Sorties > Chartreuse > Chamechaude en pleine tempête hivernale

Chamechaude en pleine tempête hivernale

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 13 février 2020

Vinchy

Juste couvert au départ puis mauvais, très mauvais et très très mauvais... 2°C au Col de Porte à 13h, quelques cms de neige fraîche
Etat de la route : Légèrement enneigé au retour vers 13.15 Altitude du parking : 1326m
C'est sec...du jamais vu pour une mi-février
Heureusement la tempête est venue blanchir un peu tout ça...
De nombreuses plaques de glace sur la partie supérieure.

Altitude de chaussage (montée) : Col de Porte 1326m
Altitude de déchaussage (descente) : Col de Porte 1326m

Pistes1320-1600mW10.301cm/?DurePoudre (3/4 cm) à la descente
Folatière1750mW11.205cm/?PoudrePoudre (3/4 cm) à la descente
Canyon1850-1950mW11.401cm/?Dure
Paravalanches1900-2000mW12.400cm/?GeléeNombreuses plaques de glace

Avec Noémie - Virginie
Montée par le canyon, descente par les paravalanches
Premier Chamechaude de l'année, mais aussi le pire Chamechaude de la vie au niveau des conditions météo... Pleine tempête là haut, du vent cinglant, on se serait cru au Col Sud de l'Everest... bon ou presque ;)

Montée par le canyon, à pied mais sans crampons, mais le si peu de neige dedans nous a dissuadé d'y descendre. Du coup c'est le sommet, qu'il a fallu mériter avec la tempête, et descendre ensuite à pied un bon bout dans la tourmente avant de pouvoir chausser.

L'avantage c'est qu'à la descente, 3 à 5 cm de poudre avait recouvert nos traces, la skiabilité s'en trouve donc nettement améliorée^^

La piste, une misère cette année...
La piste, une misère cette année...
Le canyon est bien sec
En sortie des paravalanches
Bad weather...
Bad weather...

jfs73, le 13.02.20 17:04

j'ai hésité a sortir en chartreuse aujourd'hui au vu des condition et je pense avoir bien fait 😄 c'est vraiment léger en neige quand même

davidg, le 13.02.20 18:21

assez beau temps le matin mais la tempête est arrivée juste avant midi

jfs73, le 13.02.20 18:35

oui le ciel était en feu ce matin mais ça n'a pas duré ! par contre les sommet n'ont même pas blanchi cochette 1620 rien du tout 😮

taramont, le 14.02.20 15:56

merci Vinchy pour ce CR qui m'a empêchée de faire le mauvais choix ce matin 🙂

Vinchy, le 14.02.20 21:03

🙂 Mais finalement je ne sais pas si c'était tant un mauvais choix, car d'après ce que je vois la sortie de Chamechaude aujourd'hui avait l'air ... 4* 😊

taramont, le 14.02.20 22:50

l'air n'est peut-être pas la chanson mais les choses changent si vite en ce moment ; ce qui est rigolo c'est que j'ai visé le projet abandonné par les chamechaudistes du jour et qu'en fait, malgré les apparences du départ, c'était tout à fait correct, voire plus 🙂