Sorties > Belledonne > Promenade dominicale au Gargoton

Promenade dominicale au Gargoton

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Chapotet, versant SW en boucle

Sommet associé : Chapotet (2076 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2019

doch

averses de neige et pluie au retour
Etat de la route : blanche depuis La Rochette à la montée Altitude du parking : 855 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais il y a des cuchons et du vent, ça doit pas sentir bon sous les crêtes

Au dessus de la sourceSW3 / bcpCroutée finQq cm de poudre sur une petite croute rendant la skiabilité médiocre
fôret sous la sourceNWentre 30 et 50PoudreBelle épaisseur de poudre mais pas assez pour cacher la misère

Florence, Chalet et Source du Gargoton, Combe sous le Grand Canal
Derrière chez moi il y a une montagne! Vu la météo capricieuse et 2 cm de neige devant la porte ce matin direction le Gargoton. Je n'y suis pas encore allé cette saison.
Et puis j'ai un nouveau chien que j'ai sortis de la SPA mercredi, on va le tester dans la neige.
Donc mon carrosse arrive péniblement jusqu'au bas de la Florence. C'est loin. Pfff ...
Neige mouillée, neige froide et gros bottage et le chien dans les skis, galère. Bon il aime la neige, c'est pas tout perdu. Au dessus de la source, c'est jour blanc et les traces de la veille sont presque invisibles. Ça devient re-galère car la croute ne tient pas. Aurais-je pris du poids? Le toutou a l'air HS. Il me fait comprendre que c'est mieux vers le bas, il y a bcp moins de vent et les flocons ne remontent pas la pente. De toute façon on ne va pas faire du grand ski. Juste sous la moraine du glacier rocheux qui barre la combe, je décide d'écouter le chien. On aura pris l'air. Descente OK mais la petite croute rend les choses localement périeuses entre les arbres. La partie fôret passe bien avec une belle poudre tip top, malheureusement dessous il n'y a pas grand chose donc les vernes sortent de partout. Il m'a fallu est un joli slalom spécial + un joli roulé boulé pour faire l'affaire! Retour par la route, j'ai testé un pseudo ski-joering mais il y a du boulot. Le chien a la caisse, il galope bien pour rejoindre la voiture. Heureusement moi je glisse car sinon je n'y serais pas arrivé. Oublié l'appareil photo, mais dans le brouillard, pas trop de regrets.

pierre crétinon, le 27.01.19 18:28

c'est sympa d'avoir sorti le chien 😄

doch, le 27.01.19 21:36

Sorti de la SPA, ça c'est sur. Et puis seul dans la montagne ça permet de faire connaissance