Sorties > Belledonne > chapotet SW et crêtes du gargoton

chapotet SW et crêtes du gargoton

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Chapotet, versant SW en boucle

Sommet associé : Chapotet (2076 m)

Sortie du lundi 19 mars 2018

castor05

Beau le matin, développements nuageux et jour blanc ensuite. Frais en haut
Etat de la route : elle se dégrade bien après la florence. Ca passe jusqu'â l'intersection de prodin Altitude du parking : 1080m

Activité avalancheuse observée : nèant. Sous 2000m, ça m'a paru sain, gaffe aux corniches formées par vent de sud quand même. En altitude ça doit être plus douteux, les épaisseurs sont considérables !

foret1200-1500N9h15/100Poudrefond dur et poudre dessus, froide
chapotet2000SW11h20/150Souffléetravail du vent sur les 150 derniers m, poudreuse excellente
crete du gargoton2000E13h20/200Croutée fincroute en cours versant Est malgré les nuages

la florence, gargoton, chapotet AR, jasseplagne, montagne d'arvillard, gargoton
Ce matin le ciel est bleu, mais le départ pas très matinal : objectif, trouver un bon frigo ! La florence reste une valeur sûre, ne me sentant pas d'attaquer gleyzin seul par risque 3 ! Une belle balade autour du gargoton dans une solitude totale, j'ai tracé toute la partie jusqu'au chapotet. Descente excellente, et comme les nuages sont de la partie, je décide de profiter de la trace qui part vers jasseplagne au panneau 1463m, histoire de repérer cette combe que je n'ai jamais fait. Bon, à vrai dire, c'est comme je m'y attendais, trés... boisé ! :-) le retour me paraissant aléatoire, j'ai suivi la trace jusqu'au sommet de la montagne d'arvillard et suis descendu en restant sur la crête du gargoton. Pas hyper skiant en haut mais esthétique, et le plongeon sur les sourcesen nord vaut la peine ! Passages 5* . Le boardercross en foret est toujours aussi ludique avec 20cm de poudre qui commence à s'allourdir après 13h. Ski à la voiture, et sans aucun déchaussage, ce qui n'est pas toujours le cas avec les nombreux ruisseaux dans ce coin. L'enneigement est faible en bas mais tout passe encore nickel. Bon choix ce jour, bien content ;-)

Source du gargoton, il y a de la neige en stock
Source du gargoton, il y a de la neige en stock
Ambiance hivernale encore
Ambiance hivernale encore
Refuge des platières !!
Refuge des platières !!
Boardercross encore bien enneigé !!
Boardercross encore bien enneigé !!

Randocool, le 19.03.18 17:08

oups ... j'ai le mal de mer 🤢
en tous cas, merci pour l'info enneigement ; je ne pensais pas qu'il y en avait autant à la Florence ...

Tchouf, le 19.03.18 17:49

Je me suis permis de remettre les photos dans le bon sens 😉

philou3873, le 19.03.18 18:34

tu annonces des hauteurs de neige, tu as creusé à chaque altitude?

Randocool, le 19.03.18 20:13

tu indiques avoir chaussé/déchaussé à 1080 mais tu ne précises pas les conditions de neige entre 1080 et 1200 ?
pourrais-tu en dire plus stp ?

castor05, le 19.03.18 20:51

Pour les hauteurs de neige, non c'est à la grosse louche pour remplir le formulaire. C'est gavé au dessus de 1500m sauf en haut de chapotet ou ca a été bien soufflé, caillous pas loin...
En gros à partir du parking, ça passe encore sur un fond dur assez mince mais continu, la route rive gauche va rapidement avoir des trous sous les quelques gros sapins qui la protègent. Tant que pas de redoux ou pluie, c'est un bon plan ! :-)

castor05, le 19.03.18 20:52

Heu, merci pour les photos, je sais pas les tourner !

Randocool, le 19.03.18 22:03

merci !!!