Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 18 janvier 2019

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

» Le 16 mars par chapp [●●○○○] Belle découverte pour moi que ce Char, habituellement on prend la direction du maître des lieux.Je veux parler du Gd »

Char de la Turche, Versant sud [»] : Sortie du vendredi 18 janvier 2019 par padawan1

jour blanc à la montée

une jolie éclaircie pour la descente

Etat de la route : bonne pour moi mais pour certains qui sont partis ce matin, ne sont pas arrivé à Tioulévé

Char de la Turche2010SE15h3020 voir 30PoudreExcellentes conditions en poudre*****

Itinéraire suivi : Tioulévé, pas des chèvres, Char de la Turche, couloir NE fois 2, Tioulévé - Dénivelé réel effectué : 730m

Acte III
Mes camarades se réservant pour demain (manif...hihihi), et moi étant indisponible, je décide donc de partir pour le Char.
Comme la semaine dernière, ils sont tous allés au petit et grand Arc, donc c'est repartit pour une trace jusqu'au pas de la Chèvre. Ensuite je retombe sur la trace de Claude qui arrivait de la Fontaine du Loup et que j'ai suivit jusqu'au sommet.
Puis descente dans le couloir NE dans 30 de poudre.

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 18 janvier 2019 à 20:23

Pas de "Charabia"!