Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 19 décembre 2012
 Topo validé par la modération

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : <25°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Photos

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

Variantes :

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Char de la Turche, Versant sud [»] : Sortie du mercredi 19 décembre 2012 par skicool

Participants : -

Météo

Grand beau le matin, ça se couvre en soirée

Conditions d'accès

Etat de la route :
Gelée depuis Montsapey
Altitude du parking : 1200m

Conditions de neige

Il a neigé la veille, donc il y a une bonne couche, 30 à 60cm dans la forêt de neige assez lourde. Au Pas des Chèvres la neige est plus légère, la trace est plus facile à faire. Descente vers 15h30', la première partie est excellente puis ça se gate dans la forêt, neige lourde, collante et pourrie, une vraie galère.
Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) 1200m


Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 800m

Le plus difficile c'était d'accéder à Tieulever par la route le matin. Pas une trace qui part vers le Petit Arc ou le Grand Arc, je me lance donc à travers la forêt pour accéder au Pas des Chèvres. Au sommet de la route du Barbet un randonneur parti du Torchet me rejoint. Je profite donc de sa trace pour aller jusqu'au Char de la Turche. La descente est excellente jusqu'au Chenalet et ensuite c'est la galère. Pas une trace sur les classiques du coin, les randonneurs sont raisonnables.


Commentaires

» Par PascalC, le mercredi 19 décembre 2012 à 23:12

Le grand Arc, je ne suis pas étonné, par contre, j'aurais pensé que le petit Arc sortirait :happy:
Du Char de la Turche, pour un meilleur ski que la forêt il y avait moyen (si la nivo le permet) de plonger sur le ruisseau du lac noir en tirant un peu à gauche depuis le pas des Chèvres (sinon, tout droit mais il y a de petites barres à passer)

» Par greg', le jeudi 20 décembre 2012 à 14:23

oui ou tout droit depuis le sommet c'est tres bon aussi.
christophe je t'ai reconnu

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne