Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2021

skieur_en_kilt

Mer de nuage à 1400m; grand ciel bleu au dessus

Il n'a pas neigé depuis longtemps et ça se ressent un peu. Toujours un manque de neige sur l'ensemble (particulièrement en bas: pentes sous les barres) qui demande un peu de vigilance pour qui ne veut pas laisser ses carres en Chartreuse.

Quand on va a Chamechaude c'est toujours sans prétention et pour un itinéraire classique avec une belle vue. Aujourd'hui c'était une sortie initiation qui nous amenait sur les flans du point culminant de Chartreuse.

Parti pas trop tard (mais pas trop tôt non plus), la piste du bas est transformée en champ de bosses qu'on doit remonter. Pas si pire, même si pas toujours évident avec des fats.

Dans la forêt, un peu plus technique entre les creux et bosses qui font reculer les skis. Ca demande de la technique et de la patience. Je doute un peu de mon choix pour une sortie initiation à ce moment là. Mais la suite me donnera raison quand la trace se fera plus facile - toujours pas dans la forêt après les barres d'ailleurs pour qui a des fats, même si rien d'impraticable en soi - et que nous survolerons la mer de nuages.

Sur les grandes pentes sommitales, la vue est tout simplement incroyable. L'immensité blanche et lisse s'étale sous nos pieds, immensité qui est renforcée par le sentiment de voler au dessus des grandes falaises. Le soleil brille, haut, froid, innateignable dans un ciel d'une pureté qui contraste avec le ciel qui ressemble à une flaque d'égout en vallée. Le bleu et le blanc immaculé à perte de vue. Belledonne, rempart majestueux, se dresse devant nous et me donne des idées pour le lendemain.

Pour ce qui est de la descente, c'est un champ de mines qui nous attend et qui offre assez peu de repos aux jambes. Entre la neiges trafollée sur la partie haute, les bosses du border cross et les requins cachés sous la neige il faudra être vigilant. Nous nous en moquons, nous étions là pour le beau temps et les amis.

papaseb, le 08.01.21 12:06

Conditions franchement hivernale ce matin ! Départ de la voiture à 7h45 : -12°, sommet 9h15 dans un vent glacial ! Descente sous les paravalanches : attention aux nombreux requins !