Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 02 fevrier 2018

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Conditions récentes

Hup... hup... hup... Char d'la Turche! [»] : Sortie du vendredi 02 fevrier 2018 par steph-de-mau-73

Participants : Damien, Eric
Membres associés : padawan1, Padawan2

Météo

Satané cumulus qui nous a pas lâché!

Conditions d'accès

Etat de la route :Noire, route coupée pour accéder à Tioulévé.

Altitude du parking : 1110m (le Torchet)

Conditions de neige

Le Torchet1110mSE13h45PoudreC'est bon ça!
Point 1704SE15hCroutée finAie, on n'est trop tard...
Char de la Turche2010mSE16h15PoudreBelle peuf!

Activité avalancheuse observée : Rien... mais méfiance en versant Nord... Quelques reptations en versant Sud.
Entre 20 à 40cm de fraîche. Le fond dur est bien présent. Malheureusement, passage en croûtasse avec le réchauffement de l'aprèm... mais méga peuf en forêt!

Itinéraire suivi : Le Torchet, Bataille, Bois Banni, Char de la Turche puis forêt en mode sanglier... - Dénivelé réel effectué : 900m

Comme l'ami Julbont qui a ses couloirs en pays de l'Aulp Chartrousien...
Nous, on s'amuse à défiler sur un Char!
La Turche est une valeur sûre pour la proximité...
Mais le créneau d'après taf n'est pas toujours des plus judicieux...
Surtout quand un cumulus vient jouer les troubles fête.
Dans l'entre-faîte,
Et ça c'est un fait...
Ce ne sera pas la "peuf-pow-pow" grande fête!
La peuf immaculée te nargue à la montée...
Elle se transforme sournoisement en croûtasse à la descente...
Le couloir Nord était tentant... mais...
"Conditions, doute tu auras, raisonnable tu seras!" comme l'aurait dit notre Maître Yoda...
Sur une idée, que dis-je, une envie d'Eric, on coupe par la forêt, dans un premier temps très ludique...
Mais l'aventure se transforme vite en mode "débilôôs-sapinôôs-sangliétôôs-gamellôôs"...
On retrouve quand même la bagnole, la bière...
Bon, c'était pas la sortie du siècle, mais on a travaillé le foncier!