Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 9 février 2009

robin bonnet guide

Beau jusqu'au sommet du charmant-som puis couvert. Températures plus froides que prévue.
Etat de la route : Un peu de neige derrière le col de porte, route des cottaves enneigée Altitude du parking : 1080
Neige magnifique, mais parfois y'en a trop!! Très bonne qualité mais la nivo est quand même tendue...
Un groupe est parti dans le NO, il faut voir le retour. Personnellement je ne le sentais pas, pas de regrets.
La face est fait très envie mais pareil, ça semble vraiment tendue (choix validé sous maubuchet)
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Des plaques sont parties dans les contres pentes Est sous le col du Maubouchet. Plaques de 20 cm d'épaisseur, cohésion moyenne ( elles se propagent peu), peu de neige mobilisée.

Montée par les cottavesE40 à 60 de poudrePoudreBeaucoup de poudre, clairière bien traffolée.
Sous maubouchetE50cm à 1mPoudreBeaucoup de poudre assez tassée, des accus.
Chamechaude(clairière)W40cmPoudreBien traffolée, encore un peu de place.
Chamechaude(sous la folatière)W40cmTrafoléeLà, y'a plus de place!

Avec Luc et Annie puis William

Une journée bien sympa en chartreuse, dédiée aux rencontres ^^
Parti seul de grenoble, j'ai fait la montée du charmant-som avec un groupe puis au sommet j'ai rencontré Annie et Luc. On s'est tâté pour aller faire la NO mais vu la quantité de neige, ça semblait tendu. Autant le couloir semblait faisable, autant la montée était préoccupante( présence de pentes raides). Idem pour la face Est, c'était bien tentant, mais partir avec la face l'était moins :p personnellement je n'ai pas regretté d'avoir renoncé!
Du coup descente par les revols très sympa et quelques belles chutes de luc et Annie (je suis gentil je garde les preuves pour moi ;) ).
Merci à vous deux pour la compagnie, c'était très sympa!!

Parti pour rentrer direct à Grenoble, j'ai pas pu résister à me garer au col de porte... Au départ de la rando, j'ai croisé William avec qui je suis monté jusque sous la crête. Je n'ai pas fait le sommet pour cause de fringale. Merci à toi pour la compagnie ;)

Montée : Il fait encore beau, profitons-en!
Montée : Il fait encore beau, profitons-en!
Chamechaude : J'arrive ;)
Chamechaude : J'arrive ;)

Y
Yann, le 09.02.09 19:35

ça fait plaisir de te revoir sur les skis 😎 😉
T'as pas croisé Isa ? 🙄 Si ça se trouve c'est elle qui était dans le NO du Charmant Som 😄

marika, le 09.02.09 19:36

Sympa la rencontre avec les bivouakeurs! 😊
bon mais Rob, profite pas trop des vacances quand même, ça va m'énerver sinon! 🙄 😉

robin bonnet guide, le 09.02.09 19:42

Non pas croisé isa (heureusement j'étais pas en forme pour faire 2000m 🤨 ) 😯
Mais rassure toi marie, cette semaine je bosse 😡 De toute façon faut que je ménage mon coccyx 🤢 🤣
Vivement le WE 😄

Toz, le 09.02.09 19:56

@Rob : t'as pas parlé du dingue qui doublait dans le col de Porte et qui t'as reconnu à 150m de distance 🤣 🤣 😉
bon retour dans le monde de la poudre 😎 😎

robin bonnet guide, le 09.02.09 20:00

Tu veux dire le kéké du col de porte? 😜