Sorties > Chartreuse > Chamechaude avant le fromage

Chamechaude avant le fromage

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 18 janvier 2019

rhododendron, taramont

Pas vu le soleil. Variations de gris plus ou moins humide, plus ou moins clair, dans le nuage.

Altitude de chaussage et dechaussage 1280 m.
Sur le bas, l'enneigement est correct pour les fondeurs.Les pistes sont bien dammées.
Sur le versant Ouest de Chamechaude,20cm de poudre très légère,déjà bien ratissée par les nombreux passages.
Au sommet,80m(de dénivelée) balayés par le vent, glace apparente .
Versant Est,Montfromage,bonne trace,20cm de poudre en sous bois,déjà trafolé dans les prairies.

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par rhododendron)

Stade de biathlon, montée sous le téléski,sommet en crampons,descente directe.remontée à Plénom,crête de Montfromage,point 1703,descente par Canaple
Météo foireuse, Chartreuse fait ce qu'elle peut...
A St Laurent du Pont déjà,c'est le déluge.Neige ,pluie,on ne sait pas bien.Un peu des deux.
Mais ne perdons pas espoir, l'amélioration est prévue dans la matinée.
Allez hop,en route ma biquette, direction col de Porte.
C'est pas pire....
Nuageux mais la pluie,la neige sont restées en bas.
Montée classique.Entre deux bancs de brume,le soleil s'amuse à parfois presque pointer son nez.
Et puis non,il se ravise.
Pas pour aujourd'hui.
L'endroit est bien fréquenté.Jour et nuit,paraît-il,par tous les temps.
C'est vrai,mais au sommet quand même il n'y a personne.A vrai dire,faut être un peu folle pour sortir les crampons et aller voir un sommet qu'on ne verra pas..
Il fait froid,on n'y voit guère,la descente est sans histoire,en neige pas si mauvaise.Mais la vigilance est de rigueur car les cailloux ne sont pas loin dessous.

Ahhh! Voici le Col!
Vin chaud, chocolat,pause confortable et chaleur retrouvée.Après ça,c'est sûr ,il fera beau...
Nouveau départ,versant Est.
Presque beau..Le soleil voudrait être au rendez-vous,la lune est déjà là dans le ciel,mais la brume s'interpose,pas commode et bien têtue.
La forêt de Chartreuse,légèrement voilée, poudrée de blanc,n'en a que plus de charme.
Mais le vilain brouillard nous rattrape sur la crête du Montfromage.
Pour finir c'est Canaple-sur-grisaille,puis route du Charmant Som dans les premières ombres du soir.
Ô temps ,suspends ton vol...
Chartreuse immobile,mystérieuse.

coup d'oeil sous le Pt 1710 de la crête

taramont, le 19.01.19 17:10

belle journée, merci Rhododendron pour la compagnie 🙂

Thierry38v, le 19.01.19 19:43

Belle équipée pour une Chartreuse de nouveau accueillante. Encore un beau cr, bravo les filles ! 😄

jpc, le 19.01.19 20:13

Vos traces étaient recouvertes, incroyable !! 🙄
Changement d'ambiance aujourd'hui : soleil douceur, sauf au sommet (vent de S assez froid). Neige bien trafolée de partout mais encore bien froide. Le remplissage faible impose la prudence dans ces eaux froides : un requin est si vite arrivé…
ATTENTION : une vraie plaque à vent attend son heure au-dessus des paravalanches (20-30cm d'épais, juste sous la falaise quand on descend la rampe)… Le faible enneigement est trompeur 🤢

rhododendron, le 20.01.19 08:39

@Taramont.
Merci pour les photos.j'en ai encore a rajouter.
Pas vu ta sortie de Samedi?
@ Thierry.
Je serais ravie de faire encore une belle virée en ta compagnie.Tu peux demander mon tél a Taramont.A bientôt
@jpc.
Promis,j'ai bien touché le sommet en crampons.Mais failli pas retrouver mes skis a la descente,car mes traces avaient déjà été soufflées.
Contente pour vous que le ciel ait été plus clément.
Et merci pour l'info-plaque!