Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

marika, cec, Jeroen, Jip

magnifique temps. une petite bise fraiche le matin au sommet, qui s'est énormément renforcée lors de la 2e montée, en début d'après midi. de fortes rafales bien glaciales!
Etat de la route : encore un peu enneigée le matin... Altitude du parking :1080m
Globalement, des chutes de 25cm de fraiche entre avant hier et hier. Au soleil, elle s'est très vite alourdie.
Neige **** dans le NO, bien que le départ du couloir, plus raide, laisse bien sentir le fond dur.
Neige ** à la descente des Cottaves vers 13h30: bien réchauffée, neige très lourde voire en cours de croutage. Beaucoup de boulettes, quelques départs de lourdasse.
Neige ***** dans les revols: 25cm de poudre bien froide et légère. Aucune touchette jusqu'en bas.

Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Bas des cottaves1000-13005 -10PoudreQuasi pas de sous-couche, on sent les cailloux
Prairie des Cottaves1500E10h25-30Poudre lourdeça chauffait assez tôt.
Couloir NO1800 - 1600NW10h3020- 30Poudre20 de poudre sur fond dur gelé, vite ravagé

Compte rendu (par marika)

Avec Thomas la flèche

Sympathique sortie, on ne s'ennuie jamais au charmant som.
A défaut de découvrir le paysage, on découvre les "people du jour".
Aujourd'hui, Cisou et ses Renardes, ainsi que l'équipe de Yann que pour ma part j'ai raté pour cause de lenteur caractérisée :-)
Ainsi que nos 2 chercheurs de rondelles du jour, qui nous ont accompagnés à la montée.
Du coup, malgré tout on sera seuls à la descente du NO, ma foi excellente entrée en matière.
Jeroen nous abandonne en route pour suivre la troupe vers Chamechine ou l'If, et surtout pour tenir son Timing!!
Quant à nous, sans carte, nous suivons des chemins débonnaires et plats depuis le col de la Charmette, qui nous permettent une montée ski de fond des plus lente pour atteindre les bergerie et le 2e sommet! :D
1ere pour moi dans les revols à la descente, un régal!

Panoramique
Panoramique
cottaves : j'ai rien pris comme photos aujourd'hui...
cottaves : j'ai rien pris comme photos aujourd'hui...
La première trace
NO aprés les ouriens : Ce qui reste du NO aprés le passage des Ouriens lêve tôt

Brigitte, le 25.01.09 16:54

C'est vrai qu'on ne s'ennuie jamais au charmant Som 😄

Invité, le 25.01.09 17:03

Pourquoi ce surnom equivoque?

De toute maniere, il est completement inapproprié à la sortie du jour, vu qu'on était trop tard!!!!!

jean, le 25.01.09 17:11

@Juju : on vous a vu commencer la montée. Pas de regrets pour nous car quand on était à la croix, on voyait beaucoup de neige voler au sommet des lances==>fort vent d'Ouest.
@Papaseb : c'est quand tu veux pour une collective 😉 Tu m'envoie un mail et c'est tout bon 😎

Maud, le 25.01.09 17:11

Youpi... Marika le retour! 😎
Oups doublon avec Jean 🤣

marika, le 25.01.09 17:32

voui voui, j'ai un peu trainé à la montée, mais raisonnablement! ça fait plaisir de refaire du ski! 🤣
T'façons je suis tranquille, je crois que j'ai filé ma grippe à pedro le WE dernier... 🙄 😜

Jeroen, le 25.01.09 21:27

Cool cool la sortie, et bien content d'avoir croisé tout ce monde, c'est sympa de voir tous ces pseudos pour de vrai ! 😊

henyan, le 25.01.09 22:08

J'ai cru voir une Marika dans les cotaves !
Bon, ca devait être sa jumelle.
Sur l'itinéraire et les rencontres de la journée je crois qu'une grande partie des ouriens s'étaient donnés rendez vous dans le secteur. Je rajouterai à la longue liste Olivier V. qui nous a accompagné sur la dernière à Chamechaude 🙄
Pour les photos je vais voir ce que je peux faire