Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2008

Cisou, Fred

Un peu de brouillard, doux, neigeux
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1240m
Conditions de neige : 30cm de poudre sur fond dur que l'on touche parfois même en descente, allant en augmentant avec le temps (10cm au retour sur la voiture).

Plus de 40cm dans la face nord du Mont Fromage
Même dans le petit couloir en chatouyant les contres-pentes on n'a pas réussi à faire bouger quoi que ce soit et pourtant les 40° sont dépassés.

Altitude de chaussage (montée) : 1240 - 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080 - 1240

Compte rendu (par Cisou)

Avec Laurence et Pierre

Sympa de faire la troisième trace sur Chamechaude, c'est rare. Gros gavage à la descente, mais la neige assez dense est assez difficile à skier, il faudrait des skis avec 120mm au patin.

Arrivée au bas du téléski, Laurence et Pierre rencontrés au départ nous quittent. Fred et moi variantons un peu, en remontant à pied jusqu'à l'épingle de la route 1260m, pour se jeter dans la pente ouest afin de rejoindre le Croz, enneigement un peu faible mais la forêt très aéré est très skiable. Un petit torrent bien rempli à traverser et on remet les peaux au point 1095m pour remonter Nord Ouest, vers la source captée, (un peu de troncs en tout sens et 3 barbelés un peu chiant), puis la route forestière plein ouest qui lui fait suite, puis le GR (on peut couper les dernier lacets) qui rejoint l'épaule du MontVernet au point 1544m, on suit l'épaule, contourne le MonVernet par le nord 20m en dessous, puis la crête jusqu'au Mont Fromage, d'où on plonge Nord Est dans un petit couloir (il faut chercher un peu l'entrée), puis la grande clairière qui lui fait suite, on rejoint la route à 1374m en suivant le vallon, puis retour par la route, la piste de fond et la fin de la piste du téléski qui oblige à aller tout droit, tellement la neige est lourde.

Conditions hivernales, du vent se renforçant au fil de la journée, dès qu'on sort de l'abri des arbres, plein de neige partout, les arbres qui ploient, la veste trempée intérieure-exterieure qui géle et bruisse dans le vent, comme une armure. En plus une solitude totale dans notre variante.

Philippe, le 12.01.08 17:57

On a du se croiser!
dure, dure la trace aujourd'hui! 🤢 🤢

Cisou, le 12.01.08 18:02

C'est toi qui nous a fait la trace dans la partie basse (Veste bleue vif) ou dans la partie haute ?

Philippe, le 12.01.08 18:10

Il avait un gars devant moi au départ du téleski mais le vent avait balayé ses traces et j'ai du pratiquement tout retracer. Je l'ai rejoint vers la cabane et je l'ai relayé au-dessus, puis un surfeur nous a rejoint et deux skieurs ont fini le boulot
C'était physique! 🤭
J'avais une veste rouge.
Quand on voit le travail du vent on peut être inquiet pour la nivo... 😠

Invité, le 12.01.08 18:55

le gars a la veste bleu vif, c'était moi, je me suis d'ailleurs arreté à la breche Arnaud. La descente était bien bonne même si le bas était un peu lourd !

Man, le 12.01.08 19:00

et deux skieurs ont fini le boulot
C'était physique! 🤭

Sauf erreur c'était moi et un pote.
C'est quand même sympa de faire la trace à Chamechaude ! 😄

J'avais une veste rouge.

En ce qui me concerne veste orange 😉

Quand on voit le travail du vent on peut être inquiet pour la nivo... 😠

C'est clair ! 🤢

En haut, ça soufflait en tempête ! 8O

bruno_G, le 12.01.08 19:10

En tout ca, j'espère que ce n'est pas l'un de vous qui a gêné Volo 😜 🤣

Philippe, le 12.01.08 19:38

ah là là j'ai croisé le célèbre VSH et je ne l'ai pas reconnu!!!! 🙄
Il a gardé un esprit caustique, je vois...sans doute pour féter les 40 ans de mai 68 😄 😄 😄

K
kaiser38, le 12.01.08 19:51

putain, orgiaque ce chamechaude. Je crois qu'avec Man, et son pote ont a du faire la premier trace de descente ! Un fait plutot rare la haut ! Surtout vu l'heure à laquelle on est descendu !

De mon coté arrivé à la pierre folatière, j'ai été suivi par un groupe de 3 telemarkeurs (dont un avec une veste orange et un autre qui avait un soucis de peau) + 2 snow randonneurs en raquette. Léger fourvoyage pour rejoindre le sommet, j'ai tiré un peu trop à droite au début, puis il a fallu rejoindre les traces à moitié effacée par le vent en remontant au milieu des sapins.

Bref, des conditions particulières tout de même ! lol, mais descente excellente ! 🙂

il faudrait des skis avec 120mm au patin

tu m'etonnes les pauvres hagan avec 70mm était à la peine ! fallait tourner du virage ...

Invité, le 12.01.08 20:38

arrivé un peu avant 16 h , il n'y avait que 2 traces de descente , visibilité faible à la crête , je n'ai pas trouvé la neige lourde c'est plus la quantité qui rendait difficile les virages.à 17 h30 j'en ai croisé qui entamait la montée....

K
kaiser38, le 12.01.08 23:47

ben dans le bas, elle est carrement légère et très bonne !

mais vu que par endroit y'en a 50cm, et que le fond est pas forcement dur partout, ca sous-marine un peu !!

a++