Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2005

Jip, Pedro

Chutes de neige quasi continues. Encore 10 à 15 cm entre 10h et 16h. La fameuse éclaircie de 14h00 n'aura duré que 2 minutes
Etat de la route : enneigée à partir du Sappey. Equipements spéciaux Altitude du parking : 1060 m
Conditions de neige :

Descente de Maubouchet (SE) :
1510 m - 1400 m : 60 à 80 cm de poudreuse en forêt
1400 m - 1300 m : chemin forestier tracé

Descente de l'antécime du Charmant Som sur les Révols :
1850 m - 1800 m (S): 20 à 30 cm de poudreuse sur la croupe
1800 m - 1200 m (SE puis E) : 60 à 80 cm de poudreuse avec coulées superficielles
1200 m - 1100 m (E) : 60 à 80 cm de poudreuse dense (gros brassage)

Limite skiée (montée) : 1060 m
Limite skiée (descente) : 1060 m

Compte rendu (par Jip)

Avec Chrystelle

Expédition au Charmant Som : partis vers 10h00 des Cottaves, on suit les traces (tranchées) sur le chemin forestier. A la troisième épingle vers 1300 m, des traces viennent (ou partent ?) de (ou vers ?) la gauche, on suit celles de droite. Vers 1400 m on rejoint un couple de skieurs qui étaient en train de tracer.
Nous : vous connaissez par là ?
Eux : oui, oui.
Arrivés aux barres rocheuses qui dominent la descente des Révols, on les relaye à la trace et on bifurque à gauche (brassage énorme).
Nous : Vous êtes sûr que c'est par là ?
Eux : oui, il faut monter et ensuite on arrive sur un plateau.
Après 100 m de bourrinage, on arrive 30 m sous le sommet de Maubouchet. On va voir à gauche, il y a des barres. On revient à droite. 3 personnes qui nous rattrappent (on avançait à 100 m/h maxi pour tracer, derrière c'est l'autoroute), continuent jusqu'au sommet de Maubouchet.
Eux : ça passe pas, il y a des barres, vous vous êtes trompés d'itinéraire, pour la voie des Cottaves, il faut redescendre à la bifurcation à 1300 m.
Bon. Tout le monde dépeaute. On descend jusqu'à la piste (énorme gavage) et on la suit. A 1350 m on croise 2 personnes qui montent.
Nous : ça ne passe pas par là.
Eux : mais si il suffit de descendre du sommet de Maubouchet sur le col juste en dessous et après on rejoint la voie normale.
Les 3 autres personnes et le couple arrivent. Palabres. Finalement tout le monde redescend à l'épingle à 1300 m. On part vers la gauche (en montant), pentes raides, ça ne passe pas. Le couple redescend à la voiture. Le groupe de 3 redescend pour aller prendre "la voie des Cottaves". Le groupe de 2 remonte le chemin forestier d'où on vient. On remet les peaux et on les suit. Arrivés au sommet de Maubouchet (beaucoup plus vite quand la trace est faite), on rencontre 3 personnes.
Eux : ça ne passe pas par là. Ces traces ne mènent nulle part.
Nous : oui c'est nous qui les avons faites.
Eux : je vous ai maudit il y a 5 minutes.
Nous : vous avez pas vu 2 personnes ?
Eux : si, ils ont traversé 10 m en contrebas sur la gauche.
On suit leurs traces, on redescend 50 m et on se retrouve sur "l'autoroute des Cottaves". On suit les traces vers le haut. A 1600 m dans la clairière, on rattrape le groupe de 2 qui est en train de tracer (ce qui confirme bien qu'on va plus vite en suivant qu'en traçant). On les relaye à la trace (énorme brassage) et on arrive à l'antécime du Charmant Som vers 14h00. On redescend, on croise le groupe de 3 vers 1700 m puis un autre groupe vers 1600 m. Enorme gavage jusqu'au col. Descente sur les Révols : re-énorme gavage jusqu'à 1200 m. Après c'est re-brassage (à la descente !).
Moralité : en montagne, ne jamais suivre les traces sans réfléchir !
Merci à tous les participants du jour et surtout aux 2 personnes qui sont allés jusqu'au sommet et redescendus avec nous.

Montée à Maubouchet : Gros brassage pour faire la trace
Montée à Maubouchet : Gros brassage pour faire la trace