Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 27 mars 2008

squal, moms

Brouillard jusqu'à 11h puis tout se déchire sur le sommet.
Etat de la route : Blanche le matin puis sèche Altitude du parking : 1060m
La chute de la nuit a rajouté 10cm. Tant que l'on reste dans les zones qui n'ont pas vu le soleil c'est OK. Ailleurs le manteau a pris du poids et semble bien se stabiliser.
Impressionnant le cumul de neige en bas du NW. 110cm à 1400m !!!

Couloir NW1867 -> 1400mNW11h50/110PoudreEn cours d'humidification, très agréable à skier
Prairie Cottaves1867 -> 1060mE12h3030/80Poudre lourdeLe soleil a fait des ravages...

Compte rendu (par squal)

Hier Moms me tel pour sortir ce jeudi.
Je n'étais pas sûr car toujours un peu mal au dos, mais finalement je signe. La météo étant plus clémente en fin de matinée et ne voulant pas aller trop loin, on est Ok pour aller tricoter au Charmant Som. On a 2 ou 3 petits trucs à finir là-bas.
Mais bon la veille, une idée que j'avais aussi en tête depuis une certaine sortie avec Yann, a été visitée par ces derniers. Pas grave, on file pour le NW et on avise ensuite.

Au sommet c'est pas gagné car le brouillard est là. 2 Autres skieurs sont en train de partir pour le NW... Ca nous démotive un poil car la visi est nulle et je me dis que ça va être surtracé avec les passages de la veille. Donc retour au sommet et conseil de guerre. Et tout à coup ça se dégage, on voit bien le NW et aucune trace dedans !! Les 2 autres skieurs se sont engagés trop à droite et partis sur une vire expo. On a le temps de les voir remonter et discuter avec eux. Finalement ils ne viennent pas dans le NW car timing trop juste pour eux.

Alors ce sera NW pour nous 2. Plus une seule trace, tout est effacé. La neige s'est un poil alourdie, mais est très skiante. On se contentera de ça. On remonte par le même chemin et le soleil qui perce commence à bien transformer la dernière chute de la nuit.

Retour par les Cottaves avec une neige lourde mais pas si pire sur le haut. Par contre ensuite c'est séance de muscu pour les cuisses. Croisé Titeuf dans la descente....

Entrée du NW : L'éclaircie pointe son nez, on n'hésite pas 30 secondes
Entrée du NW : L'éclaircie pointe son nez, on n'hésite pas 30 secondes
Bonne neige : Au final on a bien fait car la neige est encore fameuse et aucune trace
Elle est bonne ? : Tellement fameuse que Moms la dévore à pleines dents !
Elle est bonne ? : Tellement fameuse que Moms la dévore à pleines dents !
Remontée du NW : C'est pas le meilleur plan, mais pour aujourd'hui ce sera suffisant. Et pis le coin est beau et calme.
Entrée du NW : Bonne neige encore et cette fois-ci on y voit plus clair.
Entrée du NW : Bonne neige encore et cette fois-ci on y voit plus clair.

Invité, le 27.03.08 18:58

oh ! la vache les sorties du SQUAL ( du blog de squal ? ). . . les BOOOUUULLLLES ! ! ! 😡 😡 😡 😡

zigual, le 27.03.08 19:02

Vous avez pas bientôt fini tous de rentrer des sorties comme ça !! 😡

Sinon je vois que Squal le débineur est en progrès 😜

Y
Yann, le 27.03.08 19:24

Vous auriez au moins pu penser à Friz et lui tracer la vire pour le retour 😜 Demain il est timing 🤣 🤣

Visiblement ils se sont fait peur les 2 C2Cistes et à juste titre, gaffe au brouillard !! 8O

squal, le 27.03.08 19:33

Ouais je pense qu'ils se sont fait une belle sueur 🤢 .
C'est un peu pour ça que l'on a hésité bien que je sois sûr de mon coup. Mais dans ces coins là il faut bien faire attention car la moindre erreur peu se payer cher.

Miko, le 27.03.08 19:34

On a été gentleman. On fait la trace et on laisse le couloir vierge !
On s'est flanqué une bonne grosse trouille sur cette pente au dessus des barres. Une bonne leçon.

squal, le 27.03.08 19:44

Merci Matthieu pour la trace 😉 😜 et surtout pour ton récit 🤢
C'est clair que j'étais un peu inquiet quand ça s'est découvert et que j'ai vu votre erreur et pourtant vous êtes loin d'être des novices... Comme quoi dans le brouillard 🤭
On a pris le temps de papoter 2 minutes avec ton collègue qui finalement nous a dit que c'était OK, que vous rentriez à la voiture.
Désolé de ne vous avoir plus éclairés... Mais j'avoue que dans ce brouillard j'ai bien douté aussi.

Invité, le 27.03.08 19:58

Je viens de lire le récit de mathieu des Noés sur C2C, ma souris est toute mouillée tant j' ai eu les mains moites, c' est fou comment on peut se fourvoyer par mauvaise visibilité, même en connaissant les lieux. Tous comptes faits, une excellente journée pour eux ( elle se termine très bien) malgré le but.

Maud, le 27.03.08 20:01

Au vu des photos la poudre avait l'air de voler encore un peu... 😡
Pourvu qu'il en reste ce week 😯

Miko, le 27.03.08 20:22

@squal: pas de soucis, tu ne pouvais pas faire grand chose pour nous, on étais déjà embarqué dans notre erreur.

Rémo Barbaruli, le 27.03.08 23:55

@mathieu : à croire qu'on se croise ces derniers temps dans des options brouillard : www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=124348