Sorties > Belledonne > Chapotet , boucle du Portier

Chapotet , boucle du Portier

Départ : Les Portiers (900 m)

Topo associé : Chapotet, versant NW

Sommet associé : Chapotet (2076 m)

Sortie du mercredi 11 décembre 2019

rhododendron

Couverture nuageuse à haute altitude le matin. En journée , le ciel s'obscurcit par L'Ouest. A 15H00 la neige tombe.
Etat de la route : noire encore deux kilomètres après Le portier. Altitude du parking:1000m , mais les 4x4 peuvent monter plus haut, jusque vers 1200m

Altitude de chaussage : 1000 m

Activité avalancheuse observée : rien vu .
La route permet un départ skis aux pieds, mais il faut attendre 1300m pour un enneigement correct , et 1400 m pour un enneigemenbt vraimùent abondant (50 cm de poudre).
Le sommet est décapé par le vent.
Aucune trace visible avant la mienne, même pas en provenance de Prodin.

route de Prévieux - chalet de la Grande Montagne de Verneil - crête de la Grande Montagne - Chapotet - combe NE et refuge du Plan - crête de la Grande Montagne - chalet de Verneil - route de Prévieux
Aujourd'hui le compte à rebours avant le mauvais temps ne me permettait pas de m'éloigner trop de la maison.
En l'absence de traces,l'itinéraire de ce côté n'est pas toujours évident au dessus la route.
Quelques passages en forêt un peu paumatoires , avant de rejoindre la crête au dessus de Ramavoula.
A la descente , petit crochet vers le chalet du Plan , qui m'a valu un repeautage, mais aussi l'observation de deux Tetras-Lyres....perchés dans un arbre!
C'est possible ça?
Le temps que je dégaine l'appareil photo, ils s'envolaient et passaient la crête.J'ai bien peur que la photo ne soit ratée...
Neige magnifique de la Grande Montagne au chalet du Verneil.
Puis la route m'a portée jusqu'en bas.
Tempête de neige à l'arrivée.

Les 4x4 passent encore
Les 4x4 passent encore
Photo couleur
Photo couleur
Observons les Bauges.
Observons les Bauges.
Refuge du Plan
Refuge du Plan
Je vous le jure, sur cet arbre il y avait deux Tétras-Lyre!
Je vous le jure, sur cet arbre il y avait deux Tétras-Lyre!

taramont, le 11.12.19 23:05

bien sûr que les tétras peuvent être perchés ! y a pas que nous ! joli tour !!, à part les tétras, tu n'as pas dû rencontrer grand monde 🙂

stephdemau, le 12.12.19 15:41

Coin "paumatoire" plutôt sauvage comme on aime! 😉