Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

jpc

beau, remontée très sensible de l'iso 0 en fin de matinée, pas de vent
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Beaucoup de coulées de surface dans les dalles du Charmant Som (d'hier et d'aujourd'hui) ; une petite coulée de surface a glissé sur le fnd dur en bas des dalles sous ma trace.

montée Cottaves1100-1870E8h50-100/?Irrégulièremais en général poudre
descente couloir W1870-1400W10h40-60/?Poudremais croûte dure en haut
Pré Bâtard1400-1700S10h3040/?Poudre lourde
Chamechine1700-1200NE11h3040Poudreun peu humide quand même
montée Collet1200-1550NW12h40-100/Poudre lourderedoux=> :=(
montée Charmant SOm1550-1880E13h3020-40/Souffléeet poudre
Dalles1880-1250E15h20-80/Poudre lourdemais régulière à skier
retour Revol1250-1100NE16h20-60/Poudre

Grande journée de plein air :=), tour à tour sauvage (parle avec les chamois) et conviviale (rencontres bien sympa au sommet avec une équipe de St Laurent et une bande de Skitouriens qui ratissaient la neige ;=)).
Tout a bien commencé : pour une fois, je ne me traîne pas et le compteur monte à 700 à l'heure... Cela (me) décoiffe, mais cela ne suffit pas pour résister à une équipe de compet du Caf qui avait dû se tromper de montagne (la course avait lieu aujourd'hui à Chamechaude) ; ou alors c'était leur échauffement. Le plus écœurant, ce n'est pas qu'ils aillent vite (après tout, ils payent pour cela;=)) mais c'est qu'ils papotent en plus ! :=(
Après le sommet, une CLAQUE de rappel : je me prends une belle boîte dans le premier virage du couloir W. Moralité : se rappeler à chaque fois qu'il ne faut JAMAIS prendre les difficultés à la légère, surtout si l'on pense qu'on est largement au niveau (car c'est dans ce cas-là on est moins concentré) ! C'est en tout cas mon erreur : dépeautage sans trop penser à la suite (j'ai même failli oublier de resserrer les pompes), je n'ai pas nettoyé mes inserts, et biiim => déchaussage au tournant, heureusement arrêt rapide et avertissement sans frais. :=(
Suite grandiose sous le Charmant Som, Pré Bâtard, Chamechine enfin il fait beau, cela skie bien (sauf erreur tactique et petit déchaussage en bas : eh oui il fallait prendre le goulet de gauche, pas de droite, d'où NIS).
Puis bonne douche dans la forêt qui fondait dans le redoux. Arrivée magique au collet : c'est le bout du monde. Du coup, je retrouve du courant pour me pousser au sommet du Charmant Som : cela fait vraiment super de repasser au même sommet la même journée (même avec plus de monde cette fois) après avoir changé de paysages plusieurs fois. La montée m'ayant pas mal rassuré sur la stabilité de la neige, je me lance dans la descente des Dalles : de fait neige excellente... jusqu'à l'approche des barres du bas, et là cela devient tendu : poudre très lourde et pas de visibilité sur la suite de l'itinéraire. Finalement l'option droite s'avère bonne, puis dans le bas je me repère à l'aide des cris de sangliers (race Skitourien grenoblois à lattes) qui skient sur le chemin et qui me ramène sans souffrir à la voiture. Que demander de plus ?
Merci aux deux collègues de St Laurent du Pont pour l'ambiance (bientôt une petite video?) ; merci à Yann & Co pour les renseignements et le décollage de la voiture : la prochaine fois j'apporterai le génépi ;=)

Charmant Som-Pinea : L'air du matin, c'est bien
Charmant Som-Pinea : L'air du matin, c'est bien
Crêtes Charmant Som-Pinea : L'air du matin, c'est bien
Crêtes Charmant Som-Pinea : L'air du matin, c'est bien
Crêtes de Chamechine : L'appel de la poudre
Crêtes de Chamechine : L'appel de la poudre
Le haut du couloir Chamechine : Ben maintenant faut y aller !
Le haut du couloir Chamechine : Ben maintenant faut y aller !
sous le Collet du Charmant Som : Sauvagitude...
sous le Collet du Charmant Som : Sauvagitude...
Chamois : En remontant l'arête NE du Charmant Som : toujours aussi agiles les gaillards !
Dalles du Charmant Som : Cela passait bien, sur la droite
Dalles du Charmant Som : Cela passait bien, sur la droite

Y
Yann, le 08.03.09 18:00

ça a du bon les polaires Skitour 😎 😉
Rencontre sympa en haut de Chamechine puis au retour voiture !

Invité, le 09.03.09 08:35

BIEN VU LA REMONTE AU SOMMET LA VIDEO N EST PAS ENCORE AU POINT

Invité, le 09.03.09 17:57

slt dadou elle est ou ta video 😄

Invité, le 10.03.09 08:05

toujours autour de ma ceinture .