Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 17 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : W
Dénivelé : 760 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600 on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la folatière pour rejoindre une faiblesse dans la barre (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures vers 1820. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950), puis au dessus en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Après avoir franchi une petite barre au niveau de la crête sommitale (attention aux corniches), gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques de par sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Photos

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers.
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

Conditions récentes

» Le 11 décembre par cyrill26 [●●●○○] Une montée à Chamechaude pour profiter du créneaux météo annoncé le matin ! Une belle ballade sans trop de monde »
» Le 06 décembre par chapp [●●●○○] Le haut n'a pas bougé à main gauche , je l'ai skié 2 fois tellement c'était bon. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Chamechaude, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par Didyeti

Participants : -
Membres associés : broferek (16.11), erlaak (18.11)

Météo

Globalement dans les nuages (pas trop en bas, brouillard marqué au dessus de la forêt), un peu frais-humide, pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1240m

Conditions de neige

Neige encore poudreuse (légèrement alourdie par moment), en quantité correcte (notamment par rapport à Belledonne hier), même si les cailloux ou les branches ne sont pas loin. Un petit 3* en restant sur l'itinéraire classique (à cause des cailloux pas loin, des zones traffolées), un quasi-4* en rusant par les itinéraires bis non tracés.

Altitude de chaussage (montée) : 1240m
Altitude de déchaussage (descente) : 1240m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo, arrêt vers 2000m, descente par le cirque puis sous le téléski - Dénivelé réel effectué : 800m

Pas de quoi vraiment se plaindre, malgré le brouillard : neige bien correcte voire franchement bonne par endroits, peu de monde, ambiance hivernale appréciable !

Descente bien sympa avec Nicolas retrouvé sur le haut : nous optons pour un itinéraire bis via le cirque, ça passe bien (quelques touchettes sur bois en forêt, et déchaussage obligatoire pour le passage de la corde à noeuds).

Et un Pschitt-brother croisé en haut du téléski (on sait jamais trop lequel c'est, en tous cas il avait un beau collant !) : nous terminons la descente à 3, en le laissant devant pour éviter qu'il ne nous double... Les cuissots ont bien chauffé sous le téléski.


Commentaires

» Par Plandupra, le dimanche 17 novembre 2019 à 13:33

C'est clair que si on chausse pas les cuissots c'est dur de skier :lol:

» Par Didyeti, le dimanche 17 novembre 2019 à 14:26

Hello Plandupra,
Merci pour la vigilance, j'ai corrigé : lapsus révélateur, on ne pense qu'à chausser à cette époque... après avoir bien chauffé les mois précédents :wink: !
Didier.

» Par neness, le dimanche 17 novembre 2019 à 17:26

Un lapsus ça se corrige encore faut -il en avoir conscience...pas vrai Didyeti ! :lol:

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne