Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

neigerome

Beau et chaud
État de la route : dégagée Altitude du parking : 1080 m
De la bonne soupe ou l'on s'enfonce jusqu'aux genoux à de la moquette au sommet.
Moquette à partir du sommet et transfo lourde dès les premières dalles au dessus de maubouchet. Du coup l'itinéraire s'est imposé de lui même en réduisant les efforts par une alternance de conversion ou traces droites et virage-arrêt dans 40cm de soupe jusqu'à maubouchet.
A partir de là, nous sommes descendus dans la combe nord sous les dalles en direction des revols. Et là miracle 30cm de poudre presque froide lorsque l'on reste bien à droite. De ce fait, la descente fut agréable jusqu'aux Revols ou dans la prairie la neige est en moquette.

Activité avalancheuse observée : pas de déclenchement cependant la masse est présente et ne demande qu'à partir.

les cottaves1080 mE8h0/100Moquettesur la trace de montée, poudre lourde en bordure
maubouchet1513 mE0/130Transfo lourde
Sommet1867 mE10hDure

Avec Valérie, Ted

Parti pour visiter le coin pour l'instant inconnu hormis à la lecture des compte-rendu, le sac était bien rempli avec corde et baudrier ;-).
Dès la veille, madame avait émie un véto catégorique pour la course à 1800m de dénivelé ce matin.
Adieu combe de l'if et consorts.... ce sera finalement marché en amoureux, bière en terrasse

A noter la présence d'un "inconscient selon ma perception" qui grimpait dans les dalles à 11h. M'enfin
Pour continuer mon côté critique, vu de nombreux chamois dont 2 présents sous le sommet à 3m de Ted. Comme quoi la coexistence est possible si maître et chien respectent la faune sauvage (clin d'œil aux amis des parcs nationaux). J'avoue bien malheureusement que ça ne passera pas toujours aussi bien.

Y
Yann, le 14.03.09 17:34

Tu te mets à la Chartreuse maintenant ? 😜 😉

neigerome, le 14.03.09 17:38

la saison de ski des enfants étant finie (entorse du grand), je joue désormais à domicile 🙄 . Reste à pendre madame ou lui faire faire 1800m et là c'est pas gagné
Mais il me reste trois objectifs dans le vercors... si les conditions (température) s'améliorent.
Pas sorti ?

Y
Yann, le 14.03.09 17:50

Si, mais on attend que Toz finisse sa sieste 😄

Toz, le 14.03.09 18:26

je crois que j'ai été grillé par fbd 🤢 🤣

Invité, le 14.03.09 21:42

ça y est tu viens faire joujou chez nous?? tu lâches ton mythique Vercors, remarque pas étonnant t'as du faire le sanglier partout là bas 🤣

neigerome, le 14.03.09 21:48

céc73 is back 8O
je vais retourner dans le coin demain pour une matinale, si ton Homme est partant. A moins qu'il ne veuille m'accompagner au charmant son
bises

Invité, le 14.03.09 22:11

céc73 is back only sur le net 🤭 pour la pratique on verra plus tard
sinon pour Seb les matinales commencent à 10h 8O 8O
demain temps pourri alors le charman som sous la pluie bof bof 🙁 une prochaine fois mais tu emmèneras la corde pour le trainer il a pris un coup de vieux 😜
bises

neigerome, le 14.03.09 22:25

pour la corde, je l'avais avec moi aujourd'hui.
dommage

quand à toi, je ne me fais pas de soucis. Tu vas vite reprendre du poil de la bête
😉

fbd, le 15.03.09 14:26

ta douleur au pied semble partir aussi vite qu'elle est arrivée .. ? Tant mieux.

neigerome, le 15.03.09 15:15

Il faut dire qu'avec les médicaments de cheval de ton frère, le soir même j'étais de nouveau dans les chaussures chez sk'alp pour thermoformer le chausson.
J'ai encore un peu mal mais c'est déjà moins douloureux.
pas de sortie aujourd'hui ?

fbd, le 15.03.09 17:59

Pas de sortie aujourd'hui. Debout à 6H30, mais la bâche m'a remis sous la couette. J'ai recapitalisé en sommeil ..