Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 04 fevrier 2019

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600 on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la folatière pour rejoindre une faiblesse dans la barre (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures vers 1820. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950), puis au dessus en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Après avoir franchi une petite barre au niveau de la crête sommitale (attention aux corniches), gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques de par sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

Grosse coulée à Chamechaude [»] : Sortie du lundi 04 fevrier 2019 par Benoit Merlin

Membres associés : jeremverghade, JBQUAIX, Toz (05.02), Maxime (06.02), Salome (05.02), Alexi (10.02)

Beau temps, pas de vent jusqu'à la cabane

1300-165014hPoudre lourdedemi-tour à la cabane
Je rentre la sortie suite à la présence d'une grosse coulée, voir ci dessous.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Une grosse plaque est partie (hier/ce matin?) au dessus des paravalanches,
la coulée a ravagé la forêt à hauteur du bobsleigh et c'est arrêtée au niveau de l'arrivée du téléski du col.
Voir les photos.

Itinéraire suivi : Bas du téléski>cabane du Bachasson

» Par Benoit Merlin, le lundi 04 fevrier 2019 à 17:11

Je note que l'on voit la coulée sur une photo prise hier depuis la Pinéa. (voir sortie correspondante)

» Par DavidL, le lundi 04 fevrier 2019 à 17:12

Elle tombe pas souvent celle là, merci du retour.

» Par boris, le lundi 04 fevrier 2019 à 18:32

Comme tu dis David
Je ne l'ai même jamais vu descendre si bas...

La chartreuse s'en sort bien cette semaine, des alertes sérieuses ( bonne convalescence au blessé de la semaine dernière) mais pas de casse définitive :ill:...

» Par thierryg, le lundi 04 fevrier 2019 à 20:22

j'ai souvenir, dans un temps lointain, d'une avalanche partie du sommet qui avait embarqué la poulie de retour du téléski.
Des "anciens" pourront peut être être plus précis sur la date/époque ... :wink:
C'était peut être avant les paravalanches ?

» Par davidg, le lundi 04 fevrier 2019 à 20:54

C'est pourquoi les deux téléskis ont été fermés.

» Par titi, le lundi 04 fevrier 2019 à 21:35

C'est la première fois que je vois une avalanche à Chamechaude descendre aussi bas. Je dois pas être assez vieux...

» Par David Z, le lundi 04 fevrier 2019 à 22:33

@DavidG : non non je ne pense pas. Les téléskis ne tournent que mercredi (pas toujours) et le Wkend.
@Benoit Merlin : oui mais non :) ! Ceci car sur la sortie Pinéa d'Hier http://www.skitour.fr/sorties/la-pinea,88684.html#sortie les photos datent d’aujourd’hui et ont été postées ce jour 04 février par Bertrand38, associé à la sortie. Ce que confirment les Exif + le soleil :-)

» Par Yanoch, le lundi 04 fevrier 2019 à 22:48

Du coup, vous pensez que c’est skiable demain ou encore trop expo

» Par JBQUAIX, le mardi 05 fevrier 2019 à 11:03

La grosse coulée date de 1984. Je m'en souviens bien car c'était mes débuts en skis de rando alors que j'étais encore résident bourguignon. Début mai nous devions randonner dans les écrins, mais les conditions nivologiques étaient mauvaises (trop de chutes récentes) et nous avions attendu. Effectivement le pylône supérieur du tire-fesse que l'on voit photo 5 avait été mis par terre, la coulée faisait au moins 2m de haut à ce niveau sur une dizaine de mètres en largeur. Elle avait du descendre dans l'hiver (semblait ancienne). Le bas de l'avalanche était même descendu plus en aval !!! Pour l’anecdote, nous étions monté jusqu'en haut en brassant, en short, dans 60cm de fraiche lourdasse vers 2000m. Je viens de fouiller dans mes diapos, malheureusement je n'ai pas pris l'évènement, je n'ai que la suite (mont Thabor par la vallée étroite et pic blanc du Galibier). Je crois qu'il y avait déjà des paravalanches, mais bien plus petits que ceux de maintenant. à cette époque, il n'y avait pas d'arbustes dans la passe à hauteur du bobsleigh (photo 3). ça a du bon d'être assez vieux et d'en profiter encore :wink:

» Par LoloGrenoble, le mardi 05 fevrier 2019 à 18:43

Merci JBQUAIX, c'est précieux ces anecdotes sur les épisodes marquants du ski de rando. Ca donne des idées : y aurait-il un moyen de se faire sur Skitour une bibliothèque des événements et anecdotes exceptionnels qui ont jalonné l'histoire du ski de rando ? Personnellement je trouve que cela aurait une grande valeur. Ca ferait de belles histoires à se raconter l'hiver au coin du feu quand la météo ne permet pas de sortir ! :)
Qu'en pensez-vous les Skitouriens ?

» Par thierryg, le mardi 05 fevrier 2019 à 18:47

Merci JBQUAIX pour ce retour ..... en arrière et les infos.
J'ai vainement cherché sur le net mais rien trouvé sur cet épisode.
montée en short dans 60 de fraiche ??? :OO:
Bonne saison

» Par JBQUAIX, le mardi 05 fevrier 2019 à 19:27

@thierryg. J'ai oublié de préciser qu'on était venu faire Chamechaude à pieds, histoire de garder la forme en attendant que la nivo s'améliore. A part cette énorme avalanche, il n'y avait plus de neige jusqu à la prairie finale. On avait été étonné de trouver tant de "fraiche" à partir de 1800m. Un autre danger plus rare à Chamechaude, c'est la possibilité de chute de glaçons au dessus de la cabane. Une année, une énorme stalactite était descendu à travers le chemin "bobsleigh", il n'aurait pas fallu être sur le passage.

» Par davidg, le mardi 05 fevrier 2019 à 21:36

@DavidZ les remontées mécaniques (hotel + chamechaude) ont été fermées le week-end dernier parce que le "service de remontées mécaniques" craignait une grosse avalanche

» Par Thomas69, le mercredi 06 fevrier 2019 à 07:43

C'est vrai que le border cross était constitué d'arbres jeunes (ils ont sans doute commencé à repousser en 1984!) et beaucoup moins denses que les forêts de chaque côté.