Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 16 fevrier 2013

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

» Le 16 mars par chapp [●●○○○] Belle découverte pour moi que ce Char, habituellement on prend la direction du maître des lieux.Je veux parler du Gd »

Char de la Turche, versant E en bouclette et lac Noir [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2013 par PascalC

Membres associés : manuhtdoub, greg', Didine', Leag

Grand beau, se réchauffant en milieu de journée

Etat de la route : trace de neige

Conditions de rêve ce matin, poudre 5* voir 6* en toutes orientations. Très légèrement tassé en Sud mais encore 5* vers 11h30.
Par contre ça commençait à chauffer en sud, ça va probablement s'alourdir dans cette orientation

Activité avalancheuse observée : rien vu sur le massif, mais grosses quantité de neige mobilisable ...
Sinon au retour ça purgeait sec en face sud raide : beau petit aérosol dans un couloir sous les falaises de l'Arcluse au dessus du château de Miolans

Itinéraire suivi : Tioulévé - Chenalet - Char de la Turche - AR face SE - couloir NE - replat - pointe 2117 - descente par Combe sous le Pas des Chèvres - Platières - Tioulévé - Dénivelé réel effectué : 1320m

Très belle petite sortie un peu trop courte à cause d 'un timing très serré, c'est bien dommage ... mais bon.
C'était donc bien aujourd'hui la sortie famille de la Grizzlyteam avec Amandine, Marie Cécile et Cie.
Montée très sympa au Char de la Turche par la forêt loin de l'autoroute du Grand Arc et bien bô petit couloir NE.
Rien n'était tracé ce matin dans le vallon à part la montée au Char de la Turche à priori la veille (merci si tu nous lis ...)
Donc Grand Arc tracé ce jour + Petit Arc par Xavier et Cie après que je les ai quitté.
Pas mal de monde qui montait pendant ma descente.

» Par manuhtdoub, le samedi 16 fevrier 2013 à 17:27

T'as qu'a carrement m'oublier pascal... 8O
ok j'étais en queue de peloton pour 'aider' le copain qui me tanait depuis des lustres pour faire une rando
mais quand meme!! Belle journée/bonne neige/bon ski.
impec (mais j'en aurais bien fait plus - :oops: meme pas râler! :wink: )

» Par PascalC, le samedi 16 fevrier 2013 à 17:56

je t'ai pas oublié, je me suis dit que Xavier allait contribuer sur le Petit Arc donc avec toi :wink:
Moi aussi j'en aurait fait plus
Sinon, au niveau orga on a été mauvais ... :lost:

» Par greg', le samedi 16 fevrier 2013 à 19:13

avé le petit arc :cool: finale plus que bien avec un acceuil au sommet :cool: bon comme dab on avait rien a manger, heureusement nous sommes tombé sur deux compères en goguette, cochonnailles, fromages, un p'tit Bordeaux de derrière les fagots et un humour comme on aime, puis nous les avons regardé s"éloigner coté nord, normalement si tout va bien y font du stop pour rentrer a st héléne :D :D merci pour ce petit moment d'amour :cool:
magnifique descente, a force d'essayer ça a fini par couler, petit cassure sur 15 cm la ou ça a bien chauffé, donc rien de bien méchant, Jean Marc nous a gratifié de tres belles chutes, digne du patch :P :D un truc de prof surement :D :D :D
bref superbe grosse matinée qui fait un bien fou :cool: :cool: