Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Charande > Versant E > Sortie du 03 fevrier 2019

1709 m Charande, Versant E

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 25° à 30° maxi

Départ : Les Jaux (857 m) - Grenoble -> Sassenage -> Les Jaux

Suivre la route enneigée vers l'ouest puis bifurquer à gauche dans un champ raide pour atteindre la Madone. Remonter la prairie des Combeaux jusqu'en haut (1150 m) et emprunter le chemin forestier au sud qui rejoint la clairière des Merciers. Repartir vers le NW jusqu'au point 1476 m. Suivre l’arête qui part vers l’ouest (20 mètres de descente) suivez bien l’arête et prendre un chemin étroit à gauche sur 200 mètres puis à droite sur 500 mètres. Il passe entre deux barres à un moment. Ce chemin arrive sur le plateau. Il faut prendre direction Ouest pour atteindre le Pas de l’ours. Suivre la crête au nord jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire.

Course d'initiation à faire par gros enneigement.
Contrairement aux apparences ce parcours est bien skiant (80% de zones non boisées). Il est peu connu, profitez en.
Autre départ : on peut partir 500 mètres après les Jaux (se garer devant la combe de Chenevoye, point coté 867) : monter en diagonale dans le grand champ vers le nord puis couper dans la forêt pour retrouver à 50 mètres plus haut une belle piste qui aboutit dans un autre champ, celui des Combeaux que l'on remonte pour rejoindre l'itinéraire.
Du plateau, il est aussi possible de rejoindre le Pas de Bellecombe.

» Ruisseau du Rivet (D+ 852m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
Des Jaux, suivre la route jusqu'à la Grand Combe. A la ferme, prendre à gauche la piste et la suivre jusqu'au fond du vallon. Cheminer dans le vallon pour rejoindre le col situé entre le point côté 1476 et les crêtes de la Robertière. Ensuite le chemin se poursuit entre les barres sans réelle exposition pour arriver sur le plateau. Conseillé par enneigement modéré si l'on ne veut pas brasser.

» Face Est (par la cascade) (D+ 852m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Montée par l'itinéraire normal ou le ruisseau du Rivet.
La descente débute sous le point côté 1563 m (combe avec des poteaux). Un petit goulet part dans la face, Pas de sensation de vide dû à la présence de nombreux arbres tout au long de la descente. Le goulet est plus ou moins large et il peut être pratique de passer quelquefois en rive droite pour éviter les étroitures. Vers 1400 m, bifurquer sur la droite pour éviter la cascade.

» En boucle depuis Engins (D+ 873m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Engins)
On peut aussi faire une boucle en partant d'Engins. Remonter par le GR en direction du plateau de Sornin, puis prendre à gauche au lieu dit "des Croisettes" la variante en direction de la Molière. On débouche sur le plateau à l'aplomb de la cabane de la Molière.
Prendre à gauche pour arriver sur la crête par le Pas du Tracollet (1648). Poursuivre sur la crête en direction du sommet et de la rejoindre un des itinéraires de descente proposés. Arrivé à la Rossinière(939m), rejoindre directement Engins par la petite route à flanc au lieu de descendre jusqu'aux Jaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.12

Itinéraires possibles : rouge accès normal, jaune par le ruisseau de rivet, noir par la face est, bleu par le pas de la lose [par neigerome]

Charande, Ruisseau du Rivet [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par Em42

Participants : Glad38
Membres associés : PassoG (09.02), olicam38 (13.02)

Bouché, bonne visibilité. Chutes de neiges intermittentes.

-1°C au Jau toute la journée.

Etat de la route : Enneigée le matin, ok ensuite

Pas de L'ours1650 - 1550E10h4060/???PoudrePoudre profonde 5*
Ruisseau du Rivet1470 - 858NE11h3030/???PoudreExcellent, on sent un peu le fond dur sous 1200m 5*
Vallon Sud1650 - 1320S15h3030/???PoudreTrès bon et sans traces ! 5*
Prairies1470 - 858E16h1530/???PoudreToujours bon 5* une quinzaine de traces

Activité avalancheuse observée : Rien vu bouger, l'accès au Pas de l'Ours est vraiment chargé (accumulation >1m), beaucoup de travail du vent.

Itinéraire suivi : Matin avec Gladys : Topo puis descente par le ruisseau du Rivet (avec un fourvoyage de 100m) D+950m / A-M : Topo puis descente du vallon sud jusqu'au grillage (1320m), retour au sommet puis descente est du topo D+1250m - Dénivelé réel effectué : 2200m

Nous avions trois raisons de venir visiter cette crête de Charande :
1 - Le BRA indique encore un risque de 3 ou 4 sur l'isère avec un manteau piégeux. Risque un peu plus faible sur le Vercors
2 - Glad' a un train à prendre à 13h15, il nous faut donc une sortie de proximité
3 - Nous n'avions jamais fait ce sommet, pourtant si proche de Grenoble.

Le départ de nuit n'arrange pas nos affaires. Je pensais qu'on devait sortir immédiatement du chemin du Rivet pour traverser les champs. Il faut croire que nos amis agriculteurs tiennent à la tranquillité de leur champs vu la quantité de barbelés rencontrés. Après deux ou trois fourvoyages, nous parvenons à trouver le chemin ! En même temps, il faut jour maintenant ça aide. Rien à signaler jusque vers 1300m où nous avançons efficacement. Au-dessus, nous tirons trop à gauche et arrivons sur la crête surplombant la petite combe sud. Ca rajoute des bornes... Après le petit col à 1476m, la pente se redresse dans la forêt et nous nous cherchons un peu avant de sortir sur le plateau. Nous sommes alors cueillis par une forte bise ! Le pas de l'Ours nous donnera du fil à retordre avec une bonne quantité de neige accumulée dessous ! Sur le plateau sommital, nous flânons un peu et profitons des paysages féériques communiqués par les sapins plâtrés comme jamais !

En revanche, pour la descente, hormis les 5 virages dans le pas de l'Ours, c'est, comment dire plat!!! Par flemme de pousser, nous descendons directement sous le refuge. Mauvais choix, Les rochers de la Grande Combe semblent infranchissable. Repeautage de 100m pour récupérer le chemin puis retour par le ruisseau du Rivet en top conditions ! Retour à la voiture à 12h, laaarge pour le train à 13h15 !! [Fin de la partie avec Glad38]

Après avoir déposé Gladys à son train, retour aux crêtes. C'est devenu une autoroute. Au moins une quinzaine de personnes sont passées. Du coup, c'est plus facile à suivre. Je mets seulement 1h20 à rejoindre Charande. Le Pas de l'Ours est maintenant bien tracé, je file ensuite dans la forêt en direction de la combe sud, sans traces ! Je me fais arrêter par une clôture infranchissable vers 1320m, Repeautage pour une dernière visite au sommet puis retour par les larges champs où malgré la quinzaine de passages, je trouve encore de quoi me faire plaisir. Un bon choix :).

» Par alainlo, le dimanche 03 fevrier 2019 à 18:37

Salut,
Quand êtes vous passés au pas de l'Ours ? On y était vers 15h (tour des aigaux), pas encore de traces à ce moment là. On t'a raté de peu j'imagine ?
Bon ski :D
PS à la descente, tu as fait la face E (le 4.1) ?

» Par alainlo, le dimanche 03 fevrier 2019 à 18:39

Du coup pas possible que tu sois passé à 10h40 au pas de l'Ours ?

» Par Em42, le dimanche 03 fevrier 2019 à 18:41

Salut Alain,

Etonnant, on y est passé une première fois à 10h15 (regarde l'heure des photos) avec Glad'. J'y suis ensuite repassé tout seul à 15h15 (on a du se manquer de peu) et 16h. Là, j'ai vu vos traces :P .

A la descente :
1ère descente par le ruisseau du Rivet (3.2)
2ème descente combe sud (pas de topo mais surement dans le 2.x)
3ème descente : Les prairies du topo principal (2.3).

Pas trouvé le couloir (pas trop cherché non plus ;))
Bon ski à toi aussi :).

» Par Em42, le dimanche 03 fevrier 2019 à 18:42

Après avec le vent, nos traces ont pu être recouvertes ^^.
La Photo 7 montre le pas de l'Ours ;)

» Par alainlo, le dimanche 03 fevrier 2019 à 18:52

Merci ! Incroyable le travail du vent du coup ! Impossible de deviner des traces, dans le pas et sur les deux versants !
Sacré déniv en tout cas, le brassage était terrible ! :OO:

» Par neigerome, le dimanche 03 fevrier 2019 à 20:06

gaffe aux prochains, le pas de l'ours ainsi que les autres faces de charande sont quelquefois sujet à avalanches même si elles ne sont pas très longues

» Par Thierry38v, le dimanche 03 fevrier 2019 à 20:31

l'équipe a sévi dans le Vercors ! :cool:

» Par laurent couturier, le dimanche 03 fevrier 2019 à 21:22

Presque aussi bon que dans le Mercantour :P

» Par alexlio, le lundi 04 fevrier 2019 à 14:10

Tu t'es pas assez donné sur la Grande Trace pour faire tout ça le lendemain :P

» Par Em42, le lundi 04 fevrier 2019 à 15:14

@Thierry : :cool: :cool:
@Laurent : Presque :lol: :lol:
@Alexlio : J'avais un peu de réserve :roll:

» Par olicam38, le vendredi 15 fevrier 2019 à 07:42

Itinéraire totalement stabilisé 10 jours après. Un peu d'herbe apparente en bas. Neige de printemps à 14h vu le soleil et l'exposition. Encore quelques zones vierges à skier encore en poudre.... bon plan.