Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2008

Kayaski

Beau temps, un peu de vent du sud, brouillard tenace sur les pistes du col de porte.
Etat de la route : déneigée, mais attention tout de même. Altitude du parking : 1326
Conditions de neige : poudreuse en forêt un peu lourde.
Pentes finales : poudre soufflée, physique à skier. Quelques passages raides en neige dure le long des rochers, en descendant sur les pare-avalanches.

edit david z : coulée dû à la rupture d'une bonne grosse plaque (80 cm sur le max) au niveau des rochers sous le cable.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :voiture

Avec Denis F.

Itinéraire : montée classique puis descente directe depuis le câble sur les pare-avalanches en longeant les rochers (on a suivi des traces du matin). La neige était étrange et assez physique à skier. Nous avons vu bcp de monde sur l'itinéraire, mais ce fut très agréable d'accéder à la croix sans encombres-->moins de monde, pas de vent, belle vue.
Au-dessus de la fontaine des Bachassons la trace traverse une belle coulée de surface (20m de large) qui descend toute la pente sous les paravalanches.

En vue du sommet : Peu avant la sortie de la brèche Arnaud.
En vue du sommet : Peu avant la sortie de la brèche Arnaud.
La croix : Une belle surprise : le sommet sans vent!
La croix : Une belle surprise : le sommet sans vent!
Charmant Som et Gd Som : Bien plâtrés... et peut-être plaqués.
Charmant Som et Gd Som : Bien plâtrés... et peut-être plaqués.
Vue vers le sud : Récompense
Vue vers le sud : Récompense
Au sommet : je prend le soleil
Au sommet : je prend le soleil

David Z, le 13.01.08 16:16

entre le ski avec les enfants et le ski de fond de madame il ne me restait que le créneau 6h-9h ! Grand plaisir d'avoir la montagne pour moi ce matin, personne au parking à 6h 😄
J'ai trouvé la neige pas facile à skier malgré mes fats.... et opte pour ma part pour une skiabilité ** max !

K
Kayaski, le 13.01.08 16:31

D'accord pour 2* : c'est en effet plus adapté. 🙂

David Z, le 13.01.08 18:23

de toute façon cela reste très subjectif ! 🙂

tophe, le 13.01.08 18:30

moi j'ai trouvé ça pas mal, et nettement mieux qu'hier au petit som. Une belle descente dans la forêt complètement à droite 😉
Un gros bémol pour les débilles qui se tapaient dessus au parking vers 11h00, devant leurs gamins 😡 . Lamentable.
Faut pas s'étonner après des problèmes de violences dans nos établissements d'enseignement..

clapierre, le 14.01.08 21:20

1ère sortie en rando à ski pour la fifille à papa (13 ans). Partis à 14 h 45, nous atteignons la prairie au moment ou le soleil disparait, couleur superbe ... Merci à tous ceux qui l'ont encouragée! Pour elle supers souvenirs malgré neige de cinéma série Z! 🙂