Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 02 janvier 2013

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Char de la Turche en boucle [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2013 par pierre cretinon

Participants : berny, Isabelle,Antoine,Bernard R

bouché,neigeux en partant à 9 h a Montsappey
Puis lever de rideau en sortant de la forêt, alternance soleil et brume

le Torchet106010PoudrePoudre sur fond dur en face sud
Char de la Turche201030Poudre
combe NEPoudre****
ForetSPoudre lourde***
Tres bonne neige, combe NE plus lourde en dessous de 1500 m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Bien stable ce matin
A midi, coulées en face sud et petits départs sous les virages.

Itinéraire suivi : Le torchet-Char de la Turche-combe NE-Pas des Chevres-Char de la Turche bis-Le Torchet - Dénivelé réel effectué : 1365m

Ce matin, la forêt était belle, après le coup de peinture blanche de la nuit.
Aujourd'hui bernard R nous accompagne, enfin il réalise un vieux rêve de ses 16 ans, mettre des peaux de phoques sous ses skis, et parcourir la montagne;Il a été bien servi, l'ambiance était magique avec la neige fraichement tombée.

Antoine hisse ses gros fats extralarges en haut de char de la Turche, et nous trace une autoroute dans la neige.

Je file derrière Berny , qui avale une deuxième fois le sommet, après avoir passé le pas des chèvres. Quel affamé ce Berny !

La montagne est déserte de notre coté, on aperçoit plusieurs groupes sur le petit Arc.
On dérange malheureusement un magnifique tétras, sur l'arête E .

» Par marco73, le mercredi 02 janvier 2013 à 22:01

je vois que Bernard a bien récuperé des 7 laux et du 31:wink:

» Par pierre cretinon, le mercredi 02 janvier 2013 à 22:02

Il est fatiguant ce berny... :D

» Par berny, le jeudi 03 janvier 2013 à 19:34

et encore ... je peux m'améliorer en saut de barre comme Antoine ! Bien belle journée sympa et avec minibus !! :D :D

» Par 4carres, le jeudi 03 janvier 2013 à 19:43

Berny : racé et puissant à la montée, élégant et esthétique à la descente ; cet homme frise l'excellence...

» Par berny, le jeudi 03 janvier 2013 à 21:06

@4carres: j'en lache mon fromage pour chanter à la pleine lune au Morbié !!! :D :D :D