Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 11 janvier 2019

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Conditions récentes

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Le Char acte II pour la C...rampamort, G...arcimort, T...raçamort! [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2019 par steph-de-mau-73

Participants : Damien, Eric
Membres associés : padawan1, Padawan2, alain niala_69

Météo

Eclaircies avec attaques de cumulus!

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire avec traversée de biche!

1280m

Conditions de neige

Char de la Turche2010mSE15h20 voir 30?/...PoudreExcellentes conditions en poudre*****

Activité avalancheuse observée : Rien!
Blanche Neige nous a gâté!
15cm de poudre légère au départ...
20/30 au Char vers 2000m!
Les couloirs sont en poudre*****
On sent à peine le fond dur!
Déjà bien trafolé du côté Grand Arc!

Itinéraire suivi : Tioulévé, pas des chèvres, Char de la Turche, couloir NE fois 2, Tioulévé. - Dénivelé réel effectué : 1100m

Aaaaaaaaaah, Blanche Neige est de retour avec des intentions plus pacifique...
Fini les promos & autres soldes sur le carrelage, béton & vitrage!
Bien sur, en vallée, Blanche Neige s'est vêtu d'un gilet... jaune!
Rire douteux sur les cm..."par en haut"... supplément espéré à Montsapey...
Mais en altitude, Blanche Neige s'est vêtu d'un beau manteau blanc bien poudreux à souhait!
Du rire jaune, on passe à l'euphorie!
"Bin vin dieu, j'en r'viens pas diiiiiiiiiiit!"
Expression, à l'accent Savoyard, qui fusera pendant toute la bambée!
Tioulévé et son parking, fait le plein en mode spot du jour: Grand Arc!
Les "cgtiste" que nous sommes, iront défiler sur un char...
C'est notre jardin d'après "taf"!
Ils étaient 150 à trafoler l'Arc et son petit...
Nous étions 3 à signer 2 des "40" couloirs (non j'en rajoute là) de la Turche & son Char dans 20/30 de "peuf-pow-pow!
Sous le regard stoique de deux chamois, qui doivent surement se dire que l'homo sapiens est une drôle de bestiole, à prendre plaisir de "faire trace" dans cette vierge poudre immaculée, alors que ces pauvres bêtes à corne, galèrent à trouver de quoi bouffer!
Une deuxième descente "dré dans l'pentu" sous le soleil couchant...
L'ambiance est magique!
On se laisse glisser vers Tioulévé, désormais désert.
Plus qu'a faire péter la Clairette, couper la galette, pour fêter les cinquante & une "piges" de l'ami "Crampamort"!
Bonne anniv' Eric!
Et merci à Blanche Neige & les copains pour cette belle bambée!