Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 06 décembre 2019

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

» Le 18 janvier par steph-de-mau-73 [●●●●○] Et oui... avec Eric le Crampamor, (mais pas cette fois) »

Tricotage autour du Char de la Turche [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par pca

Participants : Patricia - Gilbert - Franck

Belle journée ensoleillée

Etat de la route : ras

1260-1500zone d'accès peu enneigée = portage
1500-2000belle poudre
belle poudre sur ce versant orienté nord est

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Tricotage autour du Char de la Turche - Dénivelé réel effectué : 1000m

Bonne pioche que ce tricotage autour du Char de la Turche, la poudre est au rendez-vous, et reprise pour nos randonneurs "Népalais" pressés d'en découdre avec le Grand arc
Constat, tout le monde est quand même en super forme, tant mieux la saison ne fait que commencer. Pour finir un petit casse-croute et un café bières à l'auberge du Chaudron à Montsapey, ça c'est de la rando.

» Par chapp, le vendredi 06 décembre 2019 à 17:50

ah t'sais que vous pouvez l'aimer !
sinon sympas les nvx patrons du bistrot ?

» Par chapp, le vendredi 06 décembre 2019 à 18:11

va voir là je t'ai fais une dédicace :

» Par padawan1, le vendredi 06 décembre 2019 à 18:11

Vous nous avez griller on y va demain

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 06 décembre 2019 à 18:50

Ah bon... ben... merci de nous avoir "fait trace" Pierre pour nous demain... :roll:

» Par pca, le vendredi 06 décembre 2019 à 20:16

Salut les Mauriennais, Bon on l'a un peu ravagé votre antre, mais il reste de la place :D

» Par Marcoman, le vendredi 06 décembre 2019 à 21:30

Punaise j'avais hésité hier : si j'avais su que je vous aurais grillé, je serais allé là ????????????