Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 29 janvier 2017

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Conditions récentes

» Le 16 mars par chapp [●●○○○] Belle découverte pour moi que ce Char, habituellement on prend la direction du maître des lieux.Je veux parler du Gd »

Char de la Turche et Petit Arc en boucle de Tioulévé [»] : Sortie du dimanche 29 janvier 2017 par Randocool

Participants : Damien, Eric, Olive et Serge
Membres associés : padawan1, Padawan2, Zig

Météo

beau, quelques voiles d'altitude, peu de vent, températures douces

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Tioulévé 1260 m

Conditions de neige

2000-1900E9h30Durecouloir du Char de la Turche - bon grip ***
2365-2200E11h00Poudre tasséeexcellent ****
2200-1260SIrrégulièredébut de moquette puis transfo - entre *** et ****
un timing un peu serré nous obligeant à rentrer tôt ; avec 1 h 00 de plus , cela aurait été encore meilleur ...

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : droit dans la forêt-Pas des Chèvres-Char de la Turche-couloir Est-Petit Arc par la face et l'arête Sud-Lac Piéru-descente Sud-Est avec directe forestière pour rejoindre la voie normale vers Tioulévé ... - Dénivelé réel effectué : 1200m

je ne doute pas que mes camarades ne manqueront pas d'ajouter plein de commentaires ...

pour ma part, ce fût une superbe boucle, esthétique, avec une neige globalement agréable à skier, et surtout avec une équipe bien sympathique rimant avec humour et bonne humeur ... bref, que du bonheur !!!

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 29 janvier 2017 à 16:31

Bravo les copains!
:D
Je vois que maître Yoda a fait le coup du...
"on peut couper par là..." hihihi! :OO:
Ah le mode sanglier... c'est bon ça... pour les cuissots! :roll:
Bonne pioche ce Char de la Turche! :wink:

» Par Randocool, le dimanche 29 janvier 2017 à 17:02

ce n'était pas du tout prémédité :OO:
par contre, j'en connais un qui devait avoir prévu son coup pour nous sortir la directissime sanglier par le pas de "la chèvre" pour le Char de la Turche :P
par contre, je tairai son nom :wink:

» Par padawan1, le dimanche 29 janvier 2017 à 18:01

Il on encore regardés la carte avant de partir :D
Du coup on est pas assez allés à gauche pour montée et pas assez à gauche pour descendre pourtant se n'est pas faute de l'avoir dit :D :D :D

J ai mis 2 photos

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 29 janvier 2017 à 18:15

Ah ah... le coup d'la carte...
Imparable pour le mode sanglier! :roll:

» Par Padawan2, le dimanche 29 janvier 2017 à 18:33

C'est sure!! on a croisé personne;à part une quinzaine de chamois qui se demandaient pourquoi nous passions par là!!! :P :P

» Par Cryo73, le dimanche 29 janvier 2017 à 19:57

Ca y'est Fred, j'ai mon compte skitour... :D
Merci pour la sortie, la terrine, le blanc...

» Par LC73, le dimanche 29 janvier 2017 à 20:16

Chacun son style. Vous le maitrisez bien maintenant :D
Bravo. Encore une belle sortie dans la bonne humeur.

» Par Zig, le dimanche 29 janvier 2017 à 20:22

Top itinéraire incluant quelques variantes au topo. On a bien tiré à gauche tout du long. :D :D :D
... Sauf à la fin, juste au dessus de la pente finale qui nous criait son invitation, où je ne sais pas pourquoi quelqu'un (dont je tairai le nom :wink: ), jugeant probablement que nous étions trop en avance sur le timing, a insisté pour tirer à droite.
Stratégie redoutable d’efficacité (pour le timing), avec rab de neige vierge, chamois goguenards et perfectionnement skating :) :) .

» Par Randocool, le dimanche 29 janvier 2017 à 20:47

quelle "chèvre" je fais, si j'avais mieux observé le versant d'en face lorsque nous étions au pas éponyme, je l'aurais vu la trouée où il fallait passer :x

» Par Zig, le dimanche 29 janvier 2017 à 21:00

Meuh non Fred, toi tu fais berger :) Chèvre je m'en charge! :P :lol: ... tu verras :D :D :D :D