort depuis peu au début de la remontée,un peu loin des barres pour s'être déroché....
Venu juste par curiosité je tente la descente ,je ne serais pas déçu pour la partie haute(grosse poudre sur le haut et 10 -15 cm de poudre sur fond dur ( une ancienne purge) jusqu'au verrou ,qui lui se passe en escalier ,pas assez chargé.
Ensuite c'est l'enfer sur terre,il fallait s'y attendre,neige tranfo qui a pris une rincée de flotte et qui a bien gelée cette nuit.

Rencontre funèbre : Prédateur, chute ou il s'est fait un croche- patte tout seul ???
Dodo : Dodo en pleine conversation
Chamechine : Le haut de la face E de Chamechine
Face E : Le haut du couloir
Face E : Le haut du couloir

Invité, le 18.01.10 14:49

Salut, les légendes des photos 2 et 3 semblent inversées, je crois...

malissard, le 18.01.10 15:07

"Salut, les légendes des photos 2 et 3 semblent inversées, je crois..."
8O ?

ph7474, le 18.01.10 17:24

tu n'es pas allez voir le couloir de l'if 🤣 😉
Bien vu nico

malissard, le 18.01.10 17:36

Couloir de quoi ???? l'If connait pas 🤭 🤭 🤭

Toz, le 18.01.10 17:48

mais si tu sais, le truc secret qu'il fait pas dire qu'il existe mais que tout le monde passe devant 🙄 😊
ça doit manquer pas mal de remplissage encore 🙄 🤢

batime, le 18.01.10 19:14

y'a un truc secret vers Chamechine ?? 8O 8O
où ça ? 🤨
quoi ça ? 😯
ce ne doit certainement pas être ce truc avec l'arbre pour le rappel si la corniche est trop grosse pour entrer avec un saut dedans ! 🙄
non, non, ça ne doit pas être ça ! 😎

Bertrand, le 18.01.10 21:26

Bande d'IFoirés 🤣
Pas mal le sergio-style...
La photo 6 mérite un coup de tel à beau papa, non?

malissard, le 18.01.10 22:00

Vraiment je comprend pas,mis appart un vulgaire trou j'ai rien vu de special 🤭
Non, sans blague c'est pourri, il faut laisser tomber pour cette année les gars,c'est pas une année à neige,soyons patients,l'hiver prochain sera meilleur c'est sur 😜

@Bertrand : T'as raison IFaut que j'en parle à beau papa,je lui fait suivre la photo,qu'es t'en penses toi?

@Al : J'ai entendu dire que l'entrée était possible sans rappel,c'est un peu chaud non?Déja fait ?

@Toz:Niveau remplissage c'est pas pire ....peu mieux faire 🙄

Y
Yann, le 18.01.10 22:43

@malissard: c'était faisable sans rappel en 2008, mais on avait été trop sages ce jour là, on se rattrapera bientôt 😜 😄 😉