Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 13 fevrier 2020

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée (surnommée "border cross") dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600m, on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la Folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743m). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la Folatière pour passer au-dessus de la barre rocheuse faiblissante (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures (la "prairie") vers 1820m. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950m) puis en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Gagner la crête sommitale (attention aux corniches), puis contourner ou franchir un petit ressaut, et enfin gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent, il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques grâce à sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.20 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

» Le 20 fevrier par mick38 [●●●○○] Marre de toutes ces traces, je tente les pentes sous la NW. Personne pour rouspéter sur mon ski sanglier. Juste une »
» Le 14 fevrier par Didyeti [●●●●○] Initialement parti pour la Scia depuis le Planolet, mais c'est trop la misère en bas, a priori pas vraiment skiable - »
» Le 13 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 12 fevrier par mick38 [●●●●○] Pas motivé pour aller à la Chamechaude au vu des photos de lundi mais on avait pas encore fait cette saison notre »

Chamechaude en pleine tempête hivernale [»] : Sortie du jeudi 13 fevrier 2020 par Vinchy

Participants : Noémie - Virginie
Membres associés : Arno -P- (14.02)

Juste couvert au départ puis mauvais, très mauvais et très très mauvais...
2°C au Col de Porte à 13h, quelques cms de neige fraîche

Légèrement enneigé au retour vers 13.15
1326m

Pistes1320-1600mW10.301cm/?DurePoudre (3/4 cm) à la descente
Folatière1750mW11.205cm/?PoudrePoudre (3/4 cm) à la descente
Canyon1850-1950mW11.401cm/?Dure
Paravalanches1900-2000mW12.400cm/?GeléeNombreuses plaques de glace
C'est sec...du jamais vu pour une mi-février
Heureusement la tempête est venue blanchir un peu tout ça...
De nombreuses plaques de glace sur la partie supérieure.

Altitude de chaussage (montée) : Col de Porte 1326m
Altitude de déchaussage (descente) : Col de Porte 1326m

Itinéraire suivi : Montée par le canyon, descente par les paravalanches

Premier Chamechaude de l'année, mais aussi le pire Chamechaude de la vie au niveau des conditions météo... Pleine tempête là haut, du vent cinglant, on se serait cru au Col Sud de l'Everest... bon ou presque ;)

Montée par le canyon, à pied mais sans crampons, mais le si peu de neige dedans nous a dissuadé d'y descendre. Du coup c'est le sommet, qu'il a fallu mériter avec la tempête, et descendre ensuite à pied un bon bout dans la tourmente avant de pouvoir chausser.

L'avantage c'est qu'à la descente, 3 à 5 cm de poudre avait recouvert nos traces, la skiabilité s'en trouve donc nettement améliorée^^

» Par jfs73, le jeudi 13 fevrier 2020 à 17:04

j'ai hésité a sortir en chartreuse aujourd'hui au vu des condition et je pense avoir bien fait :D c'est vraiment léger en neige quand même

» Par davidg, le jeudi 13 fevrier 2020 à 18:21

assez beau temps le matin mais la tempête est arrivée juste avant midi

» Par jfs73, le jeudi 13 fevrier 2020 à 18:35

oui le ciel était en feu ce matin mais ça n'a pas duré ! par contre les sommet n'ont même pas blanchi cochette 1620 rien du tout :OO:

» Par taramont, le vendredi 14 fevrier 2020 à 15:56

merci Vinchy pour ce CR qui m'a empêchée de faire le mauvais choix ce matin :)

» Par Vinchy, le vendredi 14 fevrier 2020 à 21:03

:) Mais finalement je ne sais pas si c'était tant un mauvais choix, car d'après ce que je vois la sortie de Chamechaude aujourd'hui avait l'air ... 4* :happy:

» Par taramont, le vendredi 14 fevrier 2020 à 22:50

l'air n'est peut-être pas la chanson mais les choses changent si vite en ce moment ; ce qui est rigolo c'est que j'ai visé le projet abandonné par les chamechaudistes du jour et qu'en fait, malgré les apparences du départ, c'était tout à fait correct, voire plus :)