Sorties > Chartreuse > Grosse coulée à Chamechaude

Grosse coulée à Chamechaude ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 4 février 2019

JeanBen

Beau temps, pas de vent jusqu'à la cabane
Je rentre la sortie suite à la présence d'une grosse coulée, voir ci dessous.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Une grosse plaque est partie (hier/ce matin?) au dessus des paravalanches,
la coulée a ravagé la forêt à hauteur du bobsleigh et c'est arrêtée au niveau de l'arrivée du téléski du col.
Voir les photos.

1300-165014hPoudre lourdedemi-tour à la cabane

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Bas du téléski>cabane du Bachasson

On a pu observer la cassure d'un peu plus près (en fait il y en a deux) après avoir remonter la coulée en recherche d'un éventuel signal
je me suis associe pour ajouter cette photo prise en descendant du vercors
je me suis associe pour ajouter cette photo prise en descendant du vercors
A hauteur du bobsleigh, la forêt est ravagée
A hauteur du bobsleigh, la forêt est ravagée
la coulée c'est arrêtée au niveau du téléski
la coulée c'est arrêtée au niveau du téléski
On voit la cassure au dessus des paravalanches.
On voit la cassure au dessus des paravalanches.
JBQUAIX s'est associé pour cette photo depuis la maison le 5/02. On vois bien les 2 lignes de fracture. Attention, il y en a encore à partir !

JeanBen, le 04.02.19 17:11

Je note que l'on voit la coulée sur une photo prise hier depuis la Pinéa. (voir sortie correspondante)

davidl, le 04.02.19 17:12

Elle tombe pas souvent celle là, merci du retour.

boris, le 04.02.19 18:32

Comme tu dis David
Je ne l'ai même jamais vu descendre si bas...

La chartreuse s'en sort bien cette semaine, des alertes sérieuses ( bonne convalescence au blessé de la semaine dernière) mais pas de casse définitive 🤢...

thierryg, le 04.02.19 20:22

j'ai souvenir, dans un temps lointain, d'une avalanche partie du sommet qui avait embarqué la poulie de retour du téléski.
Des "anciens" pourront peut être être plus précis sur la date/époque ... 😉
C'était peut être avant les paravalanches ?

davidg, le 04.02.19 20:54

C'est pourquoi les deux téléskis ont été fermés.

titi, le 04.02.19 21:35

C'est la première fois que je vois une avalanche à Chamechaude descendre aussi bas. Je dois pas être assez vieux...

David Z, le 04.02.19 22:33

@DavidG : non non je ne pense pas. Les téléskis ne tournent que mercredi (pas toujours) et le Wkend.
@Benoit Merlin : oui mais non 🙂 ! Ceci car sur la sortie Pinéa d'Hier www.skitour.fr/sorties/la-pinea,88684.html#sortie les photos datent d’aujourd’hui et ont été postées ce jour 04 février par Bertrand38, associé à la sortie. Ce que confirment les Exif + le soleil :-)

Y
Yanoch, le 04.02.19 22:48

Du coup, vous pensez que c’est skiable demain ou encore trop expo

JBQUAIX, le 05.02.19 11:03

La grosse coulée date de 1984. Je m'en souviens bien car c'était mes débuts en skis de rando alors que j'étais encore résident bourguignon. Début mai nous devions randonner dans les écrins, mais les conditions nivologiques étaient mauvaises (trop de chutes récentes) et nous avions attendu. Effectivement le pylône supérieur du tire-fesse que l'on voit photo 5 avait été mis par terre, la coulée faisait au moins 2m de haut à ce niveau sur une dizaine de mètres en largeur. Elle avait du descendre dans l'hiver (semblait ancienne). Le bas de l'avalanche était même descendu plus en aval !!! Pour l’anecdote, nous étions monté jusqu'en haut en brassant, en short, dans 60cm de fraiche lourdasse vers 2000m. Je viens de fouiller dans mes diapos, malheureusement je n'ai pas pris l'évènement, je n'ai que la suite (mont Thabor par la vallée étroite et pic blanc du Galibier). Je crois qu'il y avait déjà des paravalanches, mais bien plus petits que ceux de maintenant. à cette époque, il n'y avait pas d'arbustes dans la passe à hauteur du bobsleigh (photo 3). ça a du bon d'être assez vieux et d'en profiter encore 😉

LoloGrenoble, le 05.02.19 18:43

Merci JBQUAIX, c'est précieux ces anecdotes sur les épisodes marquants du ski de rando. Ca donne des idées : y aurait-il un moyen de se faire sur Skitour une bibliothèque des événements et anecdotes exceptionnels qui ont jalonné l'histoire du ski de rando ? Personnellement je trouve que cela aurait une grande valeur. Ca ferait de belles histoires à se raconter l'hiver au coin du feu quand la météo ne permet pas de sortir ! 🙂
Qu'en pensez-vous les Skitouriens ?

thierryg, le 05.02.19 18:47

Merci JBQUAIX pour ce retour ..... en arrière et les infos.
J'ai vainement cherché sur le net mais rien trouvé sur cet épisode.
montée en short dans 60 de fraiche ??? 😮
Bonne saison

JBQUAIX, le 05.02.19 19:27

@thierryg. J'ai oublié de préciser qu'on était venu faire Chamechaude à pieds, histoire de garder la forme en attendant que la nivo s'améliore. A part cette énorme avalanche, il n'y avait plus de neige jusqu à la prairie finale. On avait été étonné de trouver tant de "fraiche" à partir de 1800m. Un autre danger plus rare à Chamechaude, c'est la possibilité de chute de glaçons au dessus de la cabane. Une année, une énorme stalactite était descendu à travers le chemin "bobsleigh", il n'aurait pas fallu être sur le passage.

davidg, le 05.02.19 21:36

@DavidZ les remontées mécaniques (hotel + chamechaude) ont été fermées le week-end dernier parce que le "service de remontées mécaniques" craignait une grosse avalanche

Thomas69, le 06.02.19 07:43

C'est vrai que le border cross était constitué d'arbres jeunes (ils ont sans doute commencé à repousser en 1984!) et beaucoup moins denses que les forêts de chaque côté.