Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 16 avril 2005

sancy, jib

neige faible à modérée
Etat de la route : neige mais passe sans chaîne Altitude du parking : 1080m
Conditions de neige : 20cm sans sous-couche au départ,
40cm à 1800m. Légère dans l'ensemble, sur sous-couche humide sur le haut.

Compte rendu (par sancy)

On s'attendait à trouver plus de neige fraîche dès le samedi. Mais où était donc le "déluge biblique" promis par Mr Caplain ?
C'est donc dubitatifs quant à l'intégrité de nos skis à la descente
que nous avons emprunté le chemin de montée, dont les cailloux à peine recouverts
nous promettaient des trépanations dignes des rites incas les plus réussis... Plus haut, dans la clairière au dessus du col de Maubouchet, c'était 40cm qui nous
attendaient. Le sommet fut dans les nuages. J'en profitai pour déguster quelques carreaux
de chocolat tendrement apportés par Jb, ainsi qu'une délicieuse onglée qui me scia neuf phalanges sur dix : un régal !
La descente de la clairière sous le sommet fut bien sordide, la neige fraîche ne suffisant pas à
enfouir suffisamment les dalles fort bien aiguisées...
Puis nous nous sommes laissés tenter par la descente sur les Revols où, là, une sous-couche subsistait. Et quel bonheur !
On peut descendre à loisir une belle pente régulière à découvert, ou, si le coeur vous en dit, faire du
ski-hêtres sur les côtés, fort ludique et grisant pour l'occasion.
Le sentier menant jusqu'aux Revols ne présente que peu de pierres, aussi n'avons-nous pas regretté notre choix.
Le retour aux Cottaves à travers champs, au large des cheminées fumantes et confidentielles, et sous des myriades de flocons, nous laissa
un sourire béat pour le reste de la journée.

Au dessus du col de Maubouchet
Au dessus du col de Maubouchet