Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 17 fevrier 2013

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Char de la Turche, Versant sud [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2013 par aurelie gref

Participants : 5 autres personnes

grand bleu !

Etat de la route : seche

sommet2010SE12hPoudre
Conditions au top, une neige excellente à la montée comme à la descente
bien qu'un peu lourde en bas à 14H ....on s'est arrêtés pour pique niquer aussi !

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Itinéraire suivi : voie normale

Merci PascalP pour les photos de ta sortie d'hier! cela nous a permis de faire une super sortie aujourd'hui ! alors à mon tour voici quelques photos de notre sortie ! car c'est toujours mieux avec des preuves à l'appui !

Merci à tous ceux qui prennent le temps de mettre des récits & photos, c'est en partie grâce à vos photos qu'on prend des décisions la veille de nos sorties !

Itineraire pas fréquenté, on a pu faire les traces de partout !
Pas la même en face au Petit Arc, c'etait l'autoroute bien tracee !

» Par Mag73, le dimanche 17 fevrier 2013 à 18:01

Ah oui, on etait bien !!!!!!!! :wink:

» Par thierry73, le dimanche 17 fevrier 2013 à 18:30

je n'appelle pas çà une "décision de la veille" mais du copiage. c'est vraiment un manque d'imagination et très grave de sortir en se basant sur des photos. Avec encore un peu moins de D+ vous auriez été encore "plus" nombreux. :lol: :lol:

» Par aureliii, le dimanche 17 fevrier 2013 à 18:59

bonsoir et desolee monsieur le juge, j'ai sans doute omis de vous préciser que nous avions étudié la course,rique 2, compris qu'il était préférable de privilégier les faces SE ...entre autre ...et que les photos etaient seulement un pour confirmer la sortie.mais je ne vais pas perdre mon temps à tout lister
bonne soirée et bonnes futures randonnées sergent major

» Par aureliii, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:01

SO ...1000 excuses encore une fois

» Par thierry73, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:17

tu veux me croire au père Noël en short, à 12h00 au sommet de la bute, tu es parti soit à 11h 00 ou tu as
fait tout le long des pics niques, on en voit tous les dimanche lorsque l'on redescend des "randonneurs du dimanche" très très tardifs

» Par PascalC, le mardi 19 fevrier 2013 à 17:48

Heureux que notre petite sortie du samedi vous ai donner envie d'aller sur petit sommet à l'écart de l'autoroute du Petit Arc :wink:
C'est aussi l'objectif d'un site comme skitour :)
Je ferai bien une réponse à Thierry73 concernant l'horaire et d'une manière générale les commentaires et leur ton ... mais bon thierry73 n'existe pas puisqu'il est anonyme :x