Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2009

ph7474

grand beau -
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1070
neige dure sur le chemin des Cottaves puis dans la clairière neige un peu soupe, au dessus jusqu'au sommet la neige collait sur les peaux (mais il était 12h00).
Le chemin des Cottaves passe encore à la montée mais à la descente l'option ancienne piste de ski est recommandée.
couloir NO en super conditions une légère couche sur un fond dur.
La combe est bonne jusqu'au débouché de la combe de Pré Batard
Descente par la piste de l'ancien télésiège : béton à 16 h

Activité avalancheuse observée : ras : de toutes petites plaques (moins d'un m de large) de quelques cm d'épaisseur dans le couloir NO

Je voulais au départ descendre par le NO puis remonter par un chemin qui se prend plein sud vers 1380 m sur le chemin du col de la Charmette : ce chemin ramène sur la route avant les Bergeries au niveau du Fournel.
En fait la bonne surprise fut de voir le couloir NO et la combe vierges de traces.
Première descente jusque vers 1380 m comme prévu et là je me dis que c'est trop bête je remonte, passe par la vire et de nouveau au sommet.
Redescente du couloir - vire et re-sommet - de nouveau le NO (départ du sommet et non de l'arête en contrebas). Je passe une dernière fois par le sommet pour aller chercher la route du charmant som et l'ancienne piste de ski qui me ramène à l'intersection de la route des Cottaves où j'ai laissé la voiture.
Une super après midi en Chartreuse sur un sommet hyper fréquenté où j'ai été seul la plupart du temps.

Un petit coup de gueule : Certains descendent la clairière de la voie des Cottaves à midi en skiant en diagonale dans la trace de montée !!! Bilan celle ci est ravagée. Il faut vraiment éviter cela : on peut couper la trace quand on ne peut pas faire autrement mais de là à skier dessus.
Bon j'arrête de faire mon prof mais le site a aussi vocation à être pédagogique non ?

charmant som : combe nord ouest :petite moquette
charmant som : combe nord ouest :petite moquette
charmant som : une belle corniche au sommet de la vire qui ramène sur le plateau - au fond la Sure
charmant som : question pour Bertrand ou pour Jean : Quel animal ?
charmant som : question pour Bertrand ou pour Jean : Quel animal ?
charmant som : la corniche qui sépare le plateau de la combe ouest
charmant som : le Grand Som
charmant som : le Grand Som
charmant som : les îles de Chartreuse
charmant som : les îles de Chartreuse
charmant som : dernier passage dans la combe ouest.
charmant som : dernier passage dans la combe ouest.

barns, le 02.01.09 16:41

bonne année philippe 😄

ph7474, le 02.01.09 17:20

salut Barn's : bonne année à toi aussi 🙂

Invité, le 02.01.09 17:55

Va voir l'hommage que je te rends dans le forum "Les nouveaux membres se présentent", page 49.

jean, le 02.01.09 22:05

Salut Philippe,
Pour la photo 3, je ne sais pas quoi dire 🤭 , il faut que j'aille voir sur place 😉
Il n'y avait pas d'empreintes de sabots au fond des traces ?

ph7474, le 03.01.09 09:13

Jean : non pas de traces de sabot