Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 05 mars 2017

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Char de la Turche, Versant sud [»] : Sortie du dimanche 05 mars 2017 par padawan1

Participants : Eric
Membres associés : Padawan2

Bonne soleil jusqu'a 13h

Etat de la route : bonne

Tioulévé

Altitude de chaussage (montée) : parking de Tioulévé
Altitude de déchaussage (descente) :50 metre anvent le parking

Personne ne nous croyait hier soir quand on leur disait qu'il y aurait une fenêtre météo.
Donc nous voilà partis, Eric et moi, ce matin pour Tioulévé. Direction le Char de la Turche car on avait repéré une jolie clairière à skier du côté de la source du Chenalet. On trace tout du long mais quel plaisir dans ces paysages magnifiques ! Un petit bonjour au Pas de la Chèvre et nous voilà au sommet !
Une descente magnifique dans 10 cm de poudre 4 étoiles entre les sapins jusqu'au bout de la trouée au point 1600.
Un repeautage rapide et nous voilà repartis pour une deuxième montée. Au sommet on décide de basculer sur le versant du Lac Noir mais pas par le couloir du sommet car trop expo pour nous.
Nous trouvons un joli couloir 100 mètres plus bas, et là, 40 de poudre pour rejoindre l'itinéraire de descente habituel du Petit Arc. Le reste de la descente se fait dans une neige lourde et mouillée et on finit par porter les skis pour arriver jusqu'à la voiture.

» Par Randocool, le dimanche 05 mars 2017 à 16:29

je ne doutais pas du créneau météo :wink:
au vu des conditions nivo, vous avez été raisonnables ...

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 05 mars 2017 à 16:54

Bravo les Padawans!
C'est vrai que le 4/5 avalanche m'a refroidit...
Bonne pioche & sagesse!
:D

» Par padawan1, le dimanche 05 mars 2017 à 17:34

C'est vraie pour le risque avalanche, c' est pour cela qu on avait choisi cette sortie .
Une pensée pour le portable de Serge :P

» Par Padawan2, le dimanche 05 mars 2017 à 18:25

Une belle sortie tout en restant raisonnable;
à refaire c' était top :D

» Par Zig, le lundi 06 mars 2017 à 13:20

Pas mal, mais il me semble que vous auriez pu prendre un peu plus à gauche à la montée :D ... un itinéraire peu tracé permet de rejoindre le sommet en évitant le pas de la Chèvre :wink:

» Par padawan1, le lundi 06 mars 2017 à 17:32

Oui c'est cet itinéraire que l'on a pris la 2 foie.
Pour la 1 montée on voulais vérifier l orthographe du Pas de....... :D :P

» Par LC73, le lundi 06 mars 2017 à 22:43

Bien vu, on ne vous arrête plus.
Belle matinée, belle neige et belle ambiance. Bravo continuez. :)