Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Boucle par Canaple

Charmant Som, Boucle par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 24 mars 2008

bernardsap

Petite chute de neige en cours. Fort vent de NO sur les crêtes
Etat de la route : neige Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Néant, mais très fort vent de NO en cours avec chute de neige roulée. Près de 2m de neige par accumulation sous les crêtes en versant Est.

Pont des Cottaves1100NE9h0030/?PoudreUne congère au départ
Route du Charmant Som1400E9h3030/?PoudreBien tracé
Oratoire1600E10h0020/?SouffléeBeaucoup de vent NO
Foret1500E10h3050/2mPoudreJusqu'aux oreilles

Dans ma quête de l'absolu, j'étais parti pour tricoter autour du Charmant-Som, mais le vent a calmé mes ardeurs matinales.
La montée se passe bien, mais dés que l'on rejoint les crêtes la neige tombe à l'horizontale.
La descente en foret à partir de l'oratoire est énooooorme, gavage jusqu'aux oreilles (pardon pour le randonneur en raquette que j'ai croisé au détour d'un arbre).
La piste de ski est bien enneigée et l'on croise beaucoup de skieurs qui montent.
Une bonne matinée de ski quand même.
[Mode raleur ON]
Ces put**** de randonneurs qui papotent au milieu de la route au départ du téléski...
[Mode raleur OF]
Palme du courage aux deux véloskieurs qui ont poussé depuis le Sappey pour rejoindre le départ de leur rando

marika, le 24.03.08 13:18

bon, du vent, ça me console.
Je voulais aller aux Cottaves à tout prix aujourd'hui, mais mon intégriste a fait une sorte de blocage sur Chamechaude... 🙄 donc j'ai pas pu y couper. 😠
Cette neige quand même, c'est complèetment dingue! 🤣

friz, le 24.03.08 14:38

Trace aux Cottaves ce matin avec Bertrand, sommet vers 8h45 et descente par les Revols, franchement Marika tu n'as rien loupé, la neige a fondu pendant la nuit 🙄

jean, le 24.03.08 15:20

Pas de chance avec ce sommet Bernard, souviens-toi, l'année dernière..... 🙁
www.skitour.fr/sorties/pinea,6254.html
Je suis certain que tu vas remettre ça dans la semaine 😄

ph7474, le 24.03.08 17:50

Par un temps pareil vous êtes sûr de croiser Bernard dans le secteur 🤣 Je suis monté presque deux fois au Canaple par la piste : la 2 ème fois ma peau s'est décollée 100 m sous le sommet.
Pas pu monter au Charmant som avec Friz et Bertrand ! 🙁

Rencontré au parking des Cottaves Hubert Cretinon et 3 tractosaurs (ces chiens) qui lui permettent de suivre 2 de ses fils qui montent droit dans le pentu ! Rencontre sympa !
Au sommet de la piste , pour la descente ne pas hésiter à prendre à droite dans la forêt qui est très claire à cet endroit.
Un excellent WK en Chartreuse qui avait des allures de Canada !
La dernière fois que j'ai croisé Marika elle m'a dit que pour elle Chamechaude s'était fini pour un bout de temps 😜

fabb, le 24.03.08 17:58

montée de 13h à 14h15 jusqu'au haut du télésiège (un peu plus) avec camp2camp-Zef, pas le courage d'aller au sommet, tant la peuf nous rendait impatients, ainsi que les crêpes promises à Grenoble...

février à avril, pâques en janvier... 🙂

chill, le 24.03.08 21:21

On est descendu par les Cottaves, la traversée pour aller chercher la descente était dans une belle ambiance (plaques en formation sous la crète du Charman Som à l'Est)

COUSINHUB, le 24.03.08 21:54

encore merci à philippe BOCQUET qui m' a prèté les batons de son épouse et permis de suivre mes fils ;je m' engage devant les skitouriens confirmés à offrir à cette divine épouse un oeuf de paques.
après le charmant som nous avons filés à chamechaude .Encore merci à la DDE de chartreuse qui nous a permis de descendre le col de porte à ski sans abimer les skis 😎

ph7474, le 25.03.08 22:33

Fais gaffe Hubert ma chérie a une excellente mémoire 🤣