Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2019

alainlo

Brouillard, faible neige, très froid -8°C pkg. Vent moyen à fort en haut.
Etat de la route : neige, pneus neige oblig mais plus maintenant. Altitude du parking :
15 à 20cm de fraîche, sur fond dure encore bien travaillé et qui se sent...
Très dégarni par le vent le long de l'arête, début moyen skiant.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : énormes plaques tout le long de l'arête, jusqu'à bien loin de l’arête. Attention, paravalanches déconseillés.

Parti pour le canyon ou la directe, je reste sur la classique vu le brouillard et le vent qui soufflent. Le plaquage aussi me donnera (un peu) raison.
Beaucoup de monde ce matin, merci pour les traceurs du jour, il y en avait pas mal.
Froid et vent, certains passages ne sont pas très agréables, mieux vaut monter vite pour avoir chaud.
On est descendus dans les premiers, faire les traces c'est cool... Ca passe bien partout, pas de touchettes, c'est régal !! Le brouillard se dissipe à la forêt des tétras.

J'ai pas pris de photos, j'attends les vôtres !

NB : j'ai cassé des énormes plaques sur le haut (entouré de rocher affleurants donc pas de soucis, ça ne mobilisait pas des gros volumes, gaffe ! Attention donc au BERA qui annonçait les faces W moins dangereuses, elles le sont aussi donc !

davidg, le 24.01.19 10:50

merci pour l'avertissement sur les faces ouest.

alainlo, le 24.01.19 11:21

C'était le principal interêt de mon post 😉

manu R, le 24.01.19 11:39

Salut
Je trouve ton CR désarmant
Quand on te lit on se demande pourquoi tu es allé au sommet au regard de tout ce que tu as vu comme signes s'interpretant vulgairement par : on se casse ! Attention ce n'est pas parce que c'est Chamechaude que ça craint rien... 😄 😉
Belle journée

alainlo, le 24.01.19 11:44

Arrêt avant le sommet au niveau des derniers arbres.
Je n'ai vu les plaques que à la descente, à la montée je suis passé par les endroits déplumés.
Réarmement. 😄

Jeroen, le 24.01.19 11:58

Deux brêches Arnaud pour moi, avec descente à droite de la folatière sans aller taquiner les pentes sous les paravalanches. Effectivement les 20cm sont tombés avec un peu de vent, ils présentent une belle cohésion et ne tiennent absolument pas sur la couche inférieure. Dès que c'est un peu raide ça part. Pas de soucis pour moi sur les pentes skiées, mais il faut se méfier.

Sinon je met à peine 3* pour les conditions : le ski est physique, on sent le fond, et la couche supérieure est un peu trop dense.

davidl, le 24.01.19 12:03

oui 3* comme Jeroen (la veille à 17h)

alainlo, le 24.01.19 12:03

En effet j'ai un peu exagéré à cause des passages en forêt où elle est vraiment légère mais un peu lourde sur les parties dégagées, et physique. Je descend à 4*.

N
nenessed, le 24.01.19 13:20

@alainlo 😜arti pour le canyon ou la directe, je reste sur la classique vu le brouillard et le vent qui soufflent.
Je ne savais pas que brouillard soufflait , plutôt "qui souffle" ....! 😉

alainlo, le 24.01.19 13:24