Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2008

benjoux, pieroo

Pluie fine vers 9 heures 30. Montee dans le brouillard puis le temps s est éclaircit vers 10 heures 30.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1430
Conditions de neige : neige imbibée d eau sur le bas, un peu lourde mais bonne sur la moitié supérieure. 5 cms de fraiche tombée dans la nuit. Neige très glacée par le vent au sommet et cailloux apparents.

Compte rendu (par benjoux)

Sortie inespérée au vu de la météo au lever du jour.
La descente était très agréable.

Chamechaude vue du sommet : Pas si mal les conditions finalement...
Chamechaude vue du sommet : Pas si mal les conditions finalement...

Y
Yann, le 06.01.08 19:05

Bon alors z'êtes pas allés dans le 05, parait que c'est gavé de peuf et de soleil 🤣 🤣
Pas si mal la météo finalement 😉

Maud, le 06.01.08 19:33

Ah bas on a déjà eu la grasse mat, le ski et la peuf 🤢 donc pour le soleil on verra ça le week prochain!

Jip, le 06.01.08 19:33

Départ vers 13h pour le groupe des 5 premiers associés.
Encouragés par ceux qui en revenaient ("c'est très bon la haut, allez-y"), nous partîmes plein d'entrain mais fûmes finalement un peu déçus (à part les freerideuses en gros fat 😉 )
Le haut était bien en neige glacée comme souvent (affutes tes carres !), mais la prairie sommitale probablement poudreuse le matin avait entre temps regelée (alors qu'ils annonçaient plutôt un radoucissement 8O). A noter qu'il semblerait qu'il ait plus neigé sous 1800 m qu'au dessus (inversion de T° ou vent ? 😯 ). En dessous la neige était bien lourde mais skiante. A noter une coulée de lourdasse sous la Pierre Folatière qui fait pas rire 🤢 (broyage assuré). Sur les pistes bonne colle qui évite de faire trop de virages 🤣
La bonne surprise de la journée fut effectivement du côté de la météo bien moins pire que prévue 🙂

squal, le 06.01.08 21:04

Tu rigoles Jip c'était mort bon en haut ! J'ai même une vidéo de la poudre qui vole sous les fats des Freerideuses 🤢.
En effet un poil déçu, mais plus par ce qui nous a été annoncé au départ sur le parking... Car je m'attendais bien à trouver ce que l'on a eu comme neige au final.
Pour la poudre du matin, je suis plus sceptique... Car en haut c'était vraiment verglacé ! Une belle chape de glace sur les rochers et les pins à crochets avaient de beaux cocons de glace... 8O
Enfin c'était bien agréable de prendre l'air et le ski était pas si mauvais pour le temps qu'il a fait.
Méfiance par contre car le manteau s'est bien alourdi et entre ce qu'on a vu hier et la pluie de la nuit, de belles coulées de lourdasse sont à prévoir dans les jours à venir.

bernardsap, le 07.01.08 08:30

Je suis fan de ce sommet et pourtant j'ai pas eu le courage d'y aller hier.
Les commentaires de JIP me rassurent et me confortent que ce n'était pas un si bon plan. Et une note de 4/5 pour la skiabilité. Heu dans la pipette, le liquide ce n'était pas de la Chartreuse ?

Invité, le 07.01.08 11:49

C'était mon premier Chamechaude ... monté de Grasse pour le week-end j'avais tellement envie de skier que j'ai peut-etre un peu exagéré la hauteur de fraiche et la skiabilité, pardonnez au béotien, vive Chamechaude!

Invité, le 07.01.08 12:38

>Et une note de 4/5 pour la skiabilité. Heu dans la pipette, le >liquide ce n'était pas de la Chartreuse ?

Tu m'otes les mots de la bouche 😉

squal, le 07.01.08 13:33

Les gars c'est vous qui avez abusé de la Chartreuse aussi ... C'est 3/4 et pas 4/5 🤣
Sûr que le 3 est généreux. Mais bon c'est l'avis de Benjoux 😉 . Bien que sur la partie médiane c'état pas mal du tout.

PAr contre avec ce que ça met aujourd'hui, ça va pas s'aranger 🤢 .

benjoux, le 07.01.08 14:12

Bon voila j'ai modifié la skiabilité de Dimanche à Chamechaude...elle sera sans doute plus conforme avec vos avis avertis.
En tous cas on espérait pas trouver une aussi bonne neige au départ. On s'est éclaté à la descente.

friz, le 07.01.08 14:46

Ce n'est pas une question d'avis averti Benjoux,s'ils préfèrent mettre 2 c'est parcequ'ils n'ont pas le niveau 🤣 😉

Invité, le 07.01.08 15:47

Au cours de ma première descente aux allentours de midi et sans avoir utilisé la pipette, j'aurais bien mis moi aussi 3/4...pour la 2° descente, les conditions nivo se sont effectivement réellement dégradées...à ma grande surprise d'ailleurs.

Jip, le 07.01.08 18:58

@Squal : dans la skiabilité, il y a bien 5 niveaux (je te l'accorde, ce n'est pas clair dans la représentation puisque 5/5 signifie 4 ronds noirs et 1/5 signifie 0 ronds noirs (j'avais signalé à Jeroen cette "mauvaise visibilité" de la skiabilité mais il n'a jamais changé le mode de représentation ...). Benjoux avait donc bien mis 4/5 soit 3 ronds noirs ...
@Benjoux : la skiabilité est un critère totalement subjectif. Si tu as trouvé la skiabilité bonne, tu as bien fait de mettre 4/5 🙂 . Moi j'aurais mis plutôt 3/5 mais
1/Ce n'est que mon avis (et Friz a raison, on avait pas le niveau 🤭 😉 )
2/On a quand même eu l'impression que la qualité de la neige s'était dégradée entre votre descente vers 11h et la notre vers 15h
@geotrouv : on n'a fait qu'une descente mais dans la prairie finale, sous l'effet d'un refroidissement (d'où venait-il ? 😯 ) après un gros redoux, les traces du matin apparemment en poudreuse était effectivement en neige regelée 8O 😡

Y
Yann, le 07.01.08 19:20

Je pense que Jîp a raison, de ce que j'ai vu hier, il a plu super haut puis la neige est descendue petit à petit. Donc vers 2000m la neige "fraîche" est tombée un peu "humide" et vous êtes descendus au bon moment. Après la neige humide a gelé avec le froid d'où la "poudre" qui a disparue..

bernardsap, le 07.01.08 20:03

@Jip : Merci Jip de me soutenir dans mon combat pour les 5 étoiles.

J'étais aussi dans le coin en train de faire du NordicWalking avec des raquettes en kévlar et des batons en composite (plastique+alu) et les conditions de neige était très changeante. Mais surtout une neige très lourde et sans cohésion sur toute l'épaisseur du manteau.
Ce soir (lundi) gros regel en prévision, -3°C au col à 18h. Il va falloir aiguiser les couteaux pour les prochaines sorties.

squal, le 07.01.08 22:40

Bon Ok j'arrête la Verte 🤣