Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche > Versant sud > Sortie du 04 mars 2009

2010 m Char de la Turche, Versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : <25°

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Le Char de la Turche et son versant SE.
Le Char de la Turche et son versant SE. [par Géraud °°°]

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

» versant E en bouclette (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Tioulévé (Lieulever))
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

Char de la Turche, versant SE en bouclette [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2009 par Mickaël SOUVETON

Participants : Dav

Beau se voilant. Fort vent de SE près du sommet et dans la première moitié de la descente. Lumineux.

Etat de la route : OK

Pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais plutôt pas mal du tout.
La dernière petite chute (humide jusque vers 1800 sans doute) a bien regelé du coup ça donne une surface style "gaufrette" pas désagréable du tout et plus douce qu'une neige transfo dure. Petite poudre sur fond assez dur dans la petite combe de descente sur les 100/150 premiers mètres dans les contrepentes les moins ensoleillées. Sentier damé sur les 200 derniers mètres avant le parking.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Itinéraire suivi : Char de la Turche, versant SE en bouclette

Petite balade d'initiation pour mon frère et petit bol d'air bien agréable avant le mauvais.
C'est court (3h voiture-voiture sans courir), joli et bien skiant : bref nickel pour une initiation !
Après un premier essai raté il y a 5 ans j'ai peut-être réhabilité le ski de rando à ses yeux :)

» Par Pïerre, le mercredi 04 mars 2009 à 14:38

Sur la photo 4, c'est le genre de commentaire que je tente souvent de faire pendant les randos familiales. Avec plus ou moins de succès :happy:

» Par sanfroic, le mercredi 04 mars 2009 à 14:58

@ Pïerre : Tu m'étonnes, oui mais les sorties d'intégriste, ça n'aident pas :P
@ Mick : Tu as dispensé ton frangin de sac à dos pour mieux faire passer la pilule (réhabilitation) :wink:

» Par Grizzlyski, le mercredi 04 mars 2009 à 15:28

Salut Mick,

moi aussi sur le parking de tioulevé après une ballade d'avant dépression sur l'autre versant, on s'est juste salué.
Dommage, on avait sûrement quelques histoires de traversées à se raconter :wink:

A une prochaine
Danny le Grizzly

» Par Mick, le mercredi 04 mars 2009 à 16:05

@Sanfroic : pas de sac à dos, skis light à la montée, larges à la descente...si avec ça je n'avais pas mis toutes les chances du bon côté :happy:

» Par sanfroic, le mercredi 04 mars 2009 à 16:54

@ Mick : Moi c'est l'inverse, j'arrive pas à dégouter mon frangin du ski de rando, pourtant je m'y emploie :oops: :lol:
Il doit y'avoir qlq chose :wink: