Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 23 mars 2018

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Conditions récentes

» Le 16 mars par chapp [●●○○○] Belle découverte pour moi que ce Char, habituellement on prend la direction du maître des lieux.Je veux parler du Gd »

3 débilôs à faire la Chèvre sur un Char, il n'y a qu'un Pas... Char de la Turche. [»] : Sortie du vendredi 23 mars 2018 par steph-de-mau-73

Participants : Eric, Damien
Membres associés : padawan1, Padawan2

Météo

Tempête de soleil malgré quelques cumulus!

Conditions d'accès

Etat de la route :RAS

1120

Conditions de neige

Char de la Turche2010mNPoudrePoudre***** dans les trois couloirs skié!

Activité avalancheuse observée : Coulées en versant sud principalement.
Un peu de tout en neige: lourde, croûtée, trafolée, regelée.
Grosse poudre en versant Nord *****

Itinéraire suivi : versant E en bouclette - Dénivelé réel effectué : 1160m

Le but premier pour cet "aprem" d'après "taf" avec les copains...
L'Arc qui joue au grand dans ce beau pays de Lauzière!
Bon ben dès l'début on s'rend compte que la poudre ne va pas voler sous les Trab...
D'autant plus que la "trafole" a envahi les belles pentes sud du Grand Arc...
Et comme par hasard, le Char et sa Turche nous fait encore de l'oeil...
Le Pas de la Chèvre est tracé, donc le Char aussi...
Bingo!
Repérage à la montée des couloirs N bien poudreux à souhait!
Le plus connu a perdu sa virginité biensûr, mais il reste de la place...
Gavé comme des oies, on s'transforme en "débilôs"!
Dans l'euphorie générale, on repeaute à deux reprise pour s'envoyer deux autres couloirs vierge!
"Peuf pow pow" inespéré dans "l'pentu"!
Un grand merci à l'ami Damien pour son dévouement inaltérable à "faire trace" malgré notre insistance, Eric & moi, pour le partage de la tâche...
On termine cette "bambée" dans de la "trafolée" regelée qui secoue bien les cuissots.
C'est sur, trop de "trafoles" et la fête est moins folle!
La bière de l'amitié vient achever cette belle sortie!
Comme quoi...
Y'a la "Chartreuse"... (Taramont)
Y'a la "virgule"... (Julbont)
Y'a le "Morbier"... (Baugeniaque)
Y'a la "Galoppe"... (Chapp)
Y'a "Val pelouse"... (Randocool)
Ben y'a le "Char de la Turche"... (Padawans & par moments débilôs))
A chacun son paradis... c'est vrai!
Mais on a cette liberté de pouvoir les partager!