Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 23 décembre 2018

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600 on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la folatière pour rejoindre une faiblesse dans la barre (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures vers 1820. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950), puis au dessus en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Après avoir franchi une petite barre au niveau de la crête sommitale (attention aux corniches), gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques de par sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

» Le 17 mars par Didyeti [●●●○○] Et hop, un petit Chamechaude bien sympa du dimanche matin avec Hervé avant le changement de météo - finalement le »
» Le 09 mars par paul skitrace [●●●○○] La neige ne va pas tarder a manquer sur le bas si les conditions perdurent. On arrive encore à éviter les cailloux sur »

Chamechaude, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 23 décembre 2018 par loulou38

Membres associés : sanfroic, Nico7342, clapierre (27.12)

Beau sans vent, se voilant par moments vers 12h

Etat de la route : noire

Altitude du parking : Téleski, mais très réduit car encombré de troncs

neige bien dure le matin sauf en sous-bois hors traces, plutôt lisse sauf sous la folatière où il y a en plus un certain nombre de cailloux apparents, décaillage vers 12h30.

» Par David Z, le dimanche 23 décembre 2018 à 18:17

Coucou Loulou38,
Je fais mon pénible sur les conditions de ski en ce moment :roll: :oops:
J'étais aussi à chamechaude : a part du carrelage, de la trafol regelée et des cailloux, j'ai pas bien vu grand chose :-)
Du coup, j'aurais mis 0 étoiles sur la skiabilité :-)
Nan ?

» Par sanfroic, le dimanche 23 décembre 2018 à 18:32

Cette apm : 2* justifiées :wink:

» Par loulou38, le dimanche 23 décembre 2018 à 19:53

Ben David, aussi faut descendre à la bonne heure ;-)
Descente entre 13h et 14h pour nous, moquette lisse en partie gauche de la prairie, rampe sous les sapins idem, sous la folatière en partie droite plutôt lisse, presqu'un peu trop mou, à droite dans la forêt pour éviter les cailloux du chemin, ok quelques bouts de bois qui dépassent, mais pas pire. Au dessus du tk moquette lisse en restant sur les parties damées par les passages, et piste moquette à dure sur le bas.

» Par David Z, le dimanche 23 décembre 2018 à 20:10

Bon, bon on va dire que j’etais Un peut tôt !
Il n’empeche ! Penser 3/5 alors que les conditions sont franchement moches, je m’incline !
:happy: :D

» Par loulou38, le dimanche 23 décembre 2018 à 20:16

Je vois pas pourquoi tu me cherches comme ça ...
Je ne suis pas du genre à surcoter les conditions, 3* c'est correct, et ça l'était en passant au bon endroit à la bonne heure, c'est tout.

» Par David Z, le dimanche 23 décembre 2018 à 21:42

Non non je ne te cherche pas, mille excuses si mon message était maladroit. Je souhaitais simplement souligner les différentes appréciations et pense réellement :
- 5* : poudre du haut en bas, jusque la voiture. Ski exceptionnel, plutôt rare.
- 4* : très très bon ski en poudre sur quasi tout l'itinéraire except quelques passages moins bons, voire moquette parfaite sur l'intégralité du parcours
3* : du bon ski, avec des zones très bonnes alternant avec du moins bon. Le tout restant parfaitement correct.
2* : conditions moyennes, avac des cailloux, des zones bétons/carton/croute et autre ski certes pas pire mais plutôt bof dans l'ensemble. Typiquement le ski en ce moment à chamechaude avec une descente revenue.
1* : inskiable : croutasse ou traffolée regelée = chamechaude ce matin.
Bref, je ne voulais pas te piquer, et te souhaite du bon ski :roll:

» Par HDlameije, le lundi 24 décembre 2018 à 08:01

Vous avez tous les deux raisons mes amis :D
Ma suggestion pour le boss : à côté du cadre skiabilité, rajouter l'heure :wink:
Bonnes fêtes avec vos familles et amis :roll: :wink:

» Par loulou38, le lundi 24 décembre 2018 à 09:28

David : Je confirme ma cotation, je connais les définitions des différentes cotations et je sais lire, je t'invite d'ailleurs à rellire les différentes définitions officielles, qui ne correspondent pas aux tiennes. Si tu voulais affirmer ton appréciation des conditions, tu n'avais qu'à faire un CR puisque tu as du rentrer bien avant moi.
Alors c'est un peu facile ensuite d'aller contester celui de quelqu'un d'autre sans savoir qu'avec les conditions annoncées il fallait pas descendre trop tôt ( ni trop tard ).

HDlameije : Oui ça serait sans doute une bonne chose. Mais c'est pourtant déjà à remplir dans les lignes de détail des conditons normalement.
En conditions de printemps je donne toujours l'heure de descente car c'est une information capitale, et je suis étonnée du nombre de CR qui ne le font pas.