Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Massif : Chartreuse
Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 12 décembre 2008

Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

Mer de nuage oscillant entre 1700m le matin et 1900m max l'après-midi Grand bleu et vent du Nord au-dessus.
Etat de la route : Enneigée le matin à partir du Sappey, pneus neige conseillés Altitude du parking : 1080m
Du sommet à 1700m, la neige est travaillée par le vent, le ski reste bon mais la sous-couche est faible. Gare aux cailloux sournois sur les 100 premiers mètres.

De 1700m (haut de la forêt) au col de Maubouchet: 50 à 70cm de poudre sur sous-couche présentant une croute de regel sur le dessus. On ne touche pas du tout, la vieille couche se sent un peu dans la zone raide de la clairière. La clairière semble relativement stable, méfiance tout de même.

Du col de Maubouchet aux Revols: Toutes les prairies sous la falaise de Maubouchet présentent de grosses fissures de reptation, on dirait presque des crevasses. Phénomène surprenant mais pas inquiétant. Du ski excellent jusqu'à la dernière zone dense d'épicéas avant les Revols: enneigement suffisant mais on skie la sous-couche.

Rien vu bouger dans la clairière
Nombreuses et grosses fissures de reptation sous le col de Maubouchet côté Revols

Avec Laurent (lolo du boulot), Carine, nicnic38

Parti vers les Cottaves avec David et Laurent sans objectif précis. 3 personnes devant nous (Djé, Carine et Nico) ont démarré la trace, qu'on espérait suivre tranquillement jusqu'au col de Maubouchet. Mais un plantage d'itinéraire dans la forêt de leur part nous oblige à tracer au bout de 150m de D+ jusqu'au sommet. En fait ils ont finit par nous rejoindre avant la sortie de la forêt. A ce moment là le ciel se dégage bien et c'est trop beau !! Arrivée au sommet dans le brouillard alors on décide de descendre au col de Maubouchet puis de remonter au sommet. Descente vraiment excellente, surtout sous la clairière, la forêt est très ludique. Deuxième descente cette fois jusqu'aux Revols et avec nos 3 compères du jour, très bon choix.

Aux Cottaves, on laisse Laurent à son camion et avec David on file sur Chamechaude voir les conditions. Très bonnes conditions ici aussi et quel plaisir à la croix de voir cette mer de nuage avec Belledonne toute platrée, superbe.
Je laisse David finir la descente tout seul et repeaute sous la cabane histoire de profiter au maxi de cette bonne neige. Dans la montée, je rattrape Carine et Djé qui font eux aussi un petit tour après le Charmant Som. Très peu de monde, bonne neige et gros plaisir.

L'arête de Chamechaude : Entre deux remontées de la crasse ...
Enfin au soleil : Hop hop hop, on trace !
C'est beau la Chartreuse : avec ce qui vient de tomber, encore plus beau !
Laurent : sort de la mer de nuages
David : File vers le bois
Zijp's style : dans la poudre
Laurent : à fond aussi
Fissures de reptation : de beaux bourrelets de neige !!
Poudre toujours : côté Revols
Laurent le Rideur : de Chartreuse
Djé le cascadeur : Il voulait pas être trop sur l'avant..
ET bimmm : le crash dans la poudre