Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

ph7474

beau sur le charmant som - sommet dans les nuages pour Chamechaude
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1100

Altitude de déchaussage (descente) : 1100 si retour par le même itinéraire sinon 1200 par la boucle réalisée aujourd'hui

Activité avalancheuse observée : ras
neige poudreuse sur l'ancienne piste de ski se transformant un peu sous l'effet des rayons du soleil (départ 11 h 30). Route damée - Une fine couche légère en voie d'humidification sur l'arête sud du Charman som : on ski du sommet.
Montée Chamechaude : neige léger humide jusqu'au habert, puis relativement gelée jusqu'à la brêche Arnaud : arrêt pour moi aujourd'hui. La descente n'est pas top alternance de neige glacée et de neige compactée par le vent dans les creux.
Retour piste de ski de fond direction Cherlieu : neige humide qui freine les skis puis chemin des Cottaves où très vite il manque de la neige ! fin du ski vers 1200 m - retour voiture 500 m au bord de la route les skis sur le dos.

Une sortie en Chartreuse un peu inespérée quand on voit ce qu'il reste comme neige à St Pierre. Le matin on a skié à la station est surprise la neige était bonne. Donc montée au Charmant Som depuis le pont des Cottaves par l'ancienne piste de ski : le chemin d'accès se prend dans l'épingle à droite en montant et rejoint la piste un peu plus loin.
Un peu plus haut on rejoint la route et son cortège de chiens, de canards (souvent très sympa) et de fondeurs (les moins sympa du lot).
Au sommet j'ai hésité à descendre par le nord ouest mais je ne savais pas trop si il y avait des accumulations dans ce couloir pas très raide mais un peu expo. Donc descente par l'itinéraire de montée jusqu'au départ du télésiège. Repeautage direction nord pour rejoindre le col de porte.
Chamechaude bien fatigant :la neige botte sur mes peaux qui de toute façon sont bien trop juste pour mes nouveaux skis (65 de large pour des Movement Flame pro !!! Bilan une bonne bavante avec les ski qui rippent sur la neige gelée. A cause d'un rendez vous je ne suis pas allé au sommet - Arrêt brêche Arnaud.
J'ai apprécié aujourd'hui la qualité de ces skis - super dans tous les types de neige !
Friz ne sort même plus en Chartreuse, BDS a rangé ces skis pour tricoter en VTT - pourtant honnêtement ce n'était pas si mal aujourd'hui. Pas de touchette sur les deux itinéraires.

K
kikou, le 08.03.08 19:49

Bonsoir, jeudi; nous avons fait la boucle par prébatard et nous avons remonté le couloirNO . Il était bien rempli et superskiable 5* toute la 1ere partie(ouest)(poudre) mais en haut(nord) , tout en glace à cause du fort vent, de même que la vire un peu plus bas semblait dans le même état.Donc remontée par la charmette apres gavage combe ouest.

ph7474, le 08.03.08 21:10

Merci 😉 il m'a semblé voir des traces en contrebas et comme elles ne sortaient pas je me suis dis qu'il devait y avoir une bonne raison !!! 🤭