Sorties > Vercors > Charande, Ruisseau du Rivet

Charande, Ruisseau du Rivet

Massif : Vercors
Départ : Les Jaux (857 m)

Topo associé : Charande, Versant E

Sommet associé : Charande (1709 m)

Sortie du dimanche 3 février 2019

Em42, Glad38

Bouché, bonne visibilité. Chutes de neiges intermittentes. -1°C au Jau toute la journée.
Etat de la route : Enneigée le matin, ok ensuite Altitude du parking : 858m

Activité avalancheuse observée : Rien vu bouger, l'accès au Pas de l'Ours est vraiment chargé (accumulation >1m), beaucoup de travail du vent.

Pas de L'ours1650 - 1550E10h4060/???PoudrePoudre profonde 5*
Ruisseau du Rivet1470 - 858NE11h3030/???PoudreExcellent, on sent un peu le fond dur sous 1200m 5*
Vallon Sud1650 - 1320S15h3030/???PoudreTrès bon et sans traces ! 5*
Prairies1470 - 858E16h1530/???PoudreToujours bon 5* une quinzaine de traces

Compte rendu (par Em42)

Matin avec Gladys : Topo puis descente par le ruisseau du Rivet (avec un fourvoyage de 100m) D+950m / A-M : Topo puis descente du vallon sud jusqu'au grillage (1320m), retour au sommet puis descente est du topo D+1250m
Nous avions trois raisons de venir visiter cette crête de Charande :
1 - Le BRA indique encore un risque de 3 ou 4 sur l'isère avec un manteau piégeux. Risque un peu plus faible sur le Vercors
2 - Glad' a un train à prendre à 13h15, il nous faut donc une sortie de proximité
3 - Nous n'avions jamais fait ce sommet, pourtant si proche de Grenoble.

Le départ de nuit n'arrange pas nos affaires. Je pensais qu'on devait sortir immédiatement du chemin du Rivet pour traverser les champs. Il faut croire que nos amis agriculteurs tiennent à la tranquillité de leur champs vu la quantité de barbelés rencontrés. Après deux ou trois fourvoyages, nous parvenons à trouver le chemin ! En même temps, il faut jour maintenant ça aide. Rien à signaler jusque vers 1300m où nous avançons efficacement. Au-dessus, nous tirons trop à gauche et arrivons sur la crête surplombant la petite combe sud. Ca rajoute des bornes... Après le petit col à 1476m, la pente se redresse dans la forêt et nous nous cherchons un peu avant de sortir sur le plateau. Nous sommes alors cueillis par une forte bise ! Le pas de l'Ours nous donnera du fil à retordre avec une bonne quantité de neige accumulée dessous ! Sur le plateau sommital, nous flânons un peu et profitons des paysages féériques communiqués par les sapins plâtrés comme jamais !

En revanche, pour la descente, hormis les 5 virages dans le pas de l'Ours, c'est, comment dire plat!!! Par flemme de pousser, nous descendons directement sous le refuge. Mauvais choix, Les rochers de la Grande Combe semblent infranchissable. Repeautage de 100m pour récupérer le chemin puis retour par le ruisseau du Rivet en top conditions ! Retour à la voiture à 12h, laaarge pour le train à 13h15 !! [Fin de la partie avec Glad38]

Après avoir déposé Gladys à son train, retour aux crêtes. C'est devenu une autoroute. Au moins une quinzaine de personnes sont passées. Du coup, c'est plus facile à suivre. Je mets seulement 1h20 à rejoindre Charande. Le Pas de l'Ours est maintenant bien tracé, je file ensuite dans la forêt en direction de la combe sud, sans traces ! Je me fais arrêter par une clôture infranchissable vers 1320m, Repeautage pour une dernière visite au sommet puis retour par les larges champs où malgré la quinzaine de passages, je trouve encore de quoi me faire plaisir. Un bon choix :).

Il faut tracer
Second départ
Second départ
L'après-midi ca va mieux
L'après-midi ca va mieux
C'est bien plus tracé l'après-midi !
C'est bien plus tracé l'après-midi !
Combe sud !
Combe sud !
Combe sud
Combe sud
Fin de journée paisible
Fin de journée paisible

alainlo, le 03.02.19 18:37

Salut,
Quand êtes vous passés au pas de l'Ours ? On y était vers 15h (tour des aigaux), pas encore de traces à ce moment là. On t'a raté de peu j'imagine ?
Bon ski 😄
PS à la descente, tu as fait la face E (le 4.1) ?

alainlo, le 03.02.19 18:39

Du coup pas possible que tu sois passé à 10h40 au pas de l'Ours ?

Em42, le 03.02.19 18:41

Salut Alain,

Etonnant, on y est passé une première fois à 10h15 (regarde l'heure des photos) avec Glad'. J'y suis ensuite repassé tout seul à 15h15 (on a du se manquer de peu) et 16h. Là, j'ai vu vos traces 😜 .

A la descente :
1ère descente par le ruisseau du Rivet (3.2)
2ème descente combe sud (pas de topo mais surement dans le 2.x)
3ème descente : Les prairies du topo principal (2.3).

Pas trouvé le couloir (pas trop cherché non plus ;))
Bon ski à toi aussi 🙂.

Em42, le 03.02.19 18:42

Après avec le vent, nos traces ont pu être recouvertes ^^.
La Photo 7 montre le pas de l'Ours ;)

alainlo, le 03.02.19 18:52

Merci ! Incroyable le travail du vent du coup ! Impossible de deviner des traces, dans le pas et sur les deux versants !
Sacré déniv en tout cas, le brassage était terrible ! 😮

neigerome, le 03.02.19 20:06

gaffe aux prochains, le pas de l'ours ainsi que les autres faces de charande sont quelquefois sujet à avalanches même si elles ne sont pas très longues

Thierry38v, le 03.02.19 20:31

l'équipe a sévi dans le Vercors ! 😎

Laurent Couturier, le 03.02.19 21:22

Presque aussi bon que dans le Mercantour 😜

alexlio, le 04.02.19 14:10

Tu t'es pas assez donné sur la Grande Trace pour faire tout ça le lendemain 😜

Em42, le 04.02.19 15:14

@Thierry : 😎 😎
@Laurent : Presque 🤣 🤣
@Alexlio : J'avais un peu de réserve 🙄

O
olicam38, le 15.02.19 07:42

Itinéraire totalement stabilisé 10 jours après. Un peu d'herbe apparente en bas. Neige de printemps à 14h vu le soleil et l'exposition. Encore quelques zones vierges à skier encore en poudre.... bon plan.